la Mobilière

""
""

Apprentissage employé-e de commerce CFC

Apprentissage de commerce: entrez dans la vie active sur des bases solides

Durant votre formation d’employé de commerce à la Mobilière, vous effectuez des tâches variées qui vous permettent d’acquérir des bases solides pour votre carrière professionnelle. Cette formation est une façon passionnante d’entrer dans la vie active.

L’apprentissage de commerce en bref

  • L’apprentissage de commerce est proposé sur nos trois sites de Direction de Berne, Nyon et Zurich ainsi que dans nos agences générales.
  • Cette formation aux multiples facettes, dans un secteur dynamique, vous permet de découvrir différents domaines d’activité.
  • La formation d’employé de commerce vous ouvre de nombreuses portes, y compris à la Mobilière.

Vers les places d’apprentissage

Que pouvez-vous attendre d’un apprentissage d’employé-e de commerce?

Durant la formation d’employé de commerce CFC, nous vous donnons l’occasion de travailler dans un domaine aussi vaste que varié. Votre champ d’activités englobe toutes les tâches commerciales propres aux affaires d’assurance. Bien entendu, vous n’êtes pas livré à vous-même: tous nos apprentis de commerce disposent d’un ou deux interlocuteurs fixes. Vous travaillez en outre dans des équipes dont la taille varie en fonction du domaine.

La Mobilière compte actuellement plus de 300 apprentis, répartis aussi bien entre les sites de Direction de Berne, Nyon et Zurich que dans nos agences générales.

Comment se présente le quotidien d’un-e apprenti-e employé-e de commerce CFC?

L’apprentissage de commerce dure en général trois ans. Une formation théorique vous est dispensée un ou deux jours par semaine à l’école, la formation pratique étant accomplie les jours restants au sein de la Mobilière. Vous suivez par ailleurs divers cours interentreprises, complétés par des cours internes sectoriels. De structure claire, l’apprentissage de commerce vous donne une bonne vue d’ensemble du métier et vous offre la possibilité de découvrir, sur le terrain, tous les aspects du secteur de l’assurance. Vous effectuez des stages dans différents services, bénéficiez de formations continues et participez à l’assemblée des délégués de la Mobilière Coopérative. Les apprentis particulièrement performants et motivés peuvent même effectuer un séjour d’un an à l’étranger.

Quels sont les prérequis pour postuler à une place d’apprentissage d’employé-e de commerce CFC?

Nous recherchons des jeunes qui soient prêt-e-s à faire leurs premiers pas dans la vie active. Vous devez en outre manifester de l’intérêt pour le domaine de l’assurance et remplir les critères suivants:

  • vous êtes titulaire d’un certificat de fin d’études secondaires (voie prégymnasiale ou voie générale niveau 2);
  • vous aimez travailler en équipe,
  • vous êtes fiable;
  • l’idée de découvrir différents services vous séduit;
  • vous êtes de nature sociable.

Vous êtes prêt-e à entamer votre carrière professionnelle chez nous? N’hésitez pas à postuler ici pour une place d’apprentissage vacante.

Comme se déroule le processus de recrutement pour une place d’apprentissage d’employé-e de commerce CFC

Sites de Direction:

  • Fin juin: dépôt des candidatures en ligne pour les places d’apprentissage vacantes d’employé-e de commerce CFC
  • Au plus tard trois semaines après: réponse de la Mobilière
  • Août: journée de sélection des candidat-e-s
  • Au plus tard une semaine après, vous recevrez une réponse définitive à votre candidature.

Agences générales:
Les places d’apprentissage sont mises régulièrement au concours en ligne. Le processus de recrutement varie d’une agence générale à l’autre. En cas de questions sur le processus de recrutement d’une agence générale, veuillez vous adresser à la personne de contact mentionnée dans l’annonce.

Qu’advient-il à l’issue de la formation?

Une fois votre apprentissage terminé, de nombreuses possibilités de formations continues et de missions passionnantes dans le monde de l’assurance s’offrent à vous. Nous sommes fiers de compter plus de 70% d’apprentis qui optent pour la poursuite de leur collaboration avec la Mobilière. Ils ont ainsi accès à une variété de domaines, dans lesquels ils peuvent approfondir leurs connaissances. Ceux qui visent une formation d’un niveau supérieur à l’issue de leur apprentissage peuvent occuper un emploi à temps partiel à la Mobilière. Avec ses horaires de travail flexibles, notre filiale Mobi24 est en cela particulièrement prisée des étudiants.

Que pensent nos apprenti-e-s de leur formation d’employé-e de commerce CFC?

Apprentissage employé-e de commerce CFC