mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

""
""

System engineering

Accompagnez la Mobilière dans le développement de sa technologie informatique

Une entreprise de la taille de la Mobilière ne doit son bon fonctionnement qu’à une infrastructure informatique aussi fiable que moderne. Les collaboratrices et les collaborateurs du system engineering travaillent au développement de cette infrastructure au sein d’équipes interdisciplinaires, permettant ainsi à l’ensemble du personnel d’accomplir ses tâches de manière sûre et efficace.

L’essentiel en bref

  • Des missions variées vous sont offertes dans les secteurs DevOps, Cloud, Sécurité TI, Operations et Workplace.
  • Vous évoluez dans un environnement combinant innovation et travail de projet agile.
  • Vous conseillez la clientèle interne et assurez le support de 2e et 3e niveau.

Vers les offres d'emploi

Le system engineering à la Mobilière

Au sein d’équipes interdisciplinaires, nos system engineers garantissent le fonctionnement sans faille de tous les systèmes et veillent à ce qu’ils soient disponibles pour l’ensemble du personnel. Vous travaillez également au développement d’infrastructures complexes et de systèmes techniquement pointus et apportez ainsi une contribution précieuse au succès de la Mobilière.

La Mobilière prône une approche agile qui permette d’évoluer au rythme de la numérisation et des nouvelles technologies. Les équipes interdisciplinaires sont le pilier de notre agilité: l’ensemble du portefeuille de projets est piloté selon cette approche, basée sur le modèle Scaled Agile Framework (SAFe). Nos system engineers sont employés sur le site de Direction de Berne. Grâce à nos modèles de travail flexibles, ils ont également la possibilité de travailler sur nos sites de Direction de Nyon et Zurich ou de faire du télétravail. En tant que coopérative, nous offrons plus que la moyenne des employeurs. Vous trouverez à la Mobilière des formations de base et des formations continues attrayantes, assorties de nombreux autres avantages.

Principaux domaines du system engineering à la Mobilière

Des missions variées sont proposées aux system engineers dans les domaines suivants:

  • DevOps engineering: vous évoluez dans un environnement de développement de pointe (plate-formes Docker et Kubernetes) faisant appel à des outils de développement modernes, le tout basé sur le concept DevOps.
  • Workplace engineering: vous veillez à ce que le personnel soit doté d’un poste de travail agile et performant et assurez le développement des tout derniers outils collaboratifs de la suite Office 365.
  • Sécurité TI: au sein de notre Cyber Defence Center, vous utilisez les outils les plus récents pour lutter contre les différentes failles de sécurité comme les portes dérobées, les attaques par déni de service ou les rançongiciels. Vous développez dans ce cadre de nouvelles technologies, que vous utilisez systématiquement pour protéger l’infrastructure de la Mobilière.
  • Cloud engineering: déploiement et intégration continus, build pipeline, cloud landing zone et infrastructure as code sont autant de concept qui définissent le cloud engineering. Votre tâche consiste à assurer le développement, l’automatisation et l’exploitation des outils hébergés dans le cloud.
  • Operations engineering: travaillant dans des équipes interdisciplinaires, vous garantissez le fonctionnement et le développement d’infrastructures et de paysages informatiques complexes.

Votre quotidien en tant que system engineer

La mission des system engineers exige des compétences techniques et un esprit créatif non seulement pour la programmation, mais aussi pour la résolution de tâches complexes. La Mobilière vous propose un environnement dans lequel vous pouvez tester et mettre en œuvre de nouvelles idées, de façon simple et rapide. À chaque jour correspondent de nouvelles tâches: vous travaillez sur la programmation d’un nouveau produit, fournissez ensuite un support informatique à la clientèle interne, puis enchaînez avec la résolution d’un problème, qui permettra le bon fonctionnement de nos systèmes.

Qu’ils aient lieu en interne – dans des équipes interdisciplinaires – ou au niveau international, les échanges représentent une composante majeure du travail de nos system engineers. La Mobilière organise également un hackathon baptisé Challenge Days, grâce auquel vous disposez d’un moyen supplémentaire pour développer de nouvelles idées et façonner notre infrastructure informatique de demain

Ce que vous apportez à la Mobilière

Vous vous distinguez par votre soif d’apprendre et votre intérêt pour l’analyse. Doté-e d’un esprit d’initiative et souhaitant apporter de nouvelles idées, vous veillez au maintien des systèmes en place et contribuez à façonner l’avenir technologique de la Mobilière. En cela, votre expertise technique et votre orientation clientèle se révèlent des outils précieux.

System Engineering à la Mobilière: ce que disent nos collaborateurs

Faire avancer l’entreprise grâce à l'environnement du développement avancé

Comment faisons-nous de la Mobilière l’une des entreprises les plus en pointe en Suisse au niveau informatique?

Daniel Strohecker – ingénieur système à Berne 

«J’ai commencé à la Mobilière au poste de spécialiste système et développé un portail de service complètement automatisé pour des processus de travail rapides et efficients. Au bout de trois ans et demi, j’ai rejoint une toute nouvelle équipe chargée d’augmenter le niveau d’automatisation. Grâce à un développement de logiciels agile et à un environnement de développement ultramoderne (Docker et Kubernetes), nous sommes devenus en Suisse l’une des entreprises les plus en pointe dans les domaines des outils de développement et de la méthodologie. Nous accélérons la culture DevOps d’un point de vue technique et nous aidons également d’autres grandes entreprises suisses à intégrer cette culture au sein de leur structure.

J’apprécie beaucoup de me réaliser dans la programmation grâce à des environnements systèmes ultramodernes et de savoir qu’ici, la formation continue n’est pas un vain mot: je suis actuellement en formation CAS de cloud computing et je me rends régulièrement à des conférences et des salons internationaux. Sponsorisés par la Mobilière, les CDAYS.BE sont un défi qui me plaît. On peut y laisser libre cours à son imagination et développer de nouvelles idées. La cerise sur le gâteau, c’est de pouvoir travailler dans une équipe dans laquelle on s’entend bien. Sans oublier l’horaire de travail flexible et l’ambiance familiale qui règne à la Mobilière!»