Béa Johnson

Fondatrice du mouvement et mode de vie «zéro déchet» - un autre art de vivre

Originaire d’Avignon, Béa Johnson est arrivée aux Etats-Unis en tant que fille au pair. Elle y a rencontré son mari et n’est jamais repartie. Elle a eu deux enfants et a longtemps vécu selon le "mode de vie américain". Mais en 2006, elle et sa famille ont décidé de complètement changer leur vie: le strict nécessaire suffit à leur quotidien et ils adoptent le mode de vie "zéro déchet". Depuis lors, ils réussissent à ne produire plus qu'un litre de déchets par an.  En avril 2013, Béa Johnson sort un livre retraçant son expérience, devenu un bestseller mondial, "Zéro déchet".

Plus d'informations sur son blog

Interview de Béa Johnson
Béa Johnson était de passage à Sion (VS), au mois de juin pour l'ouverture du magasin bio vrac "Chez Mamie". Elle nous explique ce qui l'a incitée à se lancer dans un mode de vie "zéro déchet" et nous parle de l'évolution de ce mouvement en Europe.

Réduire les déchets d'une famille à moins d'un litre par an?
Découvrez dans ce film comment Béa Johnson adopte concrètement un mode de vie "zéro déchet" avec sa famille chez elle, à San Francisco.  (film en anglais)

Qu'est-ce qu'on trouve dans un magasin d'aliments en vrac?
Eslyne Charrier et Olivier Richard ont ouvert la première boutique d'aliments en vrac (sans emballages) du Valais, "Chez Mamie" (nom donné en souvenir des épiceries des grand-mères d'antan). Eslyne nous explique ce qu'on y trouve exactement, d'où leur est venu l'idée et comment commencer de manière simple à réduire ses déchets.