Prix Mo­bi­lière 2019

Le plus ancien prix d’encouragement artistique décerné par une compagnie d’assurance suisse est attribué chaque année à un ou une jeune artiste depuis 1996. Doté de 30 000 francs suisses depuis 2019, ce prix est associé à l’achat d’une œuvre pour la propre collection d’art de l’entreprise.

Le prix d’encouragement à un jeune artiste suisse est décerné à Maya Rochat

 

L’artiste Maya Rochat, qui vit à Lausanne, travaille avec des fragments de photos – les siennes ou non – qu’elle retravaille intensivement. En les déformant, les repeignant, les détruisant, les reconstruisant et les superposant, elle crée une mise en scène spectaculaire et de là, un tremplin vers la peinture. «Inspirée par l’énergie du Heavy Metal, Maya Rochat crée des œuvres suggestives et gorgées d’images, qui sapent les codes d’interprétation habituels et perturbent les habitudes de perception des observateurs», commente Stefano Stoll, directeur du Festival Images de Vevey.

Les œuvres de Maya Rochat ont déjà été exposées en Suisse, mais on a également pu les voir au Palais de Tokyo à Paris et à la Tate Modern de Londres. Du 10 avril au début septembre 2019, Maya Rochat bénéficiera d’une exposition personnelle dans les locaux de la Direction de la Mobilière à Berne, dans le cadre de la série «Art et développement durable».

Procédé de sélection

Cette année, huit artistes seront nominés par huit curateurs et curatrices suisses de renom et présentés dans le cadre d’une grande exposition collective au salon artgenève, du 30 janvier au 3 février 2019 à Genève.

 

Le comité de nomination 2019

  • Monsieur Raffael Dörig, curateur du Kunsthaus Langenthal
  • Tatyana Franck, directrice du Musée de l'Elysée
  • Carole Haensler, directrice du Museo Civico, Villa dei Cedri
  • Chantal Prod’Hom, directrice du mudac - Musée de design et d'arts appliqués contemporains
  • Oliver Kielmayer, curateur de la Kunsthalle Winterthur
  • David Lemair, directeur du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds
  • Heike Munder, directrice du Migros Museum für Gegenwartskunst de Zurich
  • Stefano Stoll, directeur du festival Images, Vevey.