Ensemble pour une meilleure protection contre les crues

Jeudi, le 19 Janvier 2012

Le Conseil-exécutif du canton de Berne et la direction de la compagnie d’assurance La Mobilière se sont rencontrés mercredi (18 janvier) pour un échange d’informations. Le gouvernement s’est déclaré heureux que La Mobilère, qui est un grand employeur et contribuable privé du canton, agrandisse son siège principal de Berne et crée des emplois. La rencontre a porté principalement sur les projets cantonaux de protection contre les crues dans l’Oberland bernois, auxquels La Mobilière apporte un soutien financier important. Le Conseil-exécutif a adressé ses remerciements aux responsables de La Mobilière pour le grand engagement de l’entreprise en tant qu’employeur mais aussi en tant que mécène dans la société.

La Mobilière Assurances & prévoyance emploie quelque 1800 personnes dans le canton de Berne, ce qui fait d’elle un des principaux employeurs privés du canton. Lors de cette rencontre, M. Markus Hongler, directeur de La Mobilière, a informé le Conseil-exécutif in corpore de l’évolution réjouissante des activités de la compagnie d’assurance toutes branches. Seule grande compagnie d’assurance ayant son siège dans la région, La Mobilière joue un rôle central dans le secteur bernois des finances et de l’assurance privée. La Mobilière entend renforcer ce rôle en agrandissant son siège principal et en créant des emplois. Le Conseil-exécutif s’est déclaré heureux de cette évolution et il a remercié La Mobilière pour son attachement au canton dans le domaine de l’emploi.

Le canton de Berne et La Mobilière coopèrent étroitement dans le domaine de la protection contre les crues : la compagnie d’assurance a contribué à hauteur de 700 000 francs à la construction de trois ouvrages dans l’Oberland bernois. La Mobilière a ainsi apporté une
contribution importante à la protection contre les crues en octobre dernier. Parallèlement, la Confédération, le canton et les communes ont investi l’an dernier 73 millions de francs environ dans des projets cantonaux de protection contre les crues. Le Conseil-exécutif remercie également la direction de La Mobilière pour le grand engagement de la compagnie d’assurance dans le mécénat sportif et culturel.

Le Conseil-exécutif rencontre régulièrement les responsables des grandes entreprises bernoises pour des échanges d’informations et d’idées. Ces entretiens ont pour but de donner à l’exécutif cantonal une vision d’ensemble de la situation du canton en tant que site économique. Le Conseil-exécutif fait tout son possible pour améliorer encore les conditions d’activité des entreprises, un travail d’autant plus important que la conjoncture est difficile. Selon la nouvelle stratégie économique 2025, le Conseil-exécutif a pour objectif d’améliorer la compétitivité fiscale du canton de Berne en comparaison intercantonale et de maintenir son attractivité en tant que site d’implantation pour les entreprises nationales et internationales.