la Mobilière

Changements à la tête de la Mobilière

Jeudi, le 28 Novembre 2019

Urs Berger, président du Conseil d’administration de la Mobilière, a fait savoir qu’il remettra son mandat au printemps 2022. Il a en outre annoncé que le CEO Markus Hongler quittera ses fonctions pour le début de l’année 2021. Tous deux sont actifs dans le secteur de l’assurance, en Suisse et à l’étranger, depuis plus de 40 ans. Il est prévu que Markus Hongler reprenne la présidence du Conseil d’administration de la Mobilière au printemps 2022.

Urs Berger, 68 ans, a décidé de remettre son mandat de président du Conseil d’administration de la Mobilière au printemps 2022. Il avait repris les rênes de la Mobilière en 2003 en tant que CEO et, au terme d’une restructuration exhaustive, ramené l’entreprise sur la voie de la croissance durable qu’elle connaît encore aujourd’hui. Il a été l’instigateur du programme «Welcome», fondement du solide positionnement des agences générales auprès de la clientèle. Élu à la présidence du Conseil d’administration en 2011, il a par la suite développé les compétences personnelles et techniques de l’organe de surveillance.

La Mobilière est parée pour l’avenir

Dans le même temps, Urs Berger a annoncé que Markus Hongler, 62 ans, quittera ses fonctions de CEO de la Mobilière pour le début de l’année 2021. «Markus Hongler a développé la Mobilière et fait d’elle l’une des entreprises d’assurances les plus florissantes de Suisse, déclare Urs Berger. Il a été le moteur de sa transformation, ouvrant la voie vers le futur numérique. Markus Hongler est une personnalité dirigeante emblématique au sein de la Mobilière, et son action est unanimement reconnue dans le secteur suisse de l’assurance.»

«J’ai choisi d’annoncer mon départ suffisamment à l’avance par souci de transparence, afin que le Conseil d’administration puisse dès à présent régler ma succession, déclare Markus Hongler. Je me réjouis de relever en tant que CEO les défis qui nous attendent d’ici au début de l’année 2021.»

Le Conseil d’administration de la Mobilière s’est d’ores et déjà attelé à la recherche de son successeur.

Changement à la présidence du Conseil d’administration en mai 2022

Avec un volume de primes d’un peu plus de 3,8 milliards de francs, un effectif de plus de 5500 collaborateurs et un portefeuille de près de deux millions d’assurés actuellement, la Mobilière est devenue, sous la houlette d’Urs Berger et de Markus Hongler, l’un des leaders de l’assurance en Suisse.

Le Conseil d’administration de la Coopérative a annoncé son intention de proposer à l’assemblée des délégués de mai 2021 d’élire Markus Hongler au Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative. Pour cette même date, Markus Hongler devrait être élu au Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Holding SA. Il est prévu qu’ensuite, au terme d’une période de carence d’un peu plus d’une année, il reprenne la présidence de ces deux organes.

Téléchargement des photos

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois et une entreprise sur trois sont assurés à la Mobilière. Au 31 décembre 2023, les recettes de primes de l’assureur toutes branches s’élevaient à près de 4,767 milliards de francs. Pas moins de 80 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à plus de 2,3 millions de clientes et clients sur quelque 160 sites. La Mobilière emploie quelque 6400 collaboratrices et collaborateurs en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et y propose 330 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, la Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse.