mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

""
""

Formation de base et formation continue à la Mobilière

Grâce aux compétences de nos collaboratrices et de nos collaborateurs, nous créons de la valeur ajoutée pour notre clientèle

Nos compétences sont les garantes de notre succès. Voilà pourquoi, à la Mobilière, nous investissons de façon ciblée dans la formation et le développement personnel de nos collaboratrices et de nos collaborateurs. Notre objectif: créer ensemble une valeur ajoutée pour notre clientèle tout en augmentant l’employabilité de notre personnel, aujourd’hui comme demain.

La formation de base et la formation continue à la Mobilière en bref

  • Une vaste offre de formations de base et de formations continues pour le développement personnel et professionnel.
  • Des programmes à l’étranger dans le secteur européen de l’assurance et des stages dans la Silicon Valley.
  • Une promotion active de l’accès au monde du travail par le biais de places d’apprentissage, de stages et d’un programme pour trainees.
  • Certification Cicero pour nos conseillères et nos conseillers.

Découvrez les offres d’emploi

Possibilités de formation de base et de formation continue dans trois domaines

La Mobilière n’hésite pas à investir dans le développement professionnel et personnel. Grâce à de nombreuses possibilités de formation de base et de formation continue, nous promouvons le développement de nos collaboratrices et de nos collaborateurs de façon systématique et tournée vers l’avenir. Notre offre:

  • Acquisition et promotion de connaissances (techniques) spécifiques à la Mobilière
  • Développement personnel, collaboration, compétences sociales, autogestion/conduite et réseautage
  • Formation de base et formation continue en matière de numérisation et de nouvelles technologies

Investir dans l’avenir

Nous considérons la promotion individuelle comme un investissement dans l’avenir. Nous souhaitons éveiller des ambitions chez nos collaboratrices et nos collaborateurs et les utiliser pour développer notre stratégie et atteindre nos objectifs. Apprendre tout au long de la vie permet de bien se préparer aux défis et aux tâches de demain. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons offrir en tout temps à notre clientèle des solutions personnalisées. Nous veillons tout particulièrement à:

  • garantir les compétences nécessaires;
  • renforcer notre force d’innovation; et
  • développer de nouvelles solutions tournées vers l’avenir.

Un conseil de qualité grâce à Cicero

Nous entendons offrir à notre clientèle un conseil de toute première qualité, raison pour laquelle nous misons sur la certification Cicero pour le conseil. Ainsi, la totalité de nos conseillères et de nos conseillers disposent d’une formation de base standardisée et suivent régulièrement des formations continues. Apprenez-en plus ici sur la qualité du conseil Cicero et la formation continue.

Promouvoir l’interdisciplinarité au sein de l’entreprise

Nous encourageons nos collaboratrices et nos collaborateurs à remettre leurs habitudes en question et, si nécessaire, à les adapter par le réseautage et la collaboration intersectoriels. En outre, nous promouvons leurs capacités de création et d’innovation, tant à l’interne, au sein de la Mobilière, qu’à l’externe. L’expérience personnelle acquise au sein d’une autre équipe permet de mieux comprendre comment les autres travaillent et fonctionnent. C’est pourquoi nous offrons la possibilité de s’investir au sein d’une autre équipe, d’une entreprise partenaire ou de projets d’innovation. Cela permet de voir les défis sous un autre angle, d’apprendre à partir de nouvelles tâches et d’acquérir des connaissances supplémentaires.

Accroître les connaissances en assurance grâce à un programme à l’étranger

Une mission temporaire à l’étranger dans le cadre du programme d’échange Eurapco International Exchange est une excellente occasion d’acquérir des connaissances supplémentaires dans le secteur européen de l’assurance. De tels échanges au-delà des frontières de l’entreprise sont possibles du fait que l’alliance Eurapco regroupe des compagnies d’assurance dans divers pays d’Europe. Les séjours d’étude dans notre antenne d’observation de la Silicon Valley, aux États-Unis, permettent d’acquérir une expérience précieuse et enrichissante. Nos collaboratrices et collaborateurs triés sur le volet y découvrent les derniers développements en matière de produits, de modèles d’affaires et de numérisation. Un tel séjour doit permettre de développer l’esprit d’innovation et le savoir-faire de notre personnel pour faire avancer la Mobilière en tant qu’entreprise.

Nous encourageons aussi l’accès au monde du travail

Selon nous, acquérir une formation professionnelle de base est indispensable pour faire carrière. Voilà pourquoi, à la Mobilière, nous proposons des programmes d’entrée de carrière attrayants pour les jeunes en fin de scolarité, les titulaires d’une maturité et les diplômé-e-s d’une haute école. Nous formons dans toute la Suisse environ 300 apprenti-e-s aux métiers d’employé-e de commerce, d’informaticien-ne ou encore de médiamaticien-ne. Nous sommes fiers que plus de 70% de nos apprenti-e-s continuent d’être employé-e-s à l’interne au terme de leur stage de formation, ce que nous considérons comme une grande chance pour l’entreprise. 

Quant aux diplômé-e-s d’une haute école, nous leur proposons différents stages de bachelor ainsi qu’un programme pour trainees.

Formation de base et formation continue à la Mobilière: ce que disent nos collaboratrices et nos collaborateurs 

La formation continue, un sésame en informatique de gestion

Comment les modèles de travail flexibles favorisent-ils la formation continue?

""

Nadia Jöhr – informaticienne de gestion à Berne

«Pendant ma formation continue en informatique de gestion à la haute école, j’ai compris que j’avais aussi envie de poursuivre mon développement personnel en cours d’emploi. C’est pourquoi j’ai cherché un poste dans un domaine d’activité propice à la formation continue. Pour cela, il me fallait trouver un emploi à temps partiel. Lors de l’entretien d’embauche à la Mobilière, j’ai été heureuse de voir que ce n’était pas un problème. Bien au contraire! La formation que je venais d’entreprendre était vue d’un très bon œil. C’est ainsi qu’avec un taux d’occupation de 70%, j’ai pu poursuivre ma formation tout en travaillant.

Au bout de 18 mois, je peux dire aujourd’hui: objectif atteint! Et avec succès, puisque j’ai décroché l’ICT Professional Award. Sur 238 diplômés, seuls 22 étaient des femmes. J’ai ainsi été la seule femme à obtenir le brevet fédéral d’informaticienne de gestion et j’ai eu la meilleure note finale. Chère Mobilière, merci beaucoup de m'avoir accordé du temps et un soutien financier pour ma formation continue. C’est génial de travailler dans une entreprise qui investit de manière ciblée dans le développement du personnel.»

Une formation en faveur de la biodiversité

Quel rapport entre l’apiculture et mon travail de bureau?

""

Nicole Bütikofer, collaboratrice de projet CSR, Berne

«Dès le début de mon stage académique au service Corporate Social Responsibility, j’ai été chargée de la coordination des MoBees. Avec ce projet, la Mobilière s’engage en faveur du maintien de la biodiversité, notamment des plantes cultivées et sauvages, et contribue à sensibiliser le public au rôle important joué par les abeilles. Depuis le printemps 2020, plus de 200 ruches arborant le rouge Mobilière ont été installées dans toute la Suisse et au Liechtenstein. Grâce à la Mobilière, j’ai pu suivre une formation d’apicultrice, qui m’a permis de me familiariser avec cette activité et d’en apprendre plus sur les abeilles et leur contribution à la biodiversité. Et cela contribue aussi bien entendu à mon développement personnel. Depuis le début de ma formation de base en tant qu’apicultrice en mars 2019, je prends soin de trois colonies de quelque 60 000 abeilles dans la cour intérieure du site de Direction de Berne. Jusqu’à ce que j’obtienne mon diplôme cet automne, je suis encadrée par un apiculteur.

Comme le montre mon exemple, l’engagement de la Mobilière en tant qu’employeur se reflète notamment au travers de la formation de ses collaboratrices et collaborateurs dans des domaines qui concernent aussi la société.»

Nicole Bütikofer, Projektmitarbeiterin CSR, Bern

«Gleich zu Beginn meines Hochschulpraktikums in der Abteilung Corporate Social Responsibility konnte ich die Koordination von «MoBees» übernehmen. Die «MoBees» sind ein Engagement der Mobiliar zum Erhalt der Vielfalt von Nutz- und Wildpflanzen und der Sensibilisierung zur Wichtigkeit von Bienen. Seit Frühjahr 2020 stehen über 200 rote Mobiliar-Bienenkästen in der ganzen Schweiz und in Liechtenstein. Um mehr über die Imkerei, die Honigbienen und ihren Beitrag zur Artenvielfalt zu lernen, hat mir die Mobiliar eine Imkerausbildung ermöglicht. Seit dem Beginn meiner Grundausbildung zur Imkerin im März 2019 betreue ich drei Bienenvölker mit rund 60'000 Bienen im Innenhof der Direktion Bern. Dabei werde ich von einem Imker-Götti unterstützt, bis ich meine Ausbildung diesen Herbst mit einem Diplom abschliesse.

Wie mein Beispiel zeigt: Das Engagement der Mobiliar als Arbeitgeberin zeigt sich besonders in der Ausbildung ihrer Mitarbeitenden bei Themen, die uns auch als Gesellschaft betreffen.»

L'investissement dans notre personnel

Comment ai-je accédé à une position dirigeante avec ma formation spécialisée ?

Sandra Cabanis, responsable de team Prestations de survivants, Nyon

«Qui souhaite occuper un poste de cadre à la Mobilière a besoin de plus que de «simples» qualités de direction. En effet, l’accent est également mis sur les excellentes compétences spécialisées et sociales. Grâce à ma formation spécialisée et à mon perfectionnement en gestion d’assurances sociales HES, je disposais des meilleurs atouts pour reprendre directement une fonction de cadre. La Mobilière m’a soutenue et encouragée de manière ciblée dans mon nouveau rôle de cadre, grâce à un programme de développement interne. Aujourd’hui, je dirige une équipe de cinq personnes et notre succès me remplit de fierté.»

Donner de la place aux idées

Comment mon idée pour la Mobilière m’a-t-elle menée jusqu’à la Silicon Valley?

""

Evelyne Künzle, responsable Stratégie & Projets Communication d’entreprise, Berne

«La Mobilière poursuit différentes voies pour progresser et faire avancer son personnel. Chacune et chacun d’entre nous peut ainsi soumettre des suggestions de projet. Mon idée «Enterprise Social Network» a convaincu le jury et j’ai donc eu l’opportunité d’étudier pendant dix semaines, dans la Silicon Valley, les modalités de fonctionnement d’un réseau d’entreprise. Le savoir-faire que j’y ai acquis contribuera à jeter les fondements d’une communication interne dans l’air du temps.»

Aujourd’hui, je dispose de beaucoup de liberté et d’un important capital confiance pour la mise en œuvre de mes idées. J’apprécie particulièrement de voir que mes collègues des autres services jouent le jeu et que nous parvenons ensemble à concrétiser de très bonnes solutions. Ainsi, avec une équipe d’expert-e-s par exemple, nous avons permis à toute l’entreprise d’accéder au live streaming en toute simplicité. À l’ère du travail nomade, ce genre d’outil ne cesse de gagner en importance et facilite le travail quotidien.»