Claudia R. Binder nommée à la tête de la chaire la Mobilière en écologie urbaine

Vendredi, le 25 Septembre 2015

Exploiter le potentiel des villes pour encourager une meilleure qualité de vie élevée tout en réduisant notre empreinte écologique : un défi crucial dans un monde toujours plus urbanisé. En prenant la tête de la chaire la Mobilière en écologie urbaine, Claudia R. Binder pourra intégrer les expertises de l’EPFL et développer des nouveaux outils dans le domaine en plein essor de l’écologie urbaine et des espaces de vie durables.

Les villes abritent plus de la moitié de la population mondiale. C’est donc à ce niveau qu’il faut agir pour encourager le bien être et la durabilité environnementale. Avec le soutien de la Mobilière, l’EPFL a créé une nouvelle chaire académique dans le domaine émergeant de l’écologie urbaine et des espaces de vie durables. Cette semaine, Claudia Binder a été nommée pour diriger cette nouvelle chaire, qui sera sise sur le campus lausannois. La chaire permettra de combiner les nombreuses expertises interdisciplinaires présentes à l’EPFL, et de développer de nouvelles pistes de recherche à la croisée de l’architecture, du design, de l’ingénierie civile et des sciences sociales et environnementales.

«Les villes et les zones urbaines concentrent à la fois les problèmes et les solutions liés aux enjeux du développement durable dans un monde qui comptera bientôt 8 milliards d’habitants, commente Marilyne Andersen, doyenne de la Faculté environnement naturel, architectural et construit (ENAC) qui accueillera la nouvelle chaire. Proposer une qualité de vie et d’urbanisation élevée avec une empreinte écologique réduite est également fondamental en Suisse, où plus de 85% de la population réside dans des régions urbaines». Vivre ensemble de manière durable exige une densification de nos centres urbains et de tirer un parti posiif de cette proximité croissante. Pour la doyenne de l’ENAC, cela ne doit pas se faire au détriment de notre environnement naturel.

Claudia R. Binder rejoindra l’EPFL au printemps 2016. Elle quittera l’Université Ludwig Maximilian de Munich, où elle est actuellement professeur en relations environnementales humaines. Son approche innovante combine transformation des systèmes urbains et péri-urbains, sciences sociales et environnementales. Ces perspectives lui permettent de travailler dans de multiples disciplines, en complémentarité avec les recherches menées sur le campus.

«A la Mobilière, nous reconnaissons le rôle important que les villes auront à jouer dans la construction future du bien être des citadins. Nous sommes à la fois fiers et impatients de participer à cet effort de recherche novateur et nous nous réjouissons de mettre en place une collaboration productive avec l’EPFL et, en particulier, avec le professeur Binder», s’enthousiasme Markus Hongler, CEO de la Mobilière.

Le partenariat avec l’EPFL s’inscrit dans l’engagement sociétal de la Mobilière. «La tradition coopérative de la Mobilière incarne une approche à la fois responsable et tournée vers l’avenir des valeurs sociétales. Nous sommes persuadés que seules l’interconnexion et la focalisation de différentes compétences peuvent générer des solutions convaincantes et durables» explique Dorothea Strauss, responsable Corporate Social Responsibility à la Mobilière.

Claudia R. Binder

Contacts :