Amag acquiert la majorité des parts de sharoo

Vendredi, 7. Juillet 2017

L’importateur automobile AMAG a acquis la majorité des parts de sharoo. La Mobilière et la Migros, qui était jusqu’à présent actionnaire majoritaire, détiennent également des participations dans la plateforme Internet.

La reprise par AMAG, qui possède désormais 50,4% des parts de l’entreprise, est le fruit d’une décision stratégique prise de longue date, comme l’indique Carmen Spielmann, CEO de sharoo. La plateforme Internet se rapproche ainsi de la branche de la mobilité. Depuis l’automne 2013, la Mobilière possède une participation de 22,6% dans sharoo. La Migros, ancien actionnaire majoritaire, détient désormais 19,1% des actions de la start-up, maintes fois primées sur le plan international. Par ailleurs, Mobility car sharing possède une participation de 7,1% dans sharoo SA.

Créée en 2014 en tant que spin-off de m-way SA, filiale de la Migros, la société sharoo contribue à une utilisation rationnelle de la voiture. La plateforme permet en effet aux particuliers et aux entreprises de louer très simplement leurs véhicules quand ils ne les utilisent pas. Quelque 1400 prestataires et 50 000 utilisatrices et utilisateurs recourent déjà à cette possibilité de mobilité flexible et la tendance va croissant.

En Suisse, un ménage sur trois est assuré à la Mobilière. Au 31 décembre 2017, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à 3,775 milliards de francs. Pas moins de 79 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à désormais plus de 2 millions de clients sur près de 160 sites. La Mobilière Suisse Société d’assurances SA est domiciliée à Berne et la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA, à Nyon. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Asset Management SA, Mobilière Suisse Services SA, Protekta Assurance de protection juridique SA, Protekta Conseils-Risques SA, Mobi24 Call-Service-Center SA et XpertCenter SA, ayant toutes leur siège à Berne, ainsi que Trianon SA, ayant son siège à Renens, et SC, SwissCaution SA, ayant son siège à Bussigny.

La Mobilière emploie plus de 5000 collaborateurs en Suisse et au Liechtenstein et y propose 342 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, elle est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et n’a jamais changé de forme juridique.