mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

""
""

Atelier du Futur

Prends ton avenir en main et contribue à façonner la Suisse de demain.

Nous sommes malheureusement contraints d’annuler l’Atelier du Futur qui devait se dérouler sous une forme présentielle du 19 au 24 juillet 2020. Un «Atelier du Futur numérique» sera organisé en remplacement.

Le bien-être de nos jeunes participants passe avant tout. En l’état actuel des choses, le maintien de cet événement aurait comporté trop d’incertitudes et de risques pour les jeunes, pour leurs parents, pour les animateurs et pour les invités. C’est pourquoi nous sommes contraints d’annuler l’Atelier du Futur sous sa forme classique. Puisque nous ne pouvons pas inviter les participants à Fiesch, nous avons décidé de tirer le meilleur parti de la situation et d’en profiter pour mettre en place un fantastique «Atelier du Futur numérique»:

Durant trois jours – du 20 au 22 juillet 2020 – Phanee de Pool, Thierry Feuz & Crystel Ceresa, Yera & Leonilde, des spécialistes du développement durable, des coaches et des artistes vont façonner l’avenir d’une manière inédite, avec les jeunes, dans un espace numérique.

Nous travaillons d’arrache-pied à l’élaboration de ce programme numérique. Plus d’informations sur: www.atelierdufutur.ch. L’Atelier du Futur 2021 aura lieu du 11 au 16 juillet au Sport Resort Fiesch, comme d’habitude.

"

Revue 2019

À l’Atelier du Futur de Fiesch, les jeunes ont eu l’occasion de se pencher sur de grands enjeux sociétaux. Lors de différents ateliers, ils ont notamment abordé des thèmes d’actualité tels que les droits de l’homme, le changement climatique et la pollution des océans. Grâce à une approche créative, ils ont eu l’occasion de développer leurs propres idées afin de changer le futur de manière positive. Des personnalités de renom telles que Phanee de Pool, Mariano Capona, Thierry Feuz et Karen Fleischmann ont aidé les participants à s’engager de diverses manières pour façonner l’avenir.

Outre les nombreux échanges et discussions, les jeunes ont également pu découvrir d’autres sources d’inspiration, de la danse au rap, en passant par le street art et les vidéos. Guidés par les encadrants, les animateurs d’atelier et les nombreuses personnalités passionnantes qui ont pris part au camp d’été, ils ont pu expérimenter à quel point il était simple de contribuer à façonner leur propre avenir de manière positive. Tout au long de cette semaine, l’équipe de responsables a aussi beaucoup appris au contact des jeunes et a trouvé une source d’inspiration dans leur ouverture d’esprit et dans leurs idées.