Concours Creaviva de la Mobilière 2009: une classe biennoise

Jeudi, 25. Juin 2009

La remise du prix Creaviva de la Mobilière a eu lieu au Zentrum Paul Klee le 25 juin 2009. Doté d’un montant de 4'000 francs, ce prix est destiné aux classes suisses du degré secondaire et a pour but de promouvoir la culture auprès des jeunes. Cette deuxième édition du concours Creaviva a été remportée par le Gymnase français de Bienne grâce à son projet «Klee, what else?». Deux prix de reconnaissance ont également été attribués à la classe de 8e année d'Arlesheim et au Gymnase de Thoune-Seefeld.

Paul Klee est source d'inspiration. Pas seulement pour les plus de 10'000 enfants et adolescents qui participent chaque année à un atelier de travail au Kindermuseum Creaviva, mais aussi pour la soixantaine d’élèves qui ont présenté leurs projets à l’auditoire du Zentrum Paul Klee le 25 juin 2009. Leurs classes sont les trois finalistes du concours Creaviva de la Mobilière, dont le projet a été sélectionné parmi une série de propositions envoyées des quatre coins du pays. Ces classes avaient été retenues en octobre 2008 pour mettre en oeuvre leurs idées et ont reçu pour ce faire une contribution financière.

Arlesheim: tout feu, tout flamme

Faisant preuve de beaucoup de patience et d'imagination, la classe secondaire 3D d'Arlesheim a réalisé son projet «Tout feu, tout flamme pour Paul Klee» avec de la pâte à brûler. Cet éclairage sur le mode poétique d'une sélection d'oeuvres de Paul Klee installées dans l'obscurité a ébloui le public. L'installation est immortalisée dans un court métrage d'une dizaine de minutes. Vers le projet

Thoune: poisson rouge flottant

Les élèves d’option spécifique «Arts visuels» du Gymnase de Thoune-Seefeld ont créé une installation lumineuse sur la base du «Poisson rouge» de Paul Klee, fruit d’une remarquable habileté manuelle et d’une compréhension poussée de l'univers chromatique et formel de l'artiste. L’hiver dernier, cette installation illuminait le parc du gymnase à l'aube et au crépuscule. Vers le projet

Bienne: un projet interdisciplinaire brillant

La classe 2D du Gymnase français de Bienne a réussi à illustrer l'univers artistique de Paul Klee à travers cinq clips vidéo débordant de créativité et d'humour. La combinaison de techniques traditionnelles, telles que l'aquarelle, le dessin et la sculpture sur pâte à modeler, et de la vidéo confère aux tableaux de Paul Klee une actualité rafraîchissante. Les élèves ont composé et joué eux-mêmes la musique accompagnant les images et l'ont adaptée aux différentes séquences. L'interdisciplinarité fait toute la richesse de ce travail et constitue une référence manifeste à l'oeuvre de Paul Klee. Une entreprise exigeante, mais «menée à bien par les jeunes du début à lafin», soulignent les deux enseignants Frédéric Graf et Maurice Lepetit. Vers le projet

Un jury unanime

Bien que les trois finalistes aient chacun fait preuve d'engagement, de créativité et d'un intérêt marqué pour l'oeuvre de Paul Klee, le jury du concours est rapidement tombé d'accord. «La décision a été facile à prendre», explique Urs Rietmann, Directeur de Creaviva. Le projet du Gymnase français de Bienne a séduit le jury par son aspect divertissant, les exigences élevées que se sont fixées ses jeunes auteurs ainsi que leurs apports personnels. Le jury a notamment fait l'éloge du caractère interdisciplinaire de ce travail, qui en fait toute la richesse.

Sensibiliser les jeunes à l'art et à la culture et motiver les enseignants

Le concours Creaviva de la Mobilière a été lancé par la Mobilière Suisse Société d'assurances et le Kindermuseum Creaviva du Zentrum Paul Klee, afin de motiver les classes du degré secondaire à s'engager dans le domaine culturel. Il permet non seulement de sensibiliser les jeunes à l'art et à la culture, mais stimule aussi leurs compétences sociales et leur sens des responsabilités. Le concours Creaviva est organisé pour la troisième fois cet été. Classes et enseignants peuvent envoyer leurs idées d'ici au 30 septembre 2009. Le jury sélectionnera les trois meilleurs projets et soutiendra leur réalisation par une contribution de 2'000 francs. Pour en savoir plus sur ce concours, consultez le site www.creaviva.org.

 

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois est assuré à la Mobilière. Au 31 décembre 2017, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à 3,775 milliards de francs. Pas moins de 79 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à désormais plus de 2 millions de clients sur près de 160 sites. La Mobilière Suisse Société d’assurances SA est domiciliée à Berne et la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA, à Nyon. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Asset Management SA, Mobilière Suisse Services SA, Protekta Assurance de protection juridique SA, Protekta Conseils-Risques SA, Mobi24 Call-Service-Center SA et XpertCenter SA, ayant toutes leur siège à Berne, ainsi que Trianon SA, ayant son siège à Renens, et SC, SwissCaution SA, ayant son siège à Bussigny.

La Mobilière emploie plus de 5000 collaborateurs en Suisse et au Liechtenstein et y propose 342 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, elle est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et n’a jamais changé de forme juridique.