Contexte régional

L’eau n’a pas de frontière: informez-vous sur les plans et les activités des communes limitrophes en matière de protection contre les crues et exploitez les synergies.

  • En matière de gestion des cours d’eau, la mise en œuvre de mesures dans une commune peut avoir des répercussions dans les communes avoisinantes. Vous avez donc tout intérêt à parler avec les communes voisines de la vôtre.
  • Celles-ci ont probablement les mêmes problèmes de protection contre les crues. C’est pourquoi la coopération avec les communes limitrophes prend tout son sens: en coordonnant les mesures, notamment en mettant en œuvre des mesures là où elles déploieront un effet maximal, et en optimisant la protection, vous augmentez l’efficacité des investissements.
  • S’il est nécessaire de définir une stratégie et des axes directeurs pour la gestion des cours d’eau sur le long terme, l’élaboration d’un concept général de développement des eaux, voire au niveau du bassin versant, s’impose.
  • Bon nombre de communes ont déjà acquis une expérience certaine en matière de projets de protection contre les crues. Les échanges actifs avec ces communes vous permettront d’obtenir de précieuses informations, des astuces et des pratiques d’excellence pour votre propre projet.

Suivant

Tous les facteurs de succès