la Mobilière

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Formation de base et formation continue à la Mobilière

Grâce aux compétences de nos collaboratrices et de nos collaborateurs, nous créons de la valeur ajoutée pour notre clientèle

Nos compétences sont les garantes de notre succès. Voilà pourquoi, à la Mobilière, nous investissons de façon ciblée dans la formation et le développement personnel de nos collaboratrices et de nos collaborateurs. Notre objectif: créer ensemble une valeur ajoutée pour notre clientèle tout en augmentant l’employabilité de notre personnel, aujourd’hui comme demain.

La formation de base et la formation continue à la Mobilière en bref

  • Une vaste offre de formations de base et de formations continues pour le développement personnel et professionnel.
  • Des programmes à l’étranger dans le secteur européen de l’assurance et des stages séjours Outpost dans le monde entier via Swissnex.
  • Une promotion active de l’accès au monde du travail par le biais de places d’apprentissage, de stages et d’un programme pour trainees.
  • Certification Cicero pour nos conseillères et nos conseillers.

Découvrez les offres d’emploi

Possibilités de formation de base et de formation continue dans trois domaines

La Mobilière n’hésite pas à investir dans le développement professionnel et personnel. Grâce à de nombreuses possibilités de formation de base et de formation continue, nous promouvons le développement de nos collaboratrices et de nos collaborateurs de façon systématique et tournée vers l’avenir. Notre offre:

  • Acquisition et promotion de connaissances (techniques) spécifiques à la Mobilière
  • Développement personnel, collaboration, compétences sociales, autogestion/conduite et réseautage
  • Formation de base et formation continue en matière de numérisation et de nouvelles technologies

Investir dans l’avenir

Nous considérons la promotion individuelle comme un investissement dans l’avenir. Nous souhaitons éveiller des ambitions chez nos collaboratrices et nos collaborateurs et les utiliser pour développer notre stratégie et atteindre nos objectifs. Apprendre tout au long de la vie permet de bien se préparer aux défis et aux tâches de demain. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons offrir en tout temps à notre clientèle des solutions personnalisées. Nous veillons tout particulièrement à:

  • garantir les compétences nécessaires;
  • renforcer notre force d’innovation; et
  • développer de nouvelles solutions tournées vers l’avenir.

Un conseil de qualité grâce à Cicero

Nous entendons offrir à notre clientèle un conseil de toute première qualité, raison pour laquelle nous misons sur la certification Cicero pour le conseil. Ainsi, la totalité de nos conseillères et de nos conseillers disposent d’une formation de base standardisée et suivent régulièrement des formations continues. Apprenez-en plus ici sur la qualité du conseil Cicero et la formation continue.

Promouvoir l’interdisciplinarité au sein de l’entreprise

Nous encourageons nos collaboratrices et nos collaborateurs à remettre leurs habitudes en question et, si nécessaire, à les adapter par le réseautage et la collaboration intersectoriels. En outre, nous promouvons leurs capacités de création et d’innovation, tant à l’interne, au sein de la Mobilière, qu’à l’externe. L’expérience personnelle acquise au sein d’une autre équipe permet de mieux comprendre comment les autres travaillent et fonctionnent. C’est pourquoi nous offrons la possibilité de s’investir au sein d’une autre équipe, d’une entreprise partenaire ou de projets d’innovation. Cela permet de voir les défis sous un autre angle, d’apprendre à partir de nouvelles tâches et d’acquérir des connaissances supplémentaires.

Accroître les connaissances en assurance grâce à un programme à l’étranger

Une mission temporaire à l’étranger dans le cadre du programme d’échange Eurapco International Exchange est une excellente occasion d’acquérir des connaissances supplémentaires dans le secteur européen de l’assurance. De tels échanges au-delà des frontières de l’entreprise sont possibles du fait que l’alliance Eurapco regroupe des compagnies d’assurance dans divers pays d’Europe.Les séjours d’étude ou de recherche dans un Outpost Swissnex dans différents endroits à l'étranger permettent d’acquérir une expérience précieuse et enrichissante. Nos collaboratrices et collaborateurs triés sur le volet y découvrent les derniers développements en matière de produits, de modèles d’affaires et de numérisation. Un tel séjour doit permettre de développer l’esprit d’innovation et le savoir-faire de notre personnel pour faire avancer la Mobilière en tant qu’entreprise.

Qu’est-ce que le programme de stages à l’étranger?

Nous avons posé la question à Matthias Wegmüller, gestionnaire du programme de stages à l’étranger.

Pourquoi la Mobilière propose-t-elle le programme de stages à l’étranger?

MW: Pour la Mobilière, le but du programme de stages à l’étranger est d’étudier et d’approfondir des questions stratégiques. Ce programme s’entend comme une formation continue en entreprise complémentaire et constitue par ailleurs un moyen très attrayant de détection et de développement des talents.

Où réside la plus-value pour les collaboratrices et collaborateurs?

MW: Chaque année, une dizaine de collaboratrices et collaborateurs font un séjour de quatre à huit semaines dans les antennes de Swissnex à l’étranger. Ils en profitent pour réseauter et échanger avec des experts, tout en étudiant en détail la question qui leur est confiée. Dans ce cadre, ils se confrontent à un changement de culture et s’immergent dans un contexte international empreint d’innovation et d’esprit d’entreprise. Ils ont le choix entre les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Inde, la Chine et le Japon. Autre atout: ils gagnent en visibilité, grâce à la diffusion des résultats de leur recherche dans l’entreprise.

À qui le programme s’adresse-t-il?

MW: Il s’adresse à tous les collaborateurs et collaboratrices qui occupent un poste fixe dans l’entreprise depuis au moins un an, font preuve d’un engagement professionnel marqué et disposent d’excellentes connaissances en anglais.

En tant que gestionnaire du programme, quel regard portes-tu sur ce dernier?

MW: Personnellement, je trouve que l’échange international et l’apprentissage auprès des meilleures entreprises et organisations en dehors du secteur habituel sont extrêmement enrichissants. J’encadre les candidates et candidats avec enthousiasme, contribue au développement de leur talent et de leur carrière, et veille à ce que les résultats de leurs recherches bénéficient à la Mobilière et soient mis à l’épreuve de la pratique.

Nous encourageons aussi l’accès au monde du travail

Selon nous, acquérir une formation professionnelle de base est indispensable pour faire carrière. Voilà pourquoi, à la Mobilière, nous proposons des programmes d’entrée de carrière attrayants pour les jeunes en fin de scolarité, les titulaires d’une maturité et les diplômé-e-s d’une haute école. Nous formons dans toute la Suisse environ 300 apprenti-e-s aux métiers d’employé-e de commerce, d’informaticien-ne ou encore de médiamaticien-ne. Nous sommes fiers que plus de 70% de nos apprenti-e-s continuent d’être employé-e-s à l’interne au terme de leur stage de formation, ce que nous considérons comme une grande chance pour l’entreprise. 

Quant aux diplômé-e-s d’une haute école, nous leur proposons différents stages de bachelor ainsi qu’un programme pour trainees.

Formation de base et formation continue à la Mobilière: ce que disent nos collaboratrices et nos collaborateurs 

Sortir de ma zone de confort pour plonger dans la recherche
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Sandra Uebelhart – epic owner, Nyon

«M’extraire de mon quotidien et m’immerger dans un projet de recherche à l’étranger: telle est l’expérience que j’ai réalisée grâce au programme de stages à l’étranger de la Mobilière. Dans mon métier, ces opportunités sont plutôt rares étant donné que la Mobilière se concentre sur ses activités locales en Suisse. J’ai postulé au stage qui cherchait à répondre à cette question captivante: sous quelle forme une assurance vie intégrée («embedded life insurance») pourrait-elle être mise en œuvre en Suisse? Le séjour de six semaines de perfectionnement professionnel que j’ai effectué à San Francisco s’est révélé unique et très enrichissant. En particulier parce que j’ai dû relever de nombreux défis, à commencer par trouver un logement, me débrouiller dans une langue et un environnement étrangers, établir des contacts, mais aussi et surtout faire avancer un nouveau thème. Ces difficultés m’ont poussée hors de ma zone de confort et obligée à me positionner en tant que professionnelle expérimentée. Je suis extrêmement reconnaissante à la Mobilière de cette expérience et de la confiance ainsi témoignée.

Le thème de l’assurance intégrée est bien connu en Suisse dans la branche non-vie. En vie, elle n’en n’est qu’au stade du fantasme. Selon moi, la vision d’un produit vie proposé à nos clientes et clients au moment le plus opportun de leur vie est aujourd’hui encore une musique d’avenir. Car la technologie actuelle, les anciens systèmes souvent encore en service et divers problèmes de données constituent des obstacles de taille. Le sujet n’en demeure pas moins passionnant, de même qu’un enjeu crucial. Nous continuerons de l’observer de près. Les résultats de mes recherches sont disponibles sur LinkedIn

Un soutien généreux à la formation initiale et continue
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Antonio Rodia – responsable du team Processus Gestion des contrats, Berne

«J’ai entamé ma carrière par un apprentissage en assurances, avant de très vite basculer vers le domaine des projets en devenant collaborateur des sinistres. À l’époque, la Mobilière cherchait des personnes venant d’autres secteurs pour diriger de futurs projets traitant des processus de gestion des sinistres. L’univers des projets et l’élaboration de produits et processus m’ont immédiatement fasciné. À la fin de la première phase du projet, je suis passé du service technique au service des processus, ce qui s’est révélé un choix judicieux pour mon développement. Mon supérieur de l’époque m’a encouragé à suivre l’École supérieure d’assurance (ESA). En tant qu’employeur, la Mobilière m’a soutenu financièrement et accordé des crédits horaires, grâce à quoi j’ai achevé ma formation avec succès malgré la charge liée à mon emploi. En ce moment, je travaille sur un projet de modernisation de nos processus-clés. Responsable de team, j’assume également le rôle de product manager SAFe («Scaled Agile Framework», notre modèle de collaboration agile dans les projets). J’ai certes de l’expérience professionnelle, mais pour me préparer à ces rôles de manière optimale, j’effectue actuellement un MAS en Business Transformation. La Mobilière a de nouveau pris en charge les frais sans discuter. J’apprécie son soutien au plus haut point. Mes absences liées aux cours – qui se sont montées à une trentaine de jours l’an dernier – n’ont pas non plus posé de problème. Il me suffit de les annoncer suffisamment tôt et de signaler activement les conflits d’horaires et les interdépendances pour que tout puisse être pris en compte dans la planification. Mes absences sont ainsi bien acceptées par l’équipe. En plus des connaissances théoriques qu’on nous enseigne en cours, j’apprécie également les échanges entre étudiants: nous nous partageons beaucoup d’expériences et d’informations intersectorielles, puisque nous venons tous d’entreprises différentes. La dernière étape qu’il me reste à accomplir dans ma formation: rédiger mon travail de master.

La Mobilière se distingue incontestablement par l’excellente collaboration, le niveau élevé de compétences du personnel et la volonté de s’entraider. De même, elle offre de nombreuses possibilités de réseauter et de faire des rencontres enrichissantes au quotidien, lesquelles m’inspirent et favorisent l’apprentissage informel. Je fais partie d’un tout qui fait progresser la Mobilière et donne du sens à mon activité.»