la Mobilière

Aujourd’hui, l’apprenti, c’est le patron!

Mercredi, le 17 Septembre 2014

Brochure d’information, croquis de sinistre XXL et communication: les apprentis de la Mobilière sont aux commandes! Dans le cadre des SwissSkills Berne 2014, la Mobilière apporte concrètement la preuve de la qualité de l’apprentissage en Suisse. Communication de l’entreprise autour de l’événement, supports d’information et conférence de presse: les apprentis de la Mobilière ont tout planifié et organisé de A à Z. Ils ont notamment réalisé un croquis de sinistre géant et une petite brochure qui met à l’honneur les parcours de personnalités ayant effectué un apprentissage.
 

Difficile de faire plus belle démonstration de la force de frappe que représente l’apprentissage en Suisse: au début de l’année, la Mobilière a confié à ses apprentis le soin de réaliser sa communication lors des SwissSkills Berne 2014. Ils disposaient pour cela d’une grande marge de manœuvre, qu’ils ont mise à profit pour concrétiser des idées qui marqueront longtemps les esprits.

Un croquis de sinistre géant, pièce maîtresse de cette communication, a été dévoilé cet après-midi sur la façade de Bern Expo. Ce dessin XXL met en scène une petite mésaventure vécue pendant un apprentissage et dont le thème a été sélectionné à l’issue d’un concours. C’est Patrik Burgdorfer, originaire de Chules, dans le canton de Berne, qui a vu son idée retenue. Ce futur mécanicien de machines agricoles remporte un prix qui lui permettra de compléter sa formation linguistique: il a gagné un séjour de trois semaines aux Etats-Unis (offert en collaboration avec Boa Lingua).

Les success stories de l’apprentissage réunies dans une brochure
Mais ce n’est pas tout: les apprentis ont réuni dans une petite brochure les parcours à succès de personnalités ayant effectué un apprentissage en Suisse. De Monika Löffel-Bösch (CEO Bigla) à Thomas Binggeli («Thömus», BMC/Stromer), en passant par la chanteuse en dialecte Natacha et la star de la télévision Victor Giacobbo, ils se sont entretenus avec de nombreuses célébrités suisses qui ont commencé leur carrière par un apprentissage.

Sans oublier bien sûr, le CEO de la Mobilière, Markus Hongler, qui a fait ses premiers pas dans la vie active en 1975, comme apprenti à la Mobilière. «J’ai toujours considéré cette étape axée sur la pratique comme un atout dans mon parcours. Dès le premier jour de mon apprentissage, j’ai dû assumer des responsabilités. J’ai compris assez vite comment fonctionnait l’entreprise et de quoi il s’agissait.» a confié cet après-midi le CEO, alors qu’il participait à la conférence de presse des apprentis.

La brochure «Ascension formidable» (tirage limité) sera remise gratuitement et exclusivement aux visiteurs des SwissSkills Berne 2014, sur le stand de la Mobilière, Presenting Partner de l’événement, situé juste devant l’entrée de la halle d’exposition. Outre le croquis de sinistre géant, les visiteurs pourront y découvrir un point Information avec des casiers très pratiques et un quiz des plus amusants.

En tant qu’entreprise formatrice, la Mobilière occupe une position de pointe sur le marché de l’assurance depuis plusieurs années. Elle propose en Suisse plus de 320 places d’apprentissage et forme des employés de commerce, des informaticiens, des agents d’exploitation et des éducateurs de l’enfance (dans ses propres crèches).

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois et une entreprise sur trois sont assurés à la Mobilière. Au 31 décembre 2023, les recettes de primes de l’assureur toutes branches s’élevaient à près de 4,767 milliards de francs. Pas moins de 80 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à plus de 2,3 millions de clientes et clients sur quelque 160 sites. La Mobilière emploie quelque 6400 collaboratrices et collaborateurs en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et y propose 330 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, la Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse.