mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

""
""

Scrum Master

Scrum ou la diversité doublée d’une collaboration interdisciplinaire

Dans le cadre de leur rôle, les scrum masters assument diverses tâches telles que la modération, la planification, le coaching, la formation et la résolution de problèmes. La diversité caractérise leur fonction, essentielle au succès de nos projets agiles.

L’essentiel en bref

  • Véritable force motrice du processus d’amélioration continue à l’échelon de l’équipe, les scrum masters travaillent à l’élimination des obstacles et basent la conduite de l’équipe sur le PI Planning.
  • Vous coachez l’équipe scrum interdisciplinaire en veillant à la tenir à l’abri de tout problème interne ou externe (impediment).
  • Vous participez aux séances «Scrum of Scrum».
  • Votre mission englobe toute une palette de tâches, de l’animation de séances à la transmission de valeurs et pratiques agiles auprès des collaboratrices et collaborateurs de projet.
  • Votre action se concentre sur l’équipe ainsi que sur son environnement et son auto-organisation.

Vers les offres d'emploi

Scrum master à la Mobilière

La gestion de projets agile est un facteur de succès essentiel pour la Mobilière: l’approche scrum permet une planification au sein d’étapes raccourcies et la commercialisation accélérée de solutions novatrices. Nous honorons ainsi notre promesse d’assureur suisse à visage humain, tout en influant sur l’ensemble du secteur de l’assurance. Cette réussite repose sur une organisation de mise en œuvre agile, basée sur le modèle SAFe (Scaled Agile Framework). Nos scrum masters jouent à cet égard un rôle déterminant: tout au long des étapes d’un projet, ils éliminent les obstacles et soutiennent aussi bien les product owners que l’équipe de projet, garantissant ainsi le bon déroulement de la mission.

Nos scrum masters sont essentiellement employés sur notre site de Direction de Berne. Nos modèles de temps de travail, assortis de la possibilité de faire du télétravail et de travailler sur différents sites, leur confèrent une extrême flexibilité. En tant que coopérative, nous vous offrons diverses formations continues (professionnelles ou axées sur le développement personnel) et de nombreux autres avantages.

Votre quotidien en tant que scrum master

Votre présence auprès des collaboratrices et des collaborateurs se traduit surtout par les scrum meetings, qu’il s’agisse du daily scrum, du sprint planning, du sprint review ou du retro-meeting. En plus d’animer ces séances, vous veillez à en assurer la préparation et le suivi corrects. Votre rôle est de faire en sorte que l’équipe de projet puisse accomplir ses tâches sans heurts. Dans ce sens, vous êtes également responsable de la mise en œuvre concluante du projet. En tant que scrum master, vous prêtez vos services en toute neutralité et, au besoin, faites office d’intermédiaire entre le product owner, l’équipe de développement et les principales parties prenantes. Vous garantissez la bonne application de l’approche scrum comme matrice de travail, encouragez l’esprit agile chez vos collègues et les aidez à développer une culture ouverte du feed-back et de la communication. Œuvrer pour l’amélioration constante de la Mobilière n’est pas votre seule préoccupation. Vous intervenez également en tant que coach auprès du personnel, que vous accompagnez sur la voie de méthodes de travail agiles au quotidien. Vous veillez à ce que votre équipe puisse travailler avec un minimum de gêne et une concentration maximale sur l’objectif. Chaque jour de travail est unique, la situation variant non seulement suivant l’état d’avancement de l’équipe au sein d’un sprint, mais aussi en fonction des défis et questions qui se posent. La diversité des projets contribue elle aussi à la richesse du poste.

Scrum master à la Mobilière: ce que disent nos collaborateurs

Maîtriser la numérisation par une hiérarchie horizontale

Pourquoi notre organisation agile me permet-elle d’avoir plus de temps pour l’essentiel?

Martin Thürkauf – scrum master et chef d’équipe à Berne   

«Mon travail de scrum master ici à la Mobilière consiste à créer des conditions de travail optimales pour mon équipe de neuf personnes. J’organise des réunions scrum, je canalise les questions de l’équipe et je vérifie que le processus fonctionne. Je dirige une deuxième équipe de douze développeuses et développeurs. Porter cette double casquette est possible grâce à notre structure hiérarchique horizontale et à notre organisation agile, qui allègent mon travail. Les tâches de conduite sont beaucoup plus gérables lorsque chacune et chacun peut prendre des décisions dans son domaine. Ce faisant, nous concilions la réflexion et l’action. Je peux donc me concentrer sur mon activité de coaching et décharger mon équipe. Ma mission consiste aussi à généraliser les principes «scrum» à l’interne et à optimiser les processus en la matière. Le passage de la gestion de projets classique à la méthode agile implique un grand progrès: grâce à une progression par petites étapes, nous créons constamment de la plus-value et réduisons le risque de grandes défaillances des systèmes. J’apprécie les échanges avec des spécialistes lors de cours à l’externe, je lis des blogs et des articles spécialisés et je participe régulièrement à notre Community of Practice pour scrum master à l’interne.»