Des nez rouges à la Mobilière

Mercredi, 20. Mai 2009

La Mobilière Coopérative a fait un don de 100'000 francs à la Fondation Théodora, dont la mission est de soulager par le rire les enfants hospitalisés. L’argent servira à financer trois clowns visitant les hôpitaux en Suisse alémanique, en Suisse romande et en Suisse italienne.

Le Fonds de donations de la Mobilière Suisse Société Coopérative fait chaque année un don de 100'000 francs à une institution d’utilité publique. Le 19 mai 2009, Urs Berger, CEO de la Mobilière, a ainsi remis un chèque de ce montant à André Poulie, Président du Conseil de Fondation de Théodora, venu accompagné de deux clowns au siège de la Mobilière à Berne. «Avec cette donation, la Mobilière permettra d’apporter des moments de joie non seulement à des enfants hospitalisés, mais aussi à leurs parents et à leurs frères et soeurs», déclare André Poulie. Le don de la Mobilière servira à financer les honoraires et coûts (frais de transport, visites, formation continue, vêtements spéciaux etc.) pour trois artistes intervenant en Suisse alémanique, en Suisse romande et en Suisse italienne. «Ce qui nous lie à la Fondation Théodora, c’est l’humour souligne Urs Berger. En effet, nos croquis de sinistre sont faits sur un ton amusant et sont très appréciés par le public.»

Démarrage au CHUV de Lausanne il y a 16 ans

La Fondation Théodora s’est donné pour mission de soulager par le rire la souffrance d’enfants hospitalisés. Les clowns, appelés «docteurs Rêves» sont des artistes spécialement formés pour travailler en milieu hospitalier. Le projet a démarré au CHUV de Lausanne en 1993. Il s’est progressivement mis en place en Suisse, puis dans d’autres pays (Royaume-Uni, Biélorussie, Chine (Hong-Kong), Espagne, France, Italie, Turquie et Afrique du Sud). En Suisse, ce sont 43 docteurs Rêves qui amusent chaque année 65'000 enfants hospitalisés dans les services pédiatriques de 47 hôpitaux et institutions.

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois est assuré auprès de la Mobilière. Au 31 décembre 2016, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à 3,630 milliards de francs. Présentes sur quelque 160 sites, 79 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent un service de proximité à 1,7 million de clients. La Mobilière Suisse Société d’assurances SA est domiciliée à Berne et la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA à Nyon. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Asset Management SA, Protekta Assurance de protection juridique SA, Protekta Conseils-Risques SA, Mobi24 Call-Service-Center SA et XpertCenter SA, ayant toutes leur siège à Berne, ainsi que Trianon SA, ayant son siège à Renens, et SC, SwissCaution SA, ayant son siège à Bussigny.

La Mobilière emploie en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, ses marchés domestiques, plus de 4900 collaborateurs et offre 327 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, elle est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et n’a jamais changé de forme juridique.