Don de 100'000 francs pour la Fondation Ecole romande pour chiens-guides d’aveugles

Lundi, 14. Mai 2012

La Mobilière Coopérative a fait un don de 100'000 francs à la Fondation Ecole romande pour chiens-guides d’aveugles, spécialisée dans l’élevage et la formation de chiensguides pour personnes avec un handicap visuel. L’argent servira à financer la formation
complète de deux chiens.

Le Fonds de donations de la Mobilière Suisse Société Coopérative fait chaque année un don de 100'000 francs à une institution d’utilité publique. Le 11 mai 2012, Markus Hongler, CEO de la Mobilière, a ainsi remis un chèque de ce montant à Jean-Daniel Lüthi, Président de la Fondation Ecole romande pour chiens-guides d’aveugles, accompagné pour l’occasion de Viviana Forney, collaboratrice non-voyante de la Fondation et de son chien-guide Perle.

«Organisée sous la forme d’une coopérative, la Mobilière est différente des autres. Comme il n’y a pas d’actionnaires, ce sont les assurés qui bénéficient des bons résultats de l’entreprise. Et avec nos fondations, nous nous engageons exclusivement en faveur de projets en accord avec nos valeurs,» souligne Markus Hongler. «Nous sommes très heureux de recevoir ce chèque d’une entreprise comme la Mobilière, déclare Jean-Daniel Lüthi. C’est réjouissant car ce genre de partenariat nous aide aussi de nous faire connaître mieux auprès du grand public.» 

Deux ans et demi sont nécessaires pour former un chien-guide d’aveugle 

Le don de la Mobilière servira à financer la formation complète de deux chiens, nés le 22 avril dernier. Prénommés Xaïra et Xilou, suite à un concours interne lancé auprès des collaborateurs de la Mobilière, les deux chiots resteront à la Fondation jusqu’au 25 juin. Ensuite, ils passeront quinze mois environ dans une famille de parrainage, qui aura pour tâche de les familiariser avec l’environnement urbain et les gens.


Au deuxième semestre 2013, les chiens retourneront à «l’école», pour recevoir la formation de chien-guide, dispensée par des éducateurs spécialisés. Mais avant la formation proprement dite, d’une durée de neuf mois environ, ils doivent d’abord passer une série d’examens rigoureux, afin de déterminer s’ils sont aptes à assumer leur future mission (tests de santé, mais aussi de concentration, de réaction au bruit etc). Il faut savoir que seuls 50% à 60% des jeunes chiens sont retenus après cette première phase. Ce n’est qu’à l’âge de 2 ans et demi qu’ils seront prêts à accompagner une personne non-voyante. La Fondation est financée par l’AI (20%), des dons et des legs (80%). Née en octobre 1991, elle est située à Brenles (VD).

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois est assuré auprès de la Mobilière. Au 31 décembre 2016, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à 3,630 milliards de francs. Présentes sur quelque 160 sites, 79 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent un service de proximité à 1,7 million de clients. La Mobilière Suisse Société d’assurances SA est domiciliée à Berne et la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA à Nyon. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Asset Management SA, Protekta Assurance de protection juridique SA, Protekta Conseils-Risques SA, Mobi24 Call-Service-Center SA et XpertCenter SA, ayant toutes leur siège à Berne, ainsi que Trianon SA, ayant son siège à Renens, et SC, SwissCaution SA, ayant son siège à Bussigny.

La Mobilière emploie en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, ses marchés domestiques, plus de 4900 collaborateurs et offre 327 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, elle est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et n’a jamais changé de forme juridique.