Inauguration du Parc aux ours

Jeudi, 22. Octobre 2009

Aujourd’hui, jeudi 22 octobre 2009, représentants des autorités, sponsors et invités triés sur le volet ont inauguré officiellement le Parc aux ours de Berne.

Au coeur de Berne, de notre capitale, du patrimoine mondial de l’UNESCO, des ours vivent dans un environnement qui leur est parfaitement adapté – et probablement unique au monde. Quelque 200 invités ont assisté à la cérémonie d’inauguration du Parc. Alexander Tschäppät, président de la ville de Berne, Ewald Isenbügel, professeur émérite de médecine des animaux sauvages, et Urs Berger, CEO de la Mobilière, le sponsor principal du Parc, se sont tour à tour adressés aux invités. «Je suis fier que la Mobilière ait apporté une contribution décisive à ce projet unique tant sur le plan national que sur le plan international: un Parc aux ours au coeur d’une capitale, cela n’existe nulle part ailleurs!», a souligné Urs Berger.

Le Parc aux ours est le prolongement d’une longue tradition bernoise. En effet, des ours vivent dans la ville depuis 1315, aujourd’hui enfin dans des conditions adaptées à leur espèce. «C’est une plus-value pour la ville: le Parc aux ours va contribuer à la création de valeur», affirme Bernd Schildger, directeur du parc zoologique Dählhölzli et du Parc aux ours.

Depuis quelques jours, Björk et Finn ont pris leurs quartiers dans le nouveau Parc. Björk, la femelle, a tout de suite exploré minutieusement son nouveau territoire avec curiosité. En revanche, son compagnon, Finn, s’est montré plus prudent et n’a pas encore osé faire le tour du propriétaire, même lorsque Björk le tirait par l’oreille. La fête d’inauguration pour la population aura lieu ce dimanche 25 octobre de 9 h 30 à 17 h 30 autour du Parc aux ours. Pour en savoir plus sur le programme de cette fête, consultez le site www.baerenpark-bern.ch.

La Mobilière Suisse Société d’assurances a fait un don de 2,5 millions de francs au projet. D’autres partenaires ainsi que la population ont également participé généreusement à son financement.