la Mobilière

Patrick Vallélian

Le grand reporter

Patrick Vallélian a une formation d’historien, de géographe et d’enseignant, acquise à l’Université de Fribourg. Lauréat du prix du journalisme local de la Berner Zeitung ainsi que des prix Pascal-Arthur Gonet et Nicolas Bouvier, il a notamment été journaliste à La Liberté et grand reporter à L’Hebdo. En 2007, il a été nommé enquêteur romand de l’année.

De 2006 à 2009, Patrick Vallélian est parti sur les traces de l’histoire de Ruth Fayon, survivante de la Shoah, de Hambourg à Prague en passant par Theresienstadt, Auschwitz, Bergen-Belsen, Karlsbad et Tel Aviv. Il a publié Auschwitz en héritage avec Ruth Fayon. Il a également été journaliste de guerre. Il a couvert, entre autres, la révolution égyptienne et la guerre civile en Syrie dont il a parlé dans son livre Attentat Express.

En 2014, Patrick Vallélian a créé le site de slow journalisme sept.info, dont il est le rédacteur en chef. Avec Sept, il a lancé Sept mook, le premier magazine-livre de Suisse. Ce trimestriel propose les meilleures histoires du site sept.info. De plus, Sept présente un autre aspect innovant en pariant sur la réalité augmentée. Ce qui intéresse Patrick Vallélian à travers le slow journalisme, c’est d’accorder aux récits de notre époque la place et le temps qu’ils méritent, de diffuser un contenu de grande qualité et de lutter contre l’infobésité.