la Mobilière

Amag acquiert la majorité des parts de sharoo

Vendredi, le 7 Juillet 2017

L’importateur automobile AMAG a acquis la majorité des parts de sharoo. La Mobilière et la Migros, qui était jusqu’à présent actionnaire majoritaire, détiennent également des participations dans la plateforme Internet.

La reprise par AMAG, qui possède désormais 50,4% des parts de l’entreprise, est le fruit d’une décision stratégique prise de longue date, comme l’indique Carmen Spielmann, CEO de sharoo. La plateforme Internet se rapproche ainsi de la branche de la mobilité. Depuis l’automne 2013, la Mobilière possède une participation de 22,6% dans sharoo. La Migros, ancien actionnaire majoritaire, détient désormais 19,1% des actions de la start-up, maintes fois primées sur le plan international. Par ailleurs, Mobility car sharing possède une participation de 7,1% dans sharoo SA.

Créée en 2014 en tant que spin-off de m-way SA, filiale de la Migros, la société sharoo contribue à une utilisation rationnelle de la voiture. La plateforme permet en effet aux particuliers et aux entreprises de louer très simplement leurs véhicules quand ils ne les utilisent pas. Quelque 1400 prestataires et 50 000 utilisatrices et utilisateurs recourent déjà à cette possibilité de mobilité flexible et la tendance va croissant.

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois et une entreprise sur trois sont assurés à la Mobilière. Au 31 décembre 2023, les recettes de primes de l’assureur toutes branches s’élevaient à près de 4,767 milliards de francs. Pas moins de 80 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à plus de 2,3 millions de clientes et clients sur quelque 160 sites. La Mobilière emploie quelque 6400 collaboratrices et collaborateurs en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et y propose 330 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, la Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse.