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la Mobilière

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Notre programme Trainee

En tant que trainee à la Mobilière, vous prendrez pied dans le monde professionnel de l'assurance

Vous êtes titulaire d’un diplôme de master ou sur le point de l’être? Alors notre programme Trainee est parfait pour débuter votre carrière.

Le programme Trainee en bref

  • Ce programme vous permet d’acquérir une expérience précieuse au sein de l’une des plus grandes sociétés d’assurances de Suisse. Il constitue en outre un excellent tremplin pour votre carrière. 
  • Que ce soit dans le domaine du data science, du management de produits ou de l’innovation, la Mobilière propose toute une palette d’offres pour trainees.
  • Le programme démarre en octobre et dure douze mois. Les candidatures sont ouvertes au printemps.

Aux fonctions d'entrées

Le programme Trainee en détail

Notre programme Trainee vous offre l’occasion idéale de compléter vos connaissances théoriques par une expérience pratique. Vous faites partie intégrante de l’équipe dès le premier jour et, à ce titre, assumez d’emblée des responsabilités dans des activités liées à votre secteur et à des projets. Accompagné-e par un mentor, vous avez la possibilité de réseauter au sein de l’entreprise et de participer à des formations continues. Une mission hors de Suisse vous intéresse? Vous pouvez aussi effectuer un séjour à l’étranger chez l’un de nos partenaires Eurapco.

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    Ce que vous apportez à la Mobilière

    Pour intégrer la Mobilière en tant que trainee, vous devez être titulaire d’un diplôme de master, ou sur le point de l’être. Les qualités suivantes sont aussi pour nous essentielles:

    • Personnalité proactive, autonome et motivée à apprendre 
    • Approche de travail orientée mise en œuvre et solutions 
    • Plaisir à travailler en équipe 
    • Curiosité pour le domaine de l’assurance

    Suivant la mission, des qualités propres au domaine en question peuvent en outre être exigées. Le cas échéant, elles seront précisées dans l’annonce. Abonnez-vous sans attendre aux offres d’emploi, afin d’être informé-e rapidement des places de stage disponibles.

    Fonctionnement du processus de recrutement pour un poste de trainee

    Le programme démarre en octobre et se termine en septembre de l’année suivante. En tant que (futur-e) titulaire d’un master, vous pouvez déposer votre candidature au printemps pour un poste de trainee mis au concours. Nous étudierons ensuite votre dossier de postulation avec le secteur compétent. 

    Nous vous contacterons dans les trois semaines au plus tard, soit entre avril et mail. La prochaine étape consistera en un entretien de présentation en ligne avec le service de recrutement, la praticienne formatrice ou le praticien pratique et le ou la trainee alors en place. Ensuite, un deuxième entretien sera organisé avec votre future équipe et une étude de cas vous sera soumise. Cet entretien aura lieu sur place, si possible.

    Une semaine plus tard au maximum, vous recevrez une réponse définitive concernant le poste de trainee.

    Qu’advient-il à l’issue du programme Trainee?

    Nous demandons à nos trainees de faire preuve d’esprit d’initiative, y compris en ce qui concerne la poursuite de la collaboration avec la Mobilière. Jusqu’à présent, plus de la moitié des trainees ont trouvé un emploi à la Mobilière à l’issue de leur mission.

    Pour cela, ils ont su mettre à profit leur réseau interne ainsi que les connaissances acquises tout au long du programme Trainee.

    Notre programme Trainee: ce que disent nos trainees

    Promouvoir l’intelligence artificielle

    Développer ses propres projets dans un esprit interdisciplinaire et agile

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    Belinda Tramonti – Stagiaire, Data science et Actuariat, Berne / Zurich

    «Le programme pour trainees de la Mobilière est une manière idéale de me lancer dans le monde du travail. Je peux y appliquer les connaissances théoriques acquises à l’université tout en ayant un aperçu de différents secteurs de l’entreprise. En ce moment, je travaille comme data scientist au sein d’une équipe chargée de la conception, du développement et de la mise en exploitation de modèles d’intelligence artificielle destinés à aider la Mobilière à améliorer ses produits et ses processus sur la base de données.

    Ce qui m’enthousiasme particulièrement, c’est que je peux développer mon propre projet de traitement naturel du langage (Natural Language Processing, NLP): au moyen d’un modèle de reconnaissance des entités nommées (Named Entity Recognition, NER), nous cherchons à identifier automatiquement les changements de données de base dans les e-mails, données qui peuvent ainsi être adaptées et actualisées sans traitement manuel. Dans ce contexte, j’utilise une méthodologie agile selon une approche itérative d’amélioration du modèle, conjointement avec les secteurs Business et TI. Cette procédure me permet de comprendre tout le cycle de création d’un produit, aussi appelé Machine Learning Operations (MLOps).

    Un autre grand facteur de motivation dans cet emploi de stagiaire est la collaboration interdisciplinaire au sein de mon équipe agile, basée sur le framework Scrum. À la Mobilière, l’organisation «agile» se matérialise dans des équipes regroupant des personnes de diverses spécialités, capables de collaborer étroitement et d’assurer le suivi d’un produit de sa genèse à son lancement.»

    Développer des scénarios d’avenir pour l’entreprise

    Identifier les thèmes, les acteurs et les facteurs pertinents au moyen du «system thinking»

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    Isabelle Hahn – Stagiaire, Gestion de l’innovation et Corporate Foresight, Berne

    «Je travaille actuellement au sein de l’équipe Corporate Foresight. Nous y identifions les tendances des années à venir et en dégageons des scénarios possiblement pertinents pour la Mobilière en Suisse. Avant mon entrée dans cet emploi de stagiaire, cinq priorités en matière d’innovation avaient été définies sur la base de tels scénarios d’avenir et tendances clés. La Mobilière souhaite étendre activement ces champs prioritaires au cours des deux prochaines années sous la forme d’initiatives et de projets à court, à moyen et à long terme.

    En ce moment, je co-dirige la planification de plusieurs ateliers consacrés au développement d’ambitions et d’initiatives de projets concrètes pour chaque priorité en matière d’innovation. Cette mission recouvre toutes les tâches possibles et imaginables, qui vont de la fixation du calendrier à l’animation des ateliers en passant par la conception des ateliers et du matériel d’information. Mon quotidien est très varié et enrichissant, il requiert aussi de ma part que je mobilise les compétences les plus diverses.

    Par ailleurs, dans le cadre de l’objectif d’innovation «Renforcement des réseaux de solidarité», je suis coresponsable de la thématique, ce qui me donne l’opportunité d’approfondir ma réflexion sur cette priorité et sur l’importance de celle-ci pour l’entreprise. Pour prendre toute la mesure de cette priorité en matière d’innovation, nous utilisons la méthode de la pensée systémique (system thinking): nous élaborons des paysages système en vue d’identifier les principaux thèmes, acteurs et facteurs ayant trait à la solidarité. Nous en tirons des contextes et des interdépendances qui nous permettent d’avoir une vision très large de l’ensemble du système.

    L’équipe Corporate Foresight ne fonctionne pas selon une répartition classique des rôles: nous fixons ensemble nos objectifs et nous nous soutenons mutuellement dans leur mise en œuvre. Je peux ainsi exercer différents rôles et continuer à développer mes compétences en harmonie avec mes intérêts personnels. Ce qui me plaît particulièrement dans le programme pour trainees de la Mobilière, c’est de pouvoir être rapidement productive dans une thématique, de même que la souplesse et l’autonomie dont je bénéficie dans l’organisation de mon travail grâce à un environnement dynamique.»

    Comprendre les besoins des clients

    Nous nous mettons à la place du client et gardons toujours ses besoins à l’esprit.

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    Julia Bitschnau – ancienne Master-Trainee, Customer Experience, Berne

    «Au département Customer Experience, le client est au centre: nous nous mettons à sa place et examinons de près les expériences qu’il a réalisées avec la Mobilière, que ce soit un entretien téléphonique, un processus de conseil ou une aide en cas de sinistre. Nous soutenons également d’autres services spécialisés de la Mobilière, par exemple lors du développement ou du relancement d’un produit.

    Pour comprendre ce que nos clients pensent, ressentent, disent, voient ou entendent, nous utilisons des personas, par exemple. Ces modèles de clients ont été conçus pour aider les collaborateurs à se glisser dans la peau du client et à voir les choses de son point de vue. Afin de faire connaître ces personas à tous les collaborateurs de la Mobilière, j’ai mené une campagne de promotion active avec, d’une part, une brève vidéo de présentation et, d’autre part, une action de distribution de chocolats. À côté de la gestion des personas, je mène des entretiens clients, dirige des groupes de travail et réalise des enquêtes par panel en collaboration avec le département Customer Insights, afin de mieux comprendre nos clients. Notre objectif est d’empêcher que des expériences ou des produits qui ne répondent pas aux besoins et aux attentes de nos clients voient le jour à la Mobilière.»