la Mobilière

""
""

Stage de haute école à la Mobilière

Accédez au monde professionnel de l’assurance par la voie d’un stage emploi à la Mobilière.

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’une haute école (spécialisée ou non) ou sur le point de l’être? Nos stages de haute école constituent une excellente opportunité pour faire vos premiers pas dans le monde du travail.

Les stages emploi en bref

  • Ces stages vous permettent de mettre en pratique vos connaissances théoriques et d’acquérir une expérience professionnelle précieuse.
  • Digitalisation, marketing, asset management ou ressources humaines, la Mobilière propose toute une palette d’offres de stage.
  • Nos stages de haute école commencent entre août et septembre, les candidatures étant ouvertes au printemps.

Aux fonctions d’entrée

Les stages de haute école en détail

Vos études étant achevées, un stage emploi à la Mobilière vous offre l’occasion idéale de mettre en pratique vos connaissances théoriques. Nous proposons des postes dans les domaines les plus divers sur les sites de Direction de Berne et Nyon. En tant que stagiaire, vous êtes d’emblée en prise avec le travail quotidien. Vous faites partie intégrante de l’équipe et, à ce titre, participez à toutes les phases de projets, de la recherche d’idées à la mise en œuvre.

""

Ce que vous apportez à la Mobilière

Pour effectuer un stage de haute école à la Mobilière, vous devez être diplômé d’un bachelor ou d’un master, ou sur le point de l’être. Les qualités suivantes sont aussi pour nous essentielles:

  • Personnalité proactive, autonome et motivée à apprendre 
  • Approche de travail orientée mise en œuvre et solutions 
  • Plaisir à travailler en équipe 
  • Curiosité pour le domaine de l’assurance

Suivant le stage, des qualités propres au domaine en question peuvent en outre être exigées. Le cas échéant, elles seront précisées dans l’annonce. Abonnez-vous sans attendre aux offres d’emploi, afin d’être informé-e rapidement des places de stage disponibles.

Fonctionnement du processus de recrutement pour un stage de haute école

Nous vous invitons à déposer votre candidature en ligne au printemps pour un stage emploi à la Mobilière. Nous étudierons ensuite votre dossier de postulation avec le secteur compétent.

Nous vous contacterons dans les trois semaines au plus tard, soit entre avril et mail. La prochaine étape consistera en un entretien de présentation en ligne avec le service de recrutement, la praticienne formatrice ou le praticien formateur ainsi que le ou la stagiaire alors en place. Selon les cas, un deuxième entretien pourra avoir lieu avec votre future équipe ou une étude de cas pourra vous être soumise. Cet entretien aura lieu sur place, si possible.

Une semaine plus tard au maximum, vous recevrez notre réponse définitive concernant le stage.

Qu’advient-il à l’issue du stage de haute école?

Nous demandons à nos stagiaires de faire preuve d’esprit d’initiative, y compris en ce qui concerne la poursuite de la collaboration avec la Mobilière. Jusqu’à présent, environ la moitié de nos stagiaires de haute école ont trouvé un emploi à la Mobilière à l’issue de leur mission. Pour cela, ils ont su mettre à profit leur réseau interne ainsi que les connaissances acquises tout au long du stage.

Notre stage académique: les témoignages de nos stagiaires

Insuffler une nouvelle vie à nos produits

Un stage placé sous le signe de la diversité

""

Migana Paramsothinathan – ancienne stagiaire académique, management du produit Protekta

«Le marché des assurances de protection juridique est en plein essor. À Protekta, nous vivons en direct la croissance de nos produits et en assurons le développement continu. Dans le cadre de mon stage dans l’équipe Management du produit, j’apprends la genèse d’une idée de produit, la gestion de celui-ci sur le marché et les techniques permettant d’assurer sa compétitivité. Je peux aussi m’impliquer dans le remaniement de notre site Internet ainsi que dans des études de marché. Pour moi, cet emploi de stagiaire présente le grand avantage de m’offrir une compréhension approfondie de thèmes les plus divers traités dans d’autres services et, partant, de me permettre d’enrichir mon expérience pratique.

 Actuellement, je travaille à mon propre projet, intitulé «Assainissement du portefeuille»: ma tâche consiste à identifier les produits arrivés à la fin de leur cycle de vie et à analyser la manière dont nous pouvons les renouveler. Du fait de la multitude de projets à traiter, mon quotidien est très varié. Ce qui me plaît particulièrement, c’est que je peux assumer beaucoup de responsabilités, avancer sur mon projet en toute autonomie et le gérer de bout en bout.

Je rencontre énormément de collègues et de parties prenantes d’horizons très divers, ce qui me donne l’occasion d’étoffer mon réseau. Par exemple, comme j’aurai besoin de robots pour mon projet, je collabore étroitement avec l’équipe Robotique. Nos échanges mutuels sont des plus enrichissants pour toutes les parties, et permettent aux uns et aux autres d’avancer.»

Jongler avec les chiffres – et avec passion

Choisir les modèles appropriés pour calculer la prime nécessaire

""

Ramona Koch – stagiaire académique, actuariat tarification

«Mon stage au sein de l’équipe Tarification de la Mobilière me donne toute la latitude pour m’adonner à ma passion des chiffres et déployer mes capacités d’analyse dans le cadre de la modélisation des risques des produits d’assurance. Avec quatre autres personnes, je suis chargée de l’évaluation actuarielle des produits des segments choses et protection juridique. Nous créons des modèles qui tiennent compte des principaux facteurs de risque pour ensuite en déduire la prime nécessaire pour nos différents produits. Nos calculs intègrent un grand nombre de données très intéressantes tirées des cas de sinistre de nos preneurs d’assurance, de même que des indicateurs démographiques et socioéconomiques. Grâce à ces analyses, j’acquiers une vue globale du processus actuariel et une meilleure compréhension des variables décisives pour la prime d’assurance.

Ce que j’aime particulièrement dans mon emploi de stagiaire, c’est que, à côté du volet purement analytique basé sur la donnée, nous participons au développement de produits pour les clients finaux. De plus, la Mobilière encourage l’innovation et est prête à tester et à développer les idées nouvelles.

Au cours de ma deuxième semaine de stage, on m’a déjà confié un mandat important à traiter en toute autonomie. L’équipe m’a réservé un excellent accueil et m’a tout de suite intégrée avec considération. À la Mobilière, je progresse non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur celui du développement personnel dans le cadre d’échanges sociaux très enrichissants.»

Augmenter l'efficacité de l'entreprise

Nous veillons au fonctionnement irréprochable des logiciels utilisés à la Mobilière dans toute la Suisse.

""

 David Seav – stagiaire académique, business development

«L’efficacité est une valeur ajoutée pour toute entreprise. Dans le cadre de mon stage, je suis responsable, avec mon équipe, du fonctionnement irréprochable et du maniement le plus simple possible des logiciels utilisés au sein de la Mobilière, de ses agences générales et de ses filiales. Nous développons ce qu’on appelle des cas d’utilisation (use cases) destinés à faciliter le travail avec l’application.

Ainsi, lorsque quelque chose dysfonctionne du côté de l’utilisateur, nous enregistrons des incidents, auxquels nous nous efforçons de remédier au plus vite. Pour cela, je me renseigne en détail auprès des utilisateurs et des utilisatrices concernés afin de me faire une image concrète du problème. Je découpe ensuite l’incident en plusieurs petites séquences, que je transmets aux développeurs et aux développeuses de mon équipe pour qu’ils corrigent les erreurs. Dans le cadre de cet emploi de stagiaire, j’assume donc une fonction de type interface entre les utilisateurs et l’équipe chargée de développer les logiciels.

Mon équipe se compose d’un propriétaire de produit, de huit personnes chargées du développement et de moi en tant qu’analyste business. Étant donné que le développement est délocalisé au Vietnam, nous communiquons en anglais. Je trouve les différences culturelles intéressantes, de même que le fait que nous devions systématiquement tenir compte du décalage horaire entre la Suisse et le Vietnam.»

Modéliser l’évolution des taux d’intérêt avec son propre outil

Assumer la responsabilité de ses propres tâches et projets en tant que membre de l’équipe à part entière.

""

Tim Gyger – stagiaire académique, titres à revenu fixe (fixed income)

«L’Asset Management gère la fortune de la Mobilière, prend des décisions en matière d’investissements et évalue les placements en cours; au sein du service Titres à revenu fixe (fixed income), nous sommes responsables des investissements en obligations. Dans le cadre de mon stage, je travaille conjointement avec trois gestionnaires de portefeuille, ma tâche consistant à mettre à leur disposition des outils appropriés en vue de l’analyse des placements et des débiteurs. Concrètement, il s’agit d’identifier rapidement les chiffres clés, d’apprécier la situation économique et d’établir des prévisions. Je suis libre de choisir la conception et la méthodologie qui me semblent les plus pertinentes et, si les gestionnaires de portefeuille me prodiguent des conseils très utiles, je n’en assume pas moins la pleine responsabilité de mon travail.

Pour mon premier projet, j’ai créé un outil permettant de prévoir l’évolution des taux d’intérêt. J’ai eu toute latitude dans le choix du modèle. J’ai donc commencé par lire des articles scientifiques pour connaître les possibilités qui existaient et le mode de fonctionnement des différents modèles. Ensuite, après avoir choisi un modèle, je me suis attelé à la programmation de l’outil et à la création des graphiques.

Mon stage auprès de la Mobilière me donne une vision approfondie de la branche financière et de sa pratique au quotidien. Je poursuis en quelque sorte mes études, puisque je peux appliquer les acquis tout en apprenant une foule de nouvelles choses. J’ai été positivement impressionné par l’ambiance ouverte et amicale entre collègues et, d’une manière générale, très familiale. Je m’attendais en effet à un climat plus rigide dans la branche des finances. Je suis très reconnaissant de l’accueil chaleureux qui m’a été fait et de mon intégration dans l’équipe.»

À la pointe du storytelling

Réseaux sociaux ou canaux internes: nous savons comment raconter une bonne histoire. 

""

Robin Locher – stagiaire académique, storytelling et médias

«Les équipes Storytelling et Réseaux sociaux travaillent main dans la main. Dans mon emploi de stagiaire, je suis impliqué dans les deux domaines, si bien que j’acquiers une vue d’ensemble globale de la communication d’entreprise de la Mobilière et du groupe en général.

Ma tâche consiste notamment à créer des histoires pour nos canaux internes comme externes. Concrètement, je commence par rassembler des informations, par exemple en interviewant différentes personnes, qui me serviront ensuite de base pour mes textes. La communication d’entreprise est aussi responsable du suivi des réseaux sociaux: outre l’élaboration et la publication de contenus ou de campagnes, j’assure la veille continue des posts en lien avec la Mobilière placés sur Instagram, LinkedIn, etc. et, lorsque c’est nécessaire, j’interagis avec la communauté ou réponds aux questions. Je peux ainsi suivre les processus de travail de A à Z. J’ai aussi la possibilité de participer à l’organisation d’événements internes comme Mobiliar Leaders Meeting, qui réunit les cadres supérieurs.

Un stage académique à la Mobilière, c’est l’opportunité de faire une incursion dans la vie active et d’acquérir de l’expérience pendant ou après les études. Considéré comme un membre à part entière de l’équipe, je suis impliqué dans des projets interdisciplinaires. Cet emploi de stagiaire m’offre l’occasion de développer mes capacités et mes points forts en assumant déjà beaucoup de responsabilités.»