Art et développement durable - Vol. 6: Et si l'art nous aidait à progresser?

Mercredi, 7. Septembre 2016

La Mobilière présente de nouvelles oeuvres de sa Collection. Ancrée dans une tradition coopérative, l'entreprise cherche à savoir dans cette exposition comment et par quelles méthodes nous pouvons nous préparer aux défis de notre avenir et quel rôle l'art peut jouer dans ce contexte.

Vernissage:
mardi, 13 septembre 2016, 17 h
La Mobilière, Direction Berne, Bundesgasse 35, Berne

Prendront la parole vers 17 h 30 :

  • Markus Hongler, CEO
  • Dorothea Strauss, responsable Corporate Social Responsibility
  • Viviane Mörmann, spécialiste de l'Art

Suite aux interventions: cocktail dînatoire et musique

«Et si l'art nous aidait à progresser?», tel est le titre du sixième volet de la série d'expositions «Art et développement durable». La Mobilière a démarré cette série d'expositions voici près de trois ans dans les locaux de sa direction de Berne pour amener à une perception et à une réflexion résolument axée dans le sens de l'aptitude à affronter l'avenir, et ce en interconnexion avec des artistes. Toutes les oeuvres - hormis un nouveau projet de chaises d'Alois Lichtsteiner, invité spécial - ont été acquises au cours des deux dernières années pour la Collection d'art. Ce sont des oeuvres qui font référence à des thématiques sociétales et sociales: des sujets brûlants d'actualité y sont abordés, comme la solidarité, la pauvreté ou l'inégalité sociale, tout comme les influences exercées par la communication, la gestion du temps ou l'apprentissage tout au long de la vie - influences qui induisent une transformation de la société. «La confrontation à l'art nous permet d'apprendre à découvrir des corrélations, à être attentifs, à adopter un comportement vigilant et à être à l'écoute de l'autre. Tout cela constitue un ensemble de conditions importantes pour entamer un processus de développement durable.» explique Dorothea Strauss, responsable de l'engagement sociétal et culturel à La Mobilière.

Près de 40 oeuvres sont présentées, dont les auteurs sont: 
Anselm Baumann (D) / Ruedi Bechtler (CH) / Brian Bress (USA) / Jacobo Castellano (ESP) / Jürgen Drescher (DE) / Nic Hess (CH) / Kiluanji Kia Henda (Angola) / Brigitte Kowanz (A) / Susanne Kriemann (D) / Alois Lichtsteiner (CH) / Edit Oderbolz (CH) / Guillaume Pilet (CH) / Koka Ramishvili (RU) / Albrecht Schäfer (D) / Daniel Spoerri / Oscar Tuazon (USA) / Ingrid Wildi Merino (CHL) / Jesse Wine (GB) Le vernissage sera accompagné par kidswest.ch: établi à Berne, cet atelier d'art gratuit est ouvert aux enfants et aux adolescents et opère sur le plan créatif et intégratif à tous les niveaux. Il sera sur place avec la «Kleinkunstbox» pour proposer et animer des interactions - aidant ainsi les visiteurs à vivre activement leur propre ouverture d'esprit et à créer des passerelles, non seulement sur le plan thématique, mais aussi sur le plan social.

Plus d'information

Promouvoir, collectionner, montrer, intégrer: L'engagement artistique de la Mobilière

Fondée en 1826 et opérant exclusivement en Suisse et dans le domaine privé, la Mobilière est une compagnie d'assurance profondément attachée au bienêtre et à l'avenir de la Suisse. Notre tradition coopérative incarne une approche des valeurs sociétales à la fois responsable et tournée vers l'avenir. Nous sommes convaincus que seules l'interconnexion et la focalisation de différentes compétences peuvent générer des solutions durables. C'est la raison pour laquelle nous soutenons les échanges actifs entre les sciences, l'économie, l'art et la société, pour créer ainsi un nouvel espace propice aux visions et aux idées. La promotion de l'art et de la culture y joue un rôle central. Cet engagement est basé sur notre conviction qu'au travers de leurs oeuvres, les acteurs culturels créent un instrument productif pour le développement positif de processus sociétaux au profit non seulement de chaque individu, mais aussi de la communauté toute entière. C'est pourquoi, la Mobilière collectionne les oeuvres d'art, encourage des projets artistiques prometteurs dans toute la
Suisse.

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois est assuré à la Mobilière. Les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élèvent à 3 milliards de francs. Environ 80 agences générales entrepreneuriales offrent un service de proximité au 1,5 million de clients du groupe et
règlent les sinistres elles-mêmes, sur place. La Mobilière Suisse Société d’assurances SA est domiciliée à Berne, la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA à Nyon. Font en outre partie du Groupe, Protekta Assurance de protection juridique SA, Protekta Conseils- Risques SA, Mobi24 Call-Service-Center SA et XpertCenter SA; ces quatre sociétés ont leur siège à Berne.


La Mobilière emploie à plein temps en Suisse et au Liechtenstein, ses marchés domestiques, 4000 collaborateurs et 300 apprentis.Fondée en 1826 en tant que coopérative, elle est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et n’a jamais changé de forme juridique.