L’appli Mobilière annonce désormais la montée des eaux

Jeudi, 13. Août 2015

L’application pour smartphones de la Mobilière transmet désormais des avis d’alerte météo et de crues. Elle est ainsi l’application la plus complète d’alerte de dangers naturels pour la Suisse.

Source: indemnités de sinistres payées par la Mobilière pour des dommages aux bâtiments, au contenu de bâtiment et aux véhicules, 1994–2014

En Suisse, les inondations constituent le danger naturel le plus dévastateur, loin devant les orages de grêle et les tempêtes (voir graphique).

Une appli pour avertir de dangers naturels

Remaniée de fond en comble, l’application pour smartphones de la Mobilière transmet à présent, outre les avis de tempête et d’orage, des avis de risques de crues. Elle est ainsi l’application la plus complète d’alerte de dangers naturels pour la Suisse et la seule à rassembler des avis d’alerte météo et de crues. Sa réalisation est le fruit d'une étroite collaboration entre la Mobilière, le service national de météorologie MétéoSuisse et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels

Ces 40 dernières années, les crues de grande ampleur ont été de plus en plus fréquentes. Les crues sont l’un des domaines de recherche principaux du Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels de l’Université de Berne.

Les chercheurs travaillent, en autres, sur les causes de cette multiplication et sur la question de savoir si, à l’avenir, des crues encore plus graves sont possibles. Pour plus d’infos à ce sujet, visionnez notre vidéo.

 

Risques naturels et climatologie

L’appli Mobilière annonce désormais la montée des eaux