la Mobilière

Yasmine Char

Auteur, directrice de théâtre – Une culture à la croisée des origines

Crédit photo Yasmine Char: Joël von Allmen

Crédit photo Yasmine Char: Joël von Allmen

Née à Beyrouth d’un père libanais et d’une mère française, Yasmine Char a vécu au Liban jusqu’à 24 ans. Sa licence en lettres en poche, elle quitte son pays et s’engage dans l’humanitaire. Un concours de circonstances la conduit à Lausanne où elle est désormais installée avec sa famille. En 2010, Yasmine Char est nommée à la direction du Théâtre de l’Octogone à Pully.

L’écriture a toujours fait partie de sa vie, c’est même une nécessité. Pour Yasmine Char, «L’écriture d’un livre, c’est une sorte de retraite intime». Cette passion est d’ailleurs justement reconnue puisque ses ouvrages sont remarqués à leur sortie. Eclectique, sa bibliographie comprend des pièces de théâtre et des romans. La main de Dieu, édité chez Gallimard (2004), a été récompensé par divers prix, notamment le Roman des Romands et le Prix culturel vaudois Littérature.

Le public a également accordé un excellent accueil à son dernier roman, Le palais des autres jours (2012).

Depuis sa naissance au pays du cèdre, Yasmine Char vit à la croisée des origines. Féminisme et écologie sont des notions qui lui tiennent à cœur. Sa patrie est chaleureuse, ouverte sur le monde, sur les autres et sur la culture.

Bibliographie :

  • Souviens-toi de m'oublier, Lausanne, Suisse, Éditions L'Age d'Homme, 2001
  • A deux doigts, Lausanne, Suisse, Éditions Favre, 2004
  • La main de Dieu, Paris, Gallimard, coll. «Blanche», 2008
  • Le palais des autres jours, Paris, Gallimard, coll. «Blanche»

Distinctions :