la Mobilière

Assurer, c’est bien; prévenir, c’est mieux

Jeudi, le 13 Octobre 2016

Depuis dix ans, la Mobilière soutient des mesures de prévention des dangers naturels. En mai 2015, la Morge qui marque la frontière entre la Suisse et la France est sortie de son lit. Le village de Saint-Gingolph s’est retrouvé sous les éboulis. La Mobilière participe au renforcement du lit et des berges ainsi qu’à la pose d’une paroi de protection contre les crues à hauteur de 69 000 francs.

Les catastrophes naturelles sont devenues de plus en plus fréquentes au cours de ces dernières années. Des mesures de prévention sont nécessaires pour protéger les individus et leurs habitations. «La Mobilière soutient des projets de prévention des dangers naturels dans toute la Suisse depuis 10 ans. A Saint-Gingolph notre société se devait de soutenir les pouvoirs publics dans ces mesures de protection» explique Yves Rupp, agent général de la Mobilière Chablais-Riviera.

Protéger les habitants des crues de la Morge

Le village de Saint-Gingolph a connu la fureur des flots de la Morge qui est sortie de son lit le 2 mai 2015. La rivière, qui marque la frontière entre la Suisse et la France, a inondé des quartiers entiers du village, charriant des centaines de mètres cubes de roche dans les rues. Une quinzaine de personnes ont été évacuées et deux restaurants complètement détruits.

La commune de Saint-Gingolph a immédiatement pris la décision de palier au risque d’une nouvelle catastrophe. Les mesures préconisées, soit le renforcement du lit et des berges ainsi que la pose d’une paroi berlinoise devraient l’éviter à l’avenir. Le coût total de 574 000 francs est partagé entre la Confédération, le canton et la commune (137 000 francs).

La Mobilière participe à hauteur de 69 000 francs. «La Mobilière est proche de ses clients lorsqu’ils ont besoin de nous. Mais nous sommes aussi là lorsqu’il s’agit de prendre des mesures de prévention», précise Yves Rupp.

30 millions de francs investis dans des projets de prévention

Depuis les inondations dévastatrices de 2005, la Mobilière soutient des projets à but préventif dans les régions exposées du pays. A ce jour, elle y a déjà consacré 30 millions de francs prélevés sur le Fonds d’excédents de la Coopérative, contribuant au financement de plus de 92 projets.

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois est assuré auprès de la Mobilière. Au 31 décembre 2016, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à 3,630 milliards de francs. Présentes sur quelque 160 sites, 79 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent un service de proximité à 1,7 million de clients. La Mobilière Suisse Société d’assurances SA est domiciliée à Berne et la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA à Nyon. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Asset Management SA, Protekta Assurance de protection juridique SA, Protekta Conseils-Risques SA, Mobi24 Call-Service-Center SA et XpertCenter SA, ayant toutes leur siège à Berne, ainsi que Trianon SA, ayant son siège à Renens, et SC, SwissCaution SA, ayant son siège à Bussigny.

La Mobilière emploie en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, ses marchés domestiques, plus de 4900 collaborateurs et offre 327 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopé­rative, elle est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et n’a jamais changé de forme juridique