la Mobilière

Changements au Comité de direction de la Mobilière

Thomas Trachsler (55 ans) est le nouveau responsable Assurances à la Mobilière. Il succède à Patric Deflorin (49 ans), à la tête de ce secteur depuis 2015, qui se consacre désormais pleinement à sa nouvelle mission de responsable Management du marché. Andrea Kleiner (47 ans) succédera à Thomas Trachsler en tant que nouvelle responsable Operations.

Le Conseil d’administration de la Mobilière Holding a élu Thomas Trachsler nouveau responsable du secteur Assurances au 1er avril 2021. Thomas Trachsler était à la tête du secteur du Comité de direction Operations depuis bientôt quatre ans, et à ce titre, responsable, entre autres, des fusions et acquisitions ainsi que de l’ensemble du portefeuille de projets de modernisation des systèmes et des processus du Groupe Mobilière. Il a en outre développé la stratégie écosystème et analytique, ainsi que la gestion omnicanal. C’est aussi sous sa conduite qu’a été élaboré le récent accord de partenariat stratégique avec Raiffeisen. 

Thomas Trachsler: «Je me réjouis de poursuivre le développement du secteur du Comité de direction Assurances, qui constitue notre cœur de métier, avec le concours de ses 900 collaboratrices et collaborateurs, et de faire avancer et mettre en œuvre la transition vers de nouveaux modèles d’affaires numériques.»

Entre 2010 et le milieu de l’année 2017, Thomas Trachsler a dirigé le secteur du Comité de direction Management du marché. Durant cette période, il a mis en place la gestion multicanal et poursuivi le développement du modèle d’affaires décentralisé, basé sur un réseau d’agences générales entrepreneuriales, les orientant vers les défis futurs. Économiste d’entreprise titulaire d’un diplôme HES et d’un EMBA de la Haute école de St-Gall, il a été de 1998 à 2009 agent général entrepreneur indépendant au sein de la Mobilière, après avoir occupé différents postes au siège principal de Berne et à Zurich.

Michèle Rodoni, CEO de la Mobilière: «Avec Thomas Trachsler, nous misons sur la continuité pour développer les assurances de manière rentable et orientée clientèle. En tant qu’ancien agent général, il connaît les besoins de notre organisation externe, notamment en matière de nouveaux produits et services.»

Thomas Trachsler prendra ses nouvelles fonctions au 1er avril 2021, succédant à ce poste à Patric Deflorin, qui en assure l’intérim depuis le 1er janvier, en plus de ses fonctions de responsable Management du marché (voir le communiqué aux médias du 26 octobre 2020).
 

Andrea Kleiner, nouvelle responsable Operations

Le Conseil d’administration a nommé, également au 1er avril 2021, Andrea Kleiner au poste de responsable Operations. Elle succède à Thomas Trachsler et, simultanément, entre au Comité de direction de la Mobilière. Andrea Kleiner dirige le département Particuliers du secteur du Comité de direction Assurances depuis un peu plus d’une année. Fort de 250 collaboratrices et collaborateurs, le segment «Particuliers» réalise un volume de primes de 2 milliards de francs. Il comporte les secteurs d’affaires «Assurances ménage», «Assurances mobilité» et «Assurances de protection juridique». La recherche d’une personne apte à lui succéder est en cours.

Auparavant, Andrea Kleiner dirigeait le secteur d’affaires stratégique «Assurances de personnes», qu’elle a développé avec succès et remis sur la voie de la rentabilité, faisant de lui l’un des moteurs de la croissance de la Mobilière. Avant de rejoindre la Mobilière, Andrea Kleiner était responsable System Management Particuliers auprès de Swiss Life pendant sept ans environ.

Cette Américaine de naissance a des racines suisses. Diplômée en biochimie de l’École polytechnique fédérale de Zurich, elle est également titulaire d’un MBA de la Cornell University Ithaca et d’un diplôme postgrade en gestion des assurances de l’Université de Saint-Gall. Elle a commencé sa carrière professionnelle comme conseillère auprès d’Accenture à Zurich et à Paris. Ensuite, de 2004 à 2008, elle était responsable de projet au Boston Consulting Group, où elle a donné toute la mesure de son esprit stratégique dans la conduite de nombreux projets pour des clients renommés.

Andrea Kleiner: «Notre mission au secteur du Comité de direction Operations est de construire l’avenir de la Mobilière. Je suis impatiente d’aborder avec mes futures équipes les prochaines étapes de cette phase tellement importante pour la Mobilière.»

Commentaire de la CEO Michèle Rodoni: «Andrea Kleiner a démontré à maintes reprises sa capacité de développer avec succès les organisations dont elle avait la conduite. Je suis convaincue qu’elle pourra mettre ses compétences à profit en particulier pour développer nos deux écosystèmes autour de l’habitat et des PME.»

Pour sa part, Urs Berger, président du Conseil d’administration, souligne que «Andrea Kleiner et Thomas Trachsler possèdent tous deux des compétences de pointe dans la définition et la mise en œuvre de stratégies. Je me félicite de ce choix et suis convaincu que ces deux personnalités apporteront une précieuse contribution au développement futur de la Mobilière.»

Téléchargement des photos