Gottardo 2016: Et si tu... demande la Mobilière

Vendredi, 3. Juin 2016

Sponsor principal de la grande fête, la Mobilière profite de son partenariat pour lance une campagne créative autour du développement durable. Les 4 et 5 juin, le tunnel de base du Gothard sera inauguré sur fond de grande fête populaire: la Mobilière participera à cet événement du siècle en tant que partenaire principal de «Gottardo 2016». L'entreprise a décidé de miser sur la force communicatrice de créativité en lançant trois projets culturels. Tous tournent autour de cette question: «Et si tu aidas à construire l'avenir?»

Trente jeunes décorent la «loco du futur de la Mobilière».

  • L’artiste Kerim Seiler conçoit les spectaculaires pavillons des visiteurs, contribution de la Mobilière à la fête d’inauguration du tunnel.
  • Dix jeunes réalisateurs et réalisatrices suisses mettent en scène des questions essentielles sur le présent et l’avenir avec la collaboration d’invités éminents.

La Mobilière: une approche engagée et responsable liée à son statut de coopérative

Depuis 190 ans, la Mobilière Suisse Société Coopérative s’efforce de contribuer au bien-être général. Dans le cadre de son engagement sociétal, elle se pose toujours cette question: comment construire l’avenir de manière positive et quelles conditions faut-il réunir pour ce faire? Sur cette base, la Mobilière élabore les projets et les coopérations les plus divers autour de thèmes écologiques, culturels et sociaux majeurs. Avec les questions «Etsitu…», la Mobilière cherche à inciter le grand public à participer à la construction responsable et durable de l’avenir en faisant preuve de curiosité et de créativité.

La «loco du futur de la Mobilière»: imaginée par des jeunes

Trente jeunes en provenance de toutes les régions de Suisse ont donné le coup d’envoi de la campagne: ils ont traduit leurs aspirations et leur vision de l’avenir en images et en messages sur la loco du futur de la Mobilière. Ce projet a donné naissance à une œuvre d’art roulante qui relaie les messages de ces jeunes dans toute la Suisse depuis le 8 avril.

Les «pavillons Etsi de la Mobilière» conçus par Kerim Seiler pour la fête d’ouverture

Au lieu de proposer un «pavillon événementiel» classique, la Mobilière a voulu surprendre les visiteurs avec deux installations artistiques spectaculaires. A l’instigation de Dorothea Strauss, responsable Corporate Social Responsibility de la Mobilière, l’artiste suisse Kerim Seiler (*1974), célèbre dans le monde entier, a réalisé deux sculptures géantes pour la fête d’inauguration: à Rynächt (au nord), les visiteurs découvriront une grande zone de pique-nique et de rencontre, et à Pollegio (au sud), un pavillon coloré de neuf mètres de haut, une plate-forme idéale pour discuter, lancer de nouvelles idées, écouter de la musique et assister à des conférences.

La Mobilière présente la série de films-débats «Etsi»

La Mobilière a convié dix jeunes réalisateurs et réalisatrices à repenser le format du «débat» et à engager une réflexion, par image interposée, sur des thèmes spécifiques liés à l’avenir. Vingt invités de haut vol issus de différents univers professionnels sont ainsi interrogés sur des thèmes extrêmement actuels. Les réalisateurs et réalisatrices décident eux-mêmes du décor, de la technique et de la mise en scène. Les huit films pourront être visionnés sur différents médias sociaux à compter du mois de juillet.

Le réalisateur zurichois Luc Gut ouvrira le bal avec cette question: «Et si le futur avait déjà commencé?». Luc Gut, qui travaille aussi avec des éléments d’animation, met en scène deux grands futurologues: Karin Vey, spécialiste de l’intelligence artificielle chez IBM, et Rolf Pfeifer, pionnier de la robotique.

Sans créativité, pas d’innovation

«À la Mobilière, nous sommes convaincus que la confrontation avec l’art et la créativité n’est pas seulement une source d’enrichissement personnel mais qu’elle jette aussi les bases d’une culture de la discussion et de l’innovation à la fois ouverte, dynamique et inspirée. L’art invite à réfléchir, à échanger, à jeter un autre regard sur les choses et à développer son propre sens des responsabilités», estime Dorothea Strauss, responsable Corporate Social Responsibility de la Mobilière. 

Les engagements sociétaux de la Mobilière

La Mobilière soutient des projets de recherche à l'Université de Berne, à l'EPF de Zurich et à l'EPF de Lausanne. Elle soutient des projets de recherche et des projets de prévention des dangers naturels dans tout le pays, ouvre de nouveaux espaces de dialogue entre art et société, et aide les entreprises suisses à développer leur capacité d'innovation.

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois est assuré à la Mobilière. Les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élèvent à 3 milliards de francs. Environ 80 agences générales entrepreneuriales offrent un service de proximité au 1,5 million de clients du groupe et
règlent les sinistres elles-mêmes, sur place. La Mobilière Suisse Société d’assurances SA est domiciliée à Berne, la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA à Nyon. Font en outre partie du Groupe, Protekta Assurance de protection juridique SA, Protekta Conseils- Risques SA, Mobi24 Call-Service-Center SA et XpertCenter SA; ces quatre sociétés ont leur siège à Berne.


La Mobilière emploie à plein temps en Suisse et au Liechtenstein, ses marchés domestiques, 4000 collaborateurs et 300 apprentis.Fondée en 1826 en tant que coopérative, elle est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et n’a jamais changé de forme juridique.