la Mobilière

""
""

Étudier en emploi grâce au programme de relève informatique

Combiner études d’informatique et expérience professionnelle à la Mobilière

Grâce à notre programme de promotion de la relève informatique, tu peux combiner tes études avec une activité professionnelle à temps partiel. Au terme de ta formation, tu auras non seulement acquis un bachelor, mais disposas également d’une précieuse expérience professionnelle.

L’essentiel en bref

  • Le programme de  relève informatique tepermet d’étudier l’informatique en parallèle à ton activité professionnelle.
  • Le taux d’occupation est de 50-60% en marge de tes études.
  • Le programme dure quatre ans au maximum et correspond ainsi à la durée des études en cours d’emploi menant au titre de bachelor.
  • Nous prenons en charge les frais d’études pour ta formation.
  • Tu assumes des tâches exigeantes dans différents domaines informatiques et contribues activement à des projets informatiques agiles.

Aux fonctions d'entrée

Le programme de la relève informatique en détail

Les études en cours d’emploi gagnent en popularité, dans le domaine informatique notamment. Ce mode dual permet aux étudiants à la fois d’approfondir directement leurs connaissances acquises durant les cours en participant à des projets informatiques et, évidemment, de gagner leur vie pendant leur formation.

Notre programme de  relève informatique offre précisément cette possibilité. Dès le début de ton bachelor, tu t’immergesdans le quotidien de notre secteur informatique. En tant que collaborateur/-trice de la relève, tu es un membre précieux d’une équipe agile et participes aux phases de développement de différents projets.

Le programme de relève informatique dure quatre ans au maximum et s'accompagne d’une activité professionnelle à 50-60%. Nous t’offrons la possibilité de découvrir les domaines thématiques suivants au sein du développement d’applications:

  • SAP, Business Intelligence et Analyse, suivi des performances, développement web et gestion de la communication.
  • Intervention dans les trains agiles selon le Scaled Agile Framework (SAFe)

En fonction du domaine thématique, tu participes à la conception et au développement d’applications internes ou tu réponds aux questions techniques de nos clientes et clients. L’apprentissage par la pratique est très important pour nous.

Autre avantage: tu n’as pas à te soucier des frais de formation pendant tes études. Nous les prenons en charge (à l’exclusion des frais de matériel). 

Tu peux suivre le programme de  relève informatique en cours d’emploi sur les sites de Direction de Berne et Nyon.

Comment le programme de promotion de la relève informatique est-il rémunéré?

Pour un taux d’occupation de 50%, la rémunération mensuelle pour le programme la relève informatique est la suivante: 

  • La 1re année d’études CHF 2800.— 
  • La 2e année d’études CHF 2900.— 
  • En 3e année d’études CHF 2975.—
  • La 4e année d’études CHF 3050.—

En outre, une cotisation à l'assurance maladie de CHF 60 par mois est due, sur la base d'un taux d'occupation à 50%. En plus, nous offrons des conditions d'emploi attrayantes qui complètent la rémunération.

Ce que tu apportes à la Mobilière

Qu’il s’agisse d’études classiques en informatique ou d’un approfondissement des connaissances en ingénierie, gestion des TI, informatique de gestion ou science des données, le programme de  relève informatique s’adresse aux étudiants qui préparent un Bachelor of Science en informatique auprès d’une haute école ou d’une université, ou sont sur le point de l’obtenir. Il est également possible de suivre la formation à distance.

Dans l’idéal, tu disposes d’un certain niveau de connaissances en informatique, et tu as par exemple achevé un apprentissage d’Informaticien(ne) CFC.

Les qualités suivantes sont également essentielles pour nous:

  • Personnalité proactive, autonome et motivée à apprendre
  • Méthode de travail orientée mise en œuvre et solutions
  • Plaisir à travailler en équipe
  • Curiosité pour les nouvelles technologies, les thématiques TI telles que l’ingénierie logicielle, la sécurité informatique, l’intelligence artificielle et le big data.

Suivant le domaine d’intervention, des qualités propres peuvent en outre être exigées. Celles-ci seront précisées dans l’annonce correspondante.

Processus de recrutement

Les candidatures pour des postes vacants de membre de la relève informatique sont ouvertes au printemps. Après réception de ta candidature, nous étudierons tous les dossiers avec les secteurs compétents.

Entre avril et mai, nous vous convierons à un entretien pour faire connaissance et te communiquerons notre décision au plus tard deux semaines après l’entretien.

Qu’advient-il à l’issue du programme?

Les informaticiens sont très demandés sur le marché du travail. Dès l’obtention de ton Bachelor of Science et la fin du programme de promotion de la relève, de nombreuses portes s’ouvriront à toi, en particulier à la Mobilière. Tu pourras exploiter tes talents, par exemple, dans les secteurs informatiques suivants:

Une fois le bachelor en poche, l’initiative personnelle sera une qualité décisive pour obtenir un emploi à la Mobilière. Tu profiteras alors du réseau interne et des connaissances que tu aurasacquises pendant ta mission.

Notre programme de promotion de la relève informatique: parole aux principaux concernés

Savoir exploiter la diversité des langages de programmation

À travers la maintenance et le développement de processus et d’applications Web, nous soutenons les utilisateurs dans leur travail quotidien.

""

Elias Wipfli – relève informatique, bi & analytics

«Parallèlement à mes études, je travaille à la Mobilière en tant que développeur logiciel front-end et back-end. Au front-end, je suis responsable de la maintenance et du développement d’une application web basée sur un framework de pointe, qui nous permet de mettre en regard les chiffres clés des primes et des sinistres. En ce moment, je m’occupe de préparer notre livraison de données à l’Association Suisse d’Assurances dans le domaine Véhicules à moteur. J’exécute pour cela des tâches de back-end, comme la correction de fichiers de données ou l’adaptation de processus pour la préparation des données. Pour mener à bien ces tâches, je procède moi-même à des consultations de bases de données à l’aide des technologies éprouvées les plus récentes.

Grâce aux cours théoriques de mon bachelor en informatique, je me sens plus sûr dans mon travail. Comme j’exerce une mission très polyvalente, j’ai un aperçu de différents domaines d’activité. J’apprends ainsi énormément. Avec le programme de promotion de la relève informatique, je peux directement mettre en pratique les acquis de mes études. La Mobilière m’offre des conditions de travail flexibles, tant en ce qui concerne le lieu que les horaires. Cela me permet de bien organiser le travail consacré à mes études.

Ce que j’apprécie particulièrement dans le programme de promotion de la relève informatique? La collaboration avec mon équipe. L’ambiance de travail est motivante et la mission qui m’a été assignée me plaît. On considère également qu’il est normal de faire des erreurs et d’en tirer des leçons. L’expérience pratique et la collaboration hybride sont des atouts précieux dont je profite déjà. J’acquiers une grande expérience pour la suite de ma carrière.»

Tirer parti des dernières technologies

Partager le savoir-faire au sein de l’équipe afin de se soutenir mutuellement et de toujours garder le système à jour. 

""

Benjamin Kech – relève informatique, développement communication management

«Je suis développeur Full Stack au sein de l’équipe CIS, Classification Indexation Service. L’équipe est chargée du bon fonctionnement de notre Input Management, qui convertit des données non structurées en données structurées. Nous garantissons que toutes les données qui parviennent à la Mobilière par différents canaux de communication sont correctement saisies et attribuées aux bonnes applications spécialisées ou aux bons collaborateurs.

Nous développons le système en permanence afin qu’il réponde aux besoins de nos interlocuteurs internes. En tant que développeur Full Stack, je suis responsable du back-end et du front-end. Je programme de nouvelles solutions ou développe des solutions existantes pour l’Input Management. Pour assurer un savoir-faire homogène entre les développeurs de toute l’équipe et favoriser un soutien réciproque, nous avons renoncé à une structure où telle personne est responsable de tel domaine de spécialisation.

Ce que j’apprécie particulièrement à la Mobilière, c’est d’utiliser les systèmes informatiques les plus récents et de rester ainsi en phase avec les dernières technologies de l’information. En plus de faire appel à la responsabilité individuelle, mes tâches me permettent de travailler de manière autonome et, grâce à la collaboration interdisciplinaire, d’avoir des échanges avec d’autres secteurs de l’entreprise. Je peux me développer sans cesse non seulement dans le cadre de mon bachelor, mais également dans mon poste de travail. Cet apprentissage permanent m’aide chaque jour à mieux comprendre le monde informatique.»

Productions maison grâce au savoir-faire interne

Un travail de projet et des use cases quotidiens pour garantir aux collaborateurs de bonnes conditions de travail.

""

Fabien Tschanz – relève informatique, workplace & collaboration

«Mon travail consiste essentiellement à traiter les tickets de collaborateurs. Concrètement, nous réceptionnons les retours des utilisateurs sur les applications ou leurs notebooks, puis analysons le problème. Notre mission est de trouver une solution le plus vite possible et de la communiquer aux utilisateurs. En outre, nous sommes responsables de la configuration du matériel informatique utilisé à des fins professionnelles et vérifions si les ordinateurs de travail présentent des erreurs ou d’éventuelles failles de sécurité informatique.

Dans le domaine de la sécurité, nous analysons les applications indésirables des collaboratrices et collaborateurs de la Mobilière qui nécessitent un blocage automatique pour des raisons de sécurité, et nous déterminons comment procéder à l’implémentation correspondante. Nous étudions aussi de nouvelles fonctionnalités d’applications diverses et évaluons si elles apportent une valeur ajoutée aux collaborateurs. Le fait d’utiliser différentes technologies, comme Windows ou Microsoft Azure, rend mon quotidien très varié. J’ai un aperçu extrêmement vaste de l’informatique appliquée. Mon activité me donne aussi l’occasion d’avoir de nombreux contacts avec des personnes ou des secteurs, ce qui me plaît.

Je suis fasciné de voir qu’à la Mobilière, quasiment tous les projets informatiques sont développés en interne et font appel aux toutes dernières technologies. Par exemple, l’entreprise travaille actuellement sur une stratégie cloud. Ces projets tournés vers l’avenir me permettent de garder mes connaissances à jour et d’apprendre constamment des choses intéressantes. Pour moi qui suis étudiant en bachelor, le programme de promotion de la relève informatique est une bonne préparation à ma future carrière. En effet, il me fait évoluer dans les domaines technologiques qui m’intéressent. Je peux exploiter mes points forts et apprendre aussi de mes points faibles.»