«Être actifs là où notre client se trouve»

Vendredi, 1. Février 2013

Le 1er février 2013, l'agence générale de la Mobilière emménage dans le bâtiment administratif des Ports Francs à Genève. Avec l'ouverture de six autres agences décentralisées dans tout le canton de Genève, cette action fait partie du catalogue de mesures que la Mobilière met en place pour y accroître sa présence et être proche de ses clients.

Forte de son ancrage coopératif, la Mobilière se développe dans le canton de Genève grâce à l'ouverture de six agences décentralisées, réparties stratégiquement sur tout le territoire. Les agences de Carouge, Onex, Thônex et Versoix ont été ouvertes en 2012, alors que celles de Genève-Cité et de Meyrin le seront au cours des deux prochaines années. «La région de Genève est une région forte et dynamique, qui se développe rapidement. Nous voulons nous développer avec elle. Notre stratégie y est claire: augmenter notre proximité avec nos clients ainsi que notre visibilité. Nous cherchons à être actifs là où le client se trouve», explique Thomas Trachsler, responsable du Management du marché. Une particularité spécifique à la Mobilière: dans toutes ses agences générales, le client bénéficie d'un suivi sur place, de la conclusion de ses polices jusqu'au règlement des sinistres.

«Le 1er février, nous transférons l'agence générale, actuellement située dans le quartier de la Cité, vers le futur centre des affaires de Genève, soit dans le nouveau bâtiment des Ports Francs, à côté de la Gare de Lancy-Pont-Rouge. Ce sera notre principal centre de service, où nous réglerons sur place les cas de sinistres», rajoute Denis Hostettler, agent général à Genève.

Plus de 800 places de travail en Suisse romande

Fondée en 1826 en tant que coopérative, la Mobilière est la plus ancienne société d'assurances privée de Suisse. Elle compte 80 agences générales réparties dans toute la Suisse, dont treize en Suisse romande. Tous les agents généraux sont des entrepreneurs indépendants, des PME ancrées dans leur région: ce modèle est unique en Suisse.

Les treize agences générales en Suisse romande emploient en tout quelque 440 personnes, dont 45 apprentis. De plus, le siège principal de la Mobilière Vie, à Nyon, offre près de 380 places de travail. La Mobilière s'engage activement en Suisse romande, notamment à travers des projets de prévention: entre 2005 et 2012, elle y a soutenu neuf projets de prévention de dommages naturels au profit de collectivités publiques, pour un montant total de 1,3 million de francs suisses.

À travers les indemnités de sinistres qu'elle verse, elle injecte chaque année quelque 300 millions de francs suisses dans l'économie romande.

Dans le domaine culturel, la Mobilière soutient «Visions du Réel», le festival du film documentaire, et est sponsor principal du Paléo Festival Nyon depuis 2012.

 

Thomas Trachsler, responsable du Management du marché à la Mobilière, Denis Hostettler, Agent général à Genève et Christian Rey, membre du Conseil d'administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative devant l’agence à Versoix. (Photo: Glenn Michel)

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois est assuré auprès de la Mobilière. Au 31 décembre 2016, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à 3,630 milliards de francs. Présentes sur quelque 160 sites, 79 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent un service de proximité à 1,7 million de clients. La Mobilière Suisse Société d’assurances SA est domiciliée à Berne et la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA à Nyon. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Asset Management SA, Protekta Assurance de protection juridique SA, Protekta Conseils-Risques SA, Mobi24 Call-Service-Center SA et XpertCenter SA, ayant toutes leur siège à Berne, ainsi que Trianon SA, ayant son siège à Renens, et SC, SwissCaution SA, ayant son siège à Bussigny.

La Mobilière emploie en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, ses marchés domestiques, plus de 4900 collaborateurs et offre 327 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, elle est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et n’a jamais changé de forme juridique.