mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

""
""

Étudier en emploi grâce au programme de relève informatique

Combiner études d’informatique et expérience professionnelle à la Mobilière

Grâce à notre programme de promotion de la relève informatique, vous pouvez combiner vos études avec une activité professionnelle à temps partiel. Au terme de votre formation, vous aurez non seulement acquis un bachelor, mais disposerez également d’une précieuse expérience professionnelle.

L’essentiel en bref

  • Le programme de promotion de la relève informatique vous permet d’étudier l’informatique en parallèle à votre activité professionnelle.
  • Vous travaillez à 50% en marge de vos études.
  • Le programme dure quatre ans au maximum et correspond ainsi à la durée des études en cours d’emploi menant au titre de bachelor.
  • Nous prenons en charge les frais d’études pour votre formation.
  • Vous assumez des tâches exigeantes dans différents domaines informatiques et contribuez activement à des projets informatiques agiles.

Aux fonctions d'entrée

Le programme de la relève informatique en détail

Les études en cours d’emploi gagnent en popularité, dans le domaine informatique notamment. Ce mode dual permet aux étudiants à la fois d’approfondir directement leurs connaissances acquises durant les cours en participant à des projets informatiques et, évidemment, de gagner leur vie pendant leur formation.

Notre programme de promotion de la relève informatique offre précisément cette possibilité. Dès le début de votre bachelor, vous vous immergez dans le quotidien de notre secteur informatique. En tant que collaborateur/-trice de la relève, vous êtes un membre précieux d’une équipe agile et participez aux phases de développement de différents projets.

Le programme de promotion de la relève informatique dure quatre ans au maximum et s'accompagne d’une activité professionnelle à 50%. Nous vous offrons la possibilité de découvrir les domaines thématiques suivants au sein du développement d’applications:

  • SAP, Business Intelligence et Analyse, suivi des performances, développement web et gestion de la communication.
  • Intervention dans les trains agiles selon le Scaled Agile Framework (SAFe)

En fonction du domaine thématique, vous participez à la conception et au développement d’applications internes ou répondez aux questions techniques de nos clientes et clients. L’apprentissage par la pratique est très important pour nous.

Autre avantage: vous n’avez pas à vous soucier des frais de formation pendant vos études. Nous les prenons en charge (à l’exclusion des frais de matériel). 

Vous pouvez suivre le programme de promotion de la relève informatique en cours d’emploi sur les sites de Direction de Berne et Nyon.

Ce que vous apportez à la Mobilière

Qu’il s’agisse d’études classiques en informatique ou d’un approfondissement des connaissances en ingénierie, gestion des TI, informatique de gestion ou science des données, le programme de promotion de la relève informatique s’adresse aux étudiants qui préparent un Bachelor of Science en informatique auprès d’une haute école ou d’une université, ou sont sur le point de l’obtenir. Il est également possible de suivre la formation à distance.

Dans l’idéal, vous disposez d’un certain niveau de connaissances en informatique, et avez par exemple achevé un apprentissage d’Informaticien(ne) CFC.

Les qualités suivantes sont également essentielles pour nous:

  • Personnalité proactive, autonome et motivée à apprendre
  • Méthode de travail orientée mise en œuvre et solutions
  • Plaisir à travailler en équipe
  • Curiosité pour les nouvelles technologies, les thématiques TI telles que l’ingénierie logicielle, la sécurité informatique, l’intelligence artificielle et le big data.

Suivant le domaine d’intervention, des qualités propres peuvent en outre être exigées. Celles-ci seront précisées dans l’annonce correspondante.

Processus de recrutement

Les candidatures pour des postes vacants de membre de la relève informatique sont ouvertes au printemps. Après réception de votre candidature, nous étudierons tous les dossiers avec les secteurs compétents.

Entre avril et mai, nous vous convierons à un entretien pour faire connaissance et vous communiquerons notre décision au plus tard deux semaines après l’entretien.

Qu’advient-il à l’issue du programme?

Les informaticiens sont très demandés sur le marché du travail. Dès l’obtention de votre Bachelor of Science et la fin du programme de promotion de la relève, de nombreuses portes s’ouvriront à vous, en particulier à la Mobilière. Vous pourrez exploiter vos talents, par exemple, dans les secteurs informatiques suivants:

Une fois le bachelor en poche, l’initiative personnelle sera une qualité décisive pour obtenir un emploi à la Mobilière. Vous profiterez alors du réseau interne et des connaissances que vous aurez acquises pendant votre mission.

Notre programme de promotion de la relève informatique: parole aux principaux concernés

Tirer parti des dernières technologies

Partager le savoir-faire au sein de l’équipe afin de se soutenir mutuellement et de toujours garder le système à jour. 

""

Benjamin Kech, relève informatique, Développement Communication Management, Berne

«Je suis développeur Full Stack au sein de l’équipe CIS, Classification Indexation Service. L’équipe est chargée du bon fonctionnement de notre Input Management, qui convertit des données non structurées en données structurées. Nous garantissons que toutes les données qui parviennent à la Mobilière par différents canaux de communication sont correctement saisies et attribuées aux bonnes applications spécialisées ou aux bons collaborateurs.

Nous développons le système en permanence afin qu’il réponde aux besoins de nos interlocuteurs internes. En tant que développeur Full Stack, je suis responsable du back-end et du front-end. Je programme de nouvelles solutions ou développe des solutions existantes pour l’Input Management. Pour assurer un savoir-faire homogène entre les développeurs de toute l’équipe et favoriser un soutien réciproque, nous avons renoncé à une structure où telle personne est responsable de tel domaine de spécialisation.

Ce que j’apprécie particulièrement à la Mobilière, c’est d’utiliser les systèmes informatiques les plus récents et de rester ainsi en phase avec les dernières technologies de l’information. En plus de faire appel à la responsabilité individuelle, mes tâches me permettent de travailler de manière autonome et, grâce à la collaboration interdisciplinaire, d’avoir des échanges avec d’autres secteurs de l’entreprise. Je peux me développer sans cesse non seulement dans le cadre de mon bachelor, mais également dans mon poste de travail. Cet apprentissage permanent m’aide chaque jour à mieux comprendre le monde informatique.»

Savoir exploiter la diversité des langages de programmation

À travers la maintenance et le développement de processus et d’applications Web, nous soutenons les utilisateurs dans leur travail quotidien.

""

Elias Wipfli, relève informatique, BI & Analytics, Berne

«Parallèlement à mes études, je travaille à la Mobilière en tant que développeur logiciel front-end et back-end. Au front-end, je suis chargé de la maintenance et du développement de l’application Web RICO STARS basée sur Angular, qui permet de mettre en regard les chiffres clés des primes et des sinistres. En ce moment, je m’occupe de préparer notre livraison de données à l’Association Suisse d’Assurances dans le domaine Véhicules à moteur. J’exécute pour cela des tâches de back-end, comme la correction de fichiers de données ou l’adaptation de processus pour la préparation des données. Pour mener à bien ces tâches, je travaille avec SQL ou directement dans SAS.

Grâce aux cours théoriques de mon bachelor en informatique, je me sens plus sûr dans mon travail. Comme j’exerce une mission très polyvalente, j’ai un aperçu de différents domaines d’activité. J’apprends ainsi énormément. Avec le programme de promotion de la relève informatique, je peux directement mettre en pratique les acquis de mes études. La Mobilière m’offre des conditions de travail flexibles, tant en ce qui concerne le lieu que les horaires. Cela me permet de bien organiser le travail consacré à mes études.

Ce que j’apprécie particulièrement dans le programme de promotion de la relève informatique? La collaboration avec mon équipe. L’ambiance de travail est motivante et la mission qui m’a été assignée me plaît. On considère également qu’il est normal de faire des erreurs et d’en tirer des leçons. L’expérience pratique et la collaboration hybride sont des atouts précieux dont je profite déjà. J’acquiers une grande expérience pour la suite de ma carrière.»

Productions maison grâce au savoir-faire interne

Un travail de projet et des use cases quotidiens pour garantir aux collaborateurs de bonnes conditions de travail.

""

Fabien Tschanz, relève informatique, Workplace & Collaboration, Berne

«Mon travail consiste essentiellement à traiter les tickets de collaborateurs. Concrètement, nous réceptionnons les retours des utilisateurs sur les applications ou leurs notebooks, puis analysons le problème. Notre mission est de trouver une solution le plus vite possible et de la communiquer aux utilisateurs. En outre, nous sommes responsables de la configuration du matériel informatique utilisé à des fins professionnelles et vérifions si les ordinateurs de travail présentent des erreurs ou d’éventuelles failles de sécurité informatique.

Nous avons mis en place un projet baptisé ‹Defender Application Control›. Il s’agit d’analyser les applications indésirables des collaborateurs de la Mobilière qui nécessitent un blocage automatique pour des raisons de sécurité, et de déterminer la façon de procéder à l’implémentation correspondante. Nous étudions aussi de nouvelles fonctionnalités d’applications diverses et évaluons si elles apportent une valeur ajoutée aux collaborateurs. Le fait d’utiliser différentes technologies, comme Windows ou Microsoft Azure, rend mon quotidien très varié. J’ai un aperçu extrêmement vaste de l’informatique appliquée. Mon activité me donne aussi l’occasion d’avoir de nombreux contacts avec des personnes ou des secteurs, ce qui me plaît.

Je suis fasciné de voir qu’à la Mobilière, quasiment tous les projets informatiques sont développés en interne et font appel aux toutes dernières technologies. Par exemple, l’entreprise travaille actuellement sur une stratégie cloud. Ces projets tournés vers l’avenir me permettent de garder mes connaissances à jour et d’apprendre constamment des choses intéressantes. Pour moi qui suis étudiant en bachelor, le programme de promotion de la relève informatique est une bonne préparation à ma future carrière. En effet, il me fait évoluer dans les domaines technologiques qui m’intéressent. Je peux exploiter mes points forts et apprendre aussi de mes points faibles.»