Préserver l’esprit start-up

Au service Innovations, j’ai tout de suite appris que les vedettes rapides de la Mobilière ne naviguaient pas que sur l’eau.

Carmen Broger, Innovation, Berne

«Au sein du département Écosystèmes et Innovations de la Mobilière, le terme «vedette rapide» est récurrent. Ces projets expérimentaux ont pour but d’identifier les opportunités du futur pour la Mobilière. Notre équipe de vedette rapide fonctionne comme une start-up au sein de l’entreprise. Nous sommes plus rapides, plus agiles et plus maniables que le bateau-mère Mobilière. Au service Innovations, nous interrogeons nos clients sur leurs besoins et développons ensuite un prototype adapté. Nous faisons ensuite tester ce prototype par les clients, pour savoir ce qui leur plaît ou ce qui manque encore selon eux. Sur la base des retours des clients, nous remanions le prototype. Ce processus itératif se poursuit jusqu’à ce que nous ayons développé un produit qui réponde aux besoins des clients et pour lequel ceux-ci sont prêts à mettre la main au porte-monnaie. Tout au long de ce processus, nous travaillons en équipe. Le travail d’équipe est fondamental dans le domaine de l’innovation. Notre réunion quotidienne autour du tableau kanban nous permet de nous mettre à jour, de discuter des prochaines étapes et de nous répartir les tâches.

Si vous pensez que l’innovation est guidée par l’intuition et qu’elle se fonde sur des approximations, détrompez-vous: nos méthodes de travail sont celles du design thinking et nous explorons diverses hypothèses. Et bien sûr, nous ajoutons à tout cela juste ce qu’il faut de bon sens!»