la Mobilière

Accord entre l’Armée et la Mobilière: un signal fort en faveur du système de milice

Mercredi, le 18 Mai 2022

Cet accord vise à intensifier encore davantage l’échange de savoir entre l’économie privée et l’Armée. La cybersécurité est le premier domaine sur lequel porte cette coopération.

Avec ce nouvel accord, les deux organisations soulignent la valeur ajoutée du système de milice en Suisse. L’Armée profite en effet des compétences que ses membres acquièrent dans le secteur privé et exploitent dans leurs activités de milice. L’économie, elle, bénéficie des connaissances et de l’expérience acquises par ses collaboratrices et collaborateurs dans l’Armée.

Michèle Rodoni, CEO de la Mobilière, déclare: «Les cyberattaques sont l’une des plus grandes menaces auxquelles la Mobilière est exposée. Grâce à cette collaboration avec l’Armée suisse, nous profitons de son expertise et, elle, du savoir-faire de la Mobilière. Ces échanges nous font avancer toutes les deux.»

Et Thomas Süssli, chef de l’Armée, d’ajouter: «La formation cyber de l’Armée contribue à pallier la pénurie de spécialistes informatiques. Les personnes ayant suivi cette formation sont très demandées dans le secteur privé. Cette coopération recèle un fort potentiel que les deux organisations peuvent exploiter.»

Intensification d’un partenariat de longue date

Le premier projet commun de ce partenariat renforcé porte sur un exercice de cyberdéfense, développé et mené à titre d’essai pilote par l’Armée. Avec ce projet, l’Armée entend également identifier, dans le cadre d’une coopération, des modes de pensée, des approches et des domaines différents du sien.

Par le passé, la Mobilière avait déjà réalisé des projets en collaboration avec l’Armée suisse. Ainsi, en qualité de partenaire économique, la Mobilière a largement contribué au développement de la filière «Cyber Security Specialist avec brevet fédéral». Sur proposition de l’Armée suisse, cette formation a été conçue par ICT-Formation professionnelle Suisse en étroite collaboration avec la Confédération et le secteur privé.

L’Armée prévoit d’autres partenariats

Avec cet accord de coopération, l’Armée noue des liens importants avec les milieux économiques. La Mobilière est la première entreprise à signer un tel accord. Ayant manifesté leur intérêt, d’autres entreprises suivront.

Contact

Service médias de la Mobilière, media@mobiliar.ch, 031 389 88 44
Porte-parole de l'armée Daniel Reist, 058 464 48 08