mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

""
""

Formation de base et formation continue à la Mobilière

Grâce aux compétences de nos collaborateurs, nous créons de la valeur ajoutée pour nos clients

Nos compétences sont les garantes de notre succès. Voilà pourquoi, à la Mobilière, nous investissons de façon ciblée dans la formation et le développement personnel de nos collaborateurs. Notre objectif: créer ensemble une valeur ajoutée pour nos clients tout en augmentant l’employabilité de nos collaborateurs, aujourd’hui comme demain.

La formation de base et la formation continue à la Mobilière en bref

  • Une vaste offre de formations de base et de formations continues pour le développement personnel et professionnel.
  • Des programmes à l’étranger dans le secteur européen de l’assurance et des stages dans la Silicon Valley.
  • Une promotion active de l’accès au monde du travail par le biais de places d’apprentissage, de stages et d’un programme pour trainees.
  • Certification Cicero pour nos conseillers.

Découvrez les offres d’emploi

Possibilités de formation de base et de formation continue dans trois domaines

La Mobilière n’hésite pas à investir dans le développement professionnel et personnel de ses collaborateurs. Grâce à de nombreuses possibilités de formation de base et de formation continue, nous promouvons le développement de nos collaborateurs de façon systématique et tournée vers l’avenir. Notre offre:

  • Acquisition et promotion de connaissances (techniques) spécifiques à la Mobilière
  • Développement personnel, collaboration, compétences sociales, autogestion/conduite et réseautage
  • Formation de base et formation continue en matière de numérisation et de nouvelles technologies

Investir dans l’avenir

Nous considérons la promotion individuelle comme un investissement dans l’avenir. Nous souhaitons éveiller des ambitions chez nos collaborateurs et utiliser celles-ci pour développer notre stratégie et atteindre nos objectifs. Apprendre tout au long de la vie permet de bien se préparer aux défis et aux tâches de demain. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons offrir en tout temps à nos clients des solutions personnalisées. Nous veillons tout particulièrement à:

  • garantir les compétences nécessaires;
  • renforcer notre force d’innovation; et
  • développer de nouvelles solutions tournées vers l’avenir.

Un conseil de qualité grâce à Cicero

Nous entendons offrir à nos clients un conseil de toute première qualité, raison pour laquelle nous misons sur la certification Cicero pour le conseil. Ainsi, tous nos conseillers disposent d’une formation de base standardisée et suivent régulièrement des formations continues. Apprenez-en plus ici sur la qualité du conseil Cicero et la formation continue.

Promouvoir l’interdisciplinarité au sein de l’entreprise

Nous encourageons nos collaborateurs à remettre leurs habitudes en question et, si nécessaire, à les adapter par le réseautage et la collaboration intersectoriels. En outre, nous promouvons leurs capacités de création et d’innovation, tant à l’interne, au sein de la Mobilière, qu’à l’externe. L’expérience personnelle acquise au sein d’une autre équipe permet de mieux comprendre comment les autres travaillent et fonctionnent. C’est pourquoi nous offrons à nos collaborateurs la possibilité de s’investir au sein d’une autre équipe que la leur, d’une entreprise partenaire ou de projets d’innovation. Cela leur permet de voir les défis sous un autre angle, d’apprendre à partir de nouvelles tâches et d’acquérir des connaissances supplémentaires.

Accroître les connaissances en assurance grâce à un programme à l’étranger

Une mission temporaire à l’étranger dans le cadre du programme d’échange Eurapco International Exchange est une excellente occasion d’acquérir des connaissances supplémentaires dans le secteur européen de l’assurance. De tels échanges au-delà des frontières de l’entreprise sont possibles du fait que l’alliance Eurapco regroupe des compagnies d’assurance dans divers pays d’Europe. Les séjours d’étude dans notre antenne d’observation de la Silicon Valley, aux États-Unis, permettent d’acquérir une expérience précieuse et enrichissante. Nos collaborateurs triés sur le volet y découvrent les derniers développements en matière de produits, de modèles d’affaires et de numérisation. Un tel séjour doit permettre de développer l’esprit d’innovation et le savoir-faire de nos collaborateurs pour faire avancer la Mobilière en tant qu’entreprise.

Nous encourageons aussi l’accès au monde du travail

Selon nous, acquérir une formation professionnelle de base est indispensable pour faire carrière. Voilà pourquoi, à la Mobilière, nous proposons des programmes d’entrée de carrière attrayants pour les jeunes en fin de scolarité, les titulaires d’une maturité et les diplômés d’une haute école. Nous formons dans toute la Suisse environ 300 apprentis aux métiers d’employé de commerce, d’informaticien ou encore de médiamaticien. Nous sommes fiers que plus de 70% de nos apprentis continuent d’être employés à l’interne au terme de leur stage de formation, ce que nous considérons comme une grande chance pour l’entreprise. 

Quant aux diplômés d’une haute école, nous leur proposons différents stages de bachelor ainsi qu’un programme pour trainees.

Formation de base et formation continue à la Mobilière: ce que disent nos collaborateurs 

L'investissement dans notre personnel

Comment ai-je accédé à une position dirigeante avec ma formation spécialisée ?

Sandra Cabanis, responsable de team Prestations de survivants, Nyon

«Qui souhaite occuper un poste de cadre à la Mobilière a besoin de plus que de «simples» qualités de direction. En effet, l’accent est également mis sur les excellentes compétences spécialisées et sociales. Grâce à ma formation spécialisée et à mon perfectionnement en gestion d’assurances sociales HES, je disposais des meilleurs atouts pour reprendre directement une fonction de cadre. La Mobilière m’a soutenue et encouragée de manière ciblée dans mon nouveau rôle de cadre, grâce à un programme de développement interne. Aujourd’hui, je dirige une équipe de cinq collaborateurs et notre succès me remplit de fierté.»

Donner de la place aux idées

Comment mon idée pour la Mobilière m’a-t-elle menée à Silicon Valley?

Evelyne Koller, responsable Stratégie & Projets Communication d’entreprise, Berne

«La Mobilière poursuit différentes voies pour progresser et faire avancer ses collaborateurs. Chacun d’entre nous peut ainsi soumettre des suggestions de projet. Mon idée «Enterprise Social Network» a convaincu le jury et j’ai donc eu l’opportunité d’étudier pendant dix semaines, dans la Silicon Valley, les modalités de fonctionnement d’un réseau d’entreprise. Le savoir-faire que j’ai acquis contribuera à jeter les fondements d’une communication interne dans l’air du temps.»