mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

""
""

Art et développement durable Vol. 13

Le 13e volet de la série d'expositions Art et développement durable est dédié à l'artiste suisse Beat Streuli. Avec son appareil photo, il capte des scènes de rue dans le monde entier. Outre ses photographies, nous présentons également de nombreuses œuvres d’art vidéo. En raison de la pandémie, l'exposition a été fermée par moments - nous renvoyons à ce cadre spécial avec un contenu supplémentaire sur la page de l'exposition.

De renommée internationale, l’artiste suisse Beat Streuli (né en 1957 à Altdorf, vit à Bruxelles et à Zurich) s’est focalisé sur la vie urbaine : ses photographies et ses vidéos mettent en scène le quotidien. Qu’est-ce qui attire le regard de l’artiste ? Les individus dans leur multiculturalisme ? Les moments multiformes de la ville ? Ou encore les zones d’ombre d’une vie urbaine? Dans le cadre de notre série d’expositions « Art et développement durable », nous consacrons une grande exposition monographique à Beat Streuli et présentons pour la première fois en Suisse un large aperçu de ses œuvres d’art vidéo.

L'exposition dans le contexte de la pandémie

Lorsque l'exposition a été planifiée, la pandémie était encore loin. Il est d'autant plus étonnant qu'elle s'intègre parfaitement à notre époque, car les œuvres de Beat Streuli montrent précisément ce qui nous manque actuellement cruellement : Des gens qui se rencontrent sans souci et sans se soucier de l'espace public. Voyez notre clip à ce sujet.

Parcourez la publication de l'exposition ici. Sur le site de Beat Streuli, vous trouverez également d'autres travaux de l'artiste.

Nous avons choisi «Matrix» comme titre de notre exposition – non sans un clin d’œil au film du même nom. C’est que l’exposition gravite autour de modèles de toutes sortes – des modèles de vie, de société, de sciences ou encore des modèles d’avenir. De la même façon que chacune et chacun d’entre nous peut contribuer en tant qu’individu à la diversité du monde et à la richesse des idées, nous pouvons tous contribuer à façonner activement notre avenir commun, à ouvrir de nouvelles perspectives et à développer de nouveaux concepts pour une cohabitation positive. Pour donner de la visibilité à ce potentiel, nous avons entièrement immergé la surface de notre exposition dans des scènes de rue prises en Suisse et dans d’autres pays de la planète.

 

Voir ici des oeuvres de la série World City 16 de 2016