la Mobilière

""
""

System engineering

Accompagnez la Mobilière dans le développement de sa technologie informatique

Une entreprise de la taille de la Mobilière ne doit son bon fonctionnement qu’à une infrastructure informatique aussi fiable que moderne. Les collaboratrices et les collaborateurs du system engineering travaillent au développement de cette infrastructure au sein d’équipes interdisciplinaires, permettant ainsi à l’ensemble du personnel d’accomplir ses tâches de manière sûre et efficace.

L’essentiel en bref

  • Des missions variées vous sont offertes dans les secteurs DevOps, Cloud, Sécurité TI, Operations et Workplace.
  • Vous évoluez dans un environnement combinant innovation et travail de projet agile.
  • Vous conseillez la clientèle interne et assurez le support de 2e et 3e niveau.

Vers les offres d'emploi

Le system engineering à la Mobilière

Au sein d’équipes interdisciplinaires, nos system engineers garantissent le fonctionnement sans faille de tous les systèmes et veillent à ce qu’ils soient disponibles pour l’ensemble du personnel. Vous travaillez également au développement d’infrastructures complexes et de systèmes techniquement pointus et apportez ainsi une contribution précieuse au succès de la Mobilière. La Mobilière prône une approche agile qui permet d’évoluer au rythme de la numérisation et des nouvelles technologies.
Les équipes interdisciplinaires sont le pilier de notre agilité: l’ensemble du portefeuille de projets est piloté selon cette approche, basée sur le modèle Scaled Agile Framework (SAFe). Nos system engineers sont employés sur le site de Direction de Berne. Grâce à nos modèles de travail flexibles, ils ont également la possibilité de travailler sur nos sites de Direction de Nyon et Zurich, de faire du télétravail ou de travailler dans l’une de nos agences générales. En tant que coopérative, nous offrons plus que la moyenne des employeurs. Vous trouverez à la Mobilière une offre attrayante de formations et de formations continues, ainsi que de nombreux autres avantages.

Principaux domaines du system engineering à la Mobilière

Des missions variées sont proposées aux system engineers dans les domaines suivants:

  • DevOps engineering: vous évoluez dans un environnement de développement de pointe (plate-formes Docker et Kubernetes) faisant appel à des outils de développement modernes, le tout basé sur le concept DevOps.
  • Workplace engineering: vous veillez à ce que le personnel soit doté d’un poste de travail agile et performant et assurez le développement des tout derniers outils collaboratifs de la suite Office 365.
  • Sécurité TI: au sein de notre Cyber Defence Center, vous utilisez les outils les plus récents pour lutter contre les différentes failles de sécurité comme les portes dérobées, les attaques par déni de service ou les rançongiciels. Vous développez dans ce cadre de nouvelles technologies, que vous utilisez systématiquement pour protéger l’infrastructure de la Mobilière.
  • Cloud engineering: déploiement et intégration continus, build pipeline, cloud landing zone et infrastructure as code sont autant de concepts qui définissent le cloud engineering. Votre tâche consiste à assurer le développement, l’automatisation et l’exploitation des outils hébergés dans le cloud.
  • Operations engineering: travaillant dans des équipes interdisciplinaires, vous garantissez le fonctionnement et le développement d’infrastructures et de paysages informatiques complexes.

Votre quotidien en tant que system engineer

La mission des system engineers exige des compétences techniques et un esprit créatif non seulement pour la programmation, mais aussi pour la résolution de tâches complexes. La Mobilière vous propose un environnement dans lequel vous pouvez tester et mettre en œuvre de nouvelles idées, de façon simple et rapide. À chaque jour correspondent de nouvelles tâches: vous travaillez sur la programmation d’un nouveau produit, fournissez ensuite un support informatique à la clientèle interne, puis enchaînez avec la résolution d’un problème, qui permettra le bon fonctionnement de nos systèmes.

Qu’ils aient lieu en interne, dans des équipes interdisciplinaires, ou au niveau international, par exemple lors de séminaires spécialisés, dans le cadre de groupes d’utilisateurs ou en contact avec les laboratoires de fabricants majeurs, les échanges représentent une composante majeure du travail de nos system engineers. La Mobilière organise également un hackathon baptisé Challenge Days, grâce auquel vous disposez d’un moyen supplémentaire pour développer de nouvelles idées et façonner notre infrastructure informatique de demain.

Ce que vous apportez à la Mobilière

Vous vous distinguez par votre soif d’apprendre et votre intérêt pour l’analyse. Doté-e d’un esprit d’initiative et souhaitant apporter de nouvelles idées, vous veillez au maintien des systèmes en place et contribuez à façonner l’avenir technologique de la Mobilière. En cela, votre expertise technique et votre orientation clientèle se révèlent des outils précieux.

System Engineering à la Mobilière: ce que disent nos collaborateurs

Faire avancer l’entreprise grâce à l'environnement du développement avancé

Comment faisons-nous de la Mobilière l’une des entreprises les plus en pointe en Suisse au niveau informatique?

Daniel Strohecker – ingénieur système à Berne 

«J’ai commencé à la Mobilière au poste de spécialiste système et développé un portail de service complètement automatisé pour des processus de travail rapides et efficients. Au bout de trois ans et demi, j’ai rejoint une toute nouvelle équipe chargée d’augmenter le niveau d’automatisation. Grâce à un développement de logiciels agile et à un environnement de développement ultramoderne (Docker et Kubernetes), nous sommes devenus en Suisse l’une des entreprises les plus en pointe dans les domaines des outils de développement et de la méthodologie. Nous accélérons la culture DevOps d’un point de vue technique et nous aidons également d’autres grandes entreprises suisses à intégrer cette culture au sein de leur structure.

J’apprécie beaucoup de me réaliser dans la programmation grâce à des environnements systèmes ultramodernes et de savoir qu’ici, la formation continue n’est pas un vain mot: je suis actuellement en formation CAS de cloud computing et je me rends régulièrement à des conférences et des salons internationaux. Sponsorisés par la Mobilière, les CDAYS.BE sont un défi qui me plaît. On peut y laisser libre cours à son imagination et développer de nouvelles idées. La cerise sur le gâteau, c’est de pouvoir travailler dans une équipe dans laquelle on s’entend bien. Sans oublier l’horaire de travail flexible et l’ambiance familiale qui règne à la Mobilière!»

J’apporte ma contribution à la transformation cloud
""

Johanna Koch – DevSecOps engineer, Berne

«J’ai rejoint la Mobilière peu après mon apprentissage en informatique. En tant que system engineer junior, j’aide notre équipe Database Services à effectuer la transition (migration) vers le cloud. Ma mission consiste à mettre à disposition de manière entièrement automatique les bases de données dans le cloud selon les normes de la Mobilière. Pour cela, je code les systèmes. Évidemment, les bases de données doivent également satisfaire aux strictes exigences de sécurité, ce qui nécessite un grand travail de réflexion pour surmonter certains obstacles. L’objectif est que les collaboratrices et collaborateurs de la Mobilière puissent créer des bases de données dans le cloud en quelques minutes, d’un simple clic, au lieu de devoir le faire manuellement. C’est donc un super service! Cette mission aussi passionnante qu’exigeante a du sens et me plaît beaucoup.

En parallèle de mon travail, j’effectue le Bachelor in Artificial Intelligence & Machine Learning de la Haute École de Lucerne (HSLU). J’apprécie la flexibilité et la générosité de la Mobilière: grâce à mon taux d’occupation à 80%, je peux étudier deux jours par semaine et travailler les trois autres jours, dont deux en télétravail. Pour compenser, je travaille toute la semaine pendant les vacances semestrielles. Ce contrat de formation que j’ai pu conclure avec la Mobilière est idéal pour concilier emploi et études. Sans ce geste de bienveillance, je n’aurais pas osé me lancer dans cette formation.

Même si je ne suis présente au bureau à Berne qu’un seul jour par semaine durant le semestre, les échanges au sein de l’équipe fonctionnent à merveille. Chaque semaine, je me réjouis de cette journée où les cinq membres de mon équipe seront au bureau. Nous nous entendons tous très bien et nous apprécions de discuter en personne. En tant que membre junior, je reçois beaucoup de soutien de mon équipe et du reste du personnel, et je me sens entre de très bonnes mains.»

Apprendre et tester sans cesse de nouvelles choses
""

Bettina Venner – people manager et DevSecOps engineer, Berne

«Depuis début 2022, j’assume un double rôle: j’exerce les fonctions de people manager et de DevSecOps engineer au sein du service informatique de la Mobilière. Il y a 15 ans, je rejoignais le Service Desk, où je fournissais un support de 1er niveau. En me formant régulièrement à l’environnement Microsoft et à l’enseignement pour adultes, j’ai pu assumer les rôles de spécialiste systèmes et de formatrice au début de l’année 2019. Parmi les moments forts de ma carrière, je peux citer la conception et la réalisation des séminaires d’introduction au service informatique pour les nouveaux membres du personnel, ou encore la création de l’IT Lounge et des formations organisées à l’époque sur ce sujet.

Dans l’IT Lounge, tout tourne autour du matériel informatique. On y gère notamment les commandes passées par les différents secteurs de la Mobilière ainsi que la mise en service, le prêt et la restitution du matériel pour les collaboratrices et collaborateurs, ainsi que la fourniture de conseils. J’ai pu endosser le rôle additionnel de people manager en parallèle de mon rôle de support technique Sharepoint M365 et de ma participation à de nombreux petits projets, ce qui figure aussi parmi les moments forts de mon parcours. En ma qualité de people manager, je suis une interlocutrice fixe pour tout ce qui a trait à la gestion du personnel. En tant que personne de confiance objective et neutre, j’accompagne 19 ingénieures et ingénieurs en informatique de manière personnelle tout au long de leur parcours au sein du secteur IT de la Mobilière. Je suis convaincue par ce modèle parce que les responsables hiérarchiques font toujours quelque peu face à un dilemme: ils souhaitent certes permettre à leurs collaboratrices et collaborateurs d’évoluer, mais ils ‹risquent› ce faisant de les voir rejoindre un autre département. Étant donné que j’ai le devoir de repérer le potentiel des ingénieures et ingénieurs en informatique que j’encadre, afin de les encourager au mieux, je m’entretiens régulièrement avec les scrum masters et les product owners. J’exerce mon double rôle à un taux d’occupation de 60%, en plus d’être mère de famille. Grâce à des conditions de travail flexibles, à la grande confiance que m’accordent mes collaboratrices et collaborateurs ainsi que mes responsables hiérarchiques, et surtout à une bonne organisation, je peux gérer tout cela au quotidien sans aucun problème.

Je me tiens toujours informée de ce qui se passe dans mon domaine par le biais de diverses formations continues. Actuellement, je suis une formation spécialisée en vue de devenir mentor et j’en profite pour évoluer sur le plan personnel à mon tour. La Mobilière se montre généreuse pour mes formations continues, que ce soit en me laissant le temps de les suivre ou en me fournissant un soutien financier. Ce que je trouve inspirant à la Mobilière, c’est que je peux toujours apprendre et tester de nouvelles choses dans le cadre de mon travail. Étant de nature curieuse, j’y suis particulièrement sensible.»