la Mobilière

IT-Frauen
IT-Frauen

Les femmes dans l’informatique: des atouts multiples

La promotion des femmes, un élément clé de notre succès

«L’informatique est un domaine réservé aux hommes.» Voilà une phrase que vous avez sûrement déjà entendue et qui pousse précisément la Mobilière à vouloir changer les choses dans ce domaine.  

Les informaticiennes de la Mobilière en bref

  • Nous considérons que la diversité est un facteur de succès important, et cela vaut aussi en informatique. C’est pourquoi nous œuvrons activement pour accroître la part des femmes dans ce secteur, non seulement à la Mobilière, mais aussi en tant que sponsor d’ICT Scouts/Campus, par exemple.
  • Nous vous proposons des activités passionnantes dans un environnement de travail flexible qui vous permet de concilier travail, famille et loisirs.
  • Jeunes femmes ou spécialistes chevronnées, nous promouvons de manière ciblée et précoce le développement des informaticiennes.

Vers les offres d'emploi

Notre objectif: plus de femmes dans l’informatique

Le pourcentage de femmes dans l’informatique demeure, encore et toujours, nettement inférieur à celui des hommes. La Mobilière ne fait pas exception. Pourtant, nous sommes convaincus que ce n’est pas une fatalité!

Bien au contraire: dans le monde agile d’aujourd’hui, la diversité des équipes joue un rôle décisif. En adoptant une approche différenciée, nous serons mieux à même de cerner les besoins de notre clientèle et d’élaborer des solutions optimales. 

Depuis quelques années, nous nous employons à augmenter la part des femmes dans le secteur informatique de la Mobilière par des mesures ciblées: d’une part, nous offrons un environnement de travail attrayant, des défis passionnants et des formes de travail flexibles. D’autre part, nous investissons dans la promotion de la relève dès l’école obligatoire, notamment en collaboration avec ICT Scouts/Campus.  

Des activités stimulantes dans un environnement de travail flexible

Au sein d’équipes interdisciplinaires, nos collaborateurs de l’informatique utilisent les technologies les plus récentes, avec pour mission de faire avancer la numérisation de nos offres et services. Ces équipes englobent plusieurs spécialistes de la gente féminine, des développeuses aux product owners en passant par les scrum masters.

Découvrez le témoignage de nos expertes et spécialistes au sujet de leur travail au secteur TI de la Mobilière.

Devoir choisir entre famille et carrière? Pas chez nous.

Mais il ne suffit pas d’avoir un métier passionnant. Encore faut-il disposer de la flexibilité nécessaire pour concilier travail, famille et loisirs. D’où notre volonté d’offrir des conditions d’engagement et des modèles de travail qui permettent un équilibre entre vie professionnelle et vie privée: travail nomade, horaires de travail flexibles, garde d’enfants sur les sites de Direction de Berne et de Nyon, les solutions ne manquent pas.

En informatique, nous allons encore plus loin: les postes à pourvoir sont proposés à un taux d’occupation de 40 à 100%, de sorte qu’ils se prêtent au partage d’emploi. Nous voulons ainsi permettre aux femmes de concilier vie familiale et carrière.

Des formations ciblées, y compris pour la relève féminine

En tant qu’employeur, nous avons à cœur d’assurer la formation de base et la formation continue de notre personnel. Cette démarche concerne aussi les femmes dans l’informatique. Parallèlement à une large offre de formation de base et de formation continue, nous misons sur un programme de mentorat spécifique en informatique. Il s’agit pour des collaboratrices motivées d’être sponsorisées par un membre du Comité de direction, qui se charge également de leur promotion active.  Par cette mesure, nous cherchons à créer des conditions optimales qui favorisent la poursuite de la carrière au sein de la Mobilière.

Pour promouvoir la diversité en informatique sur le long terme, nous agissons à un stade précoce, auprès de la relève. Le remaniement du processus de formation professionnelle ICT et les six places d’apprentissage que nous proposons chaque année doivent notamment nous permettre de donner une chance aux jeunes femmes, en les faisant entrer dans le monde professionnel de l’informatique.

Notre engagement commence dès l’école obligatoire

Il n’est pas possible de résoudre la question de la faible représentation des femmes dans l’informatique uniquement par des mesures internes. Nous en sommes convaincus. En tant que partenaire national de ICT Scouts & Campus, la Mobilière s’engage par conséquent à éveiller très tôt l’intérêt des jeunes filles pour la technique et à les encourager dans cette voie.

L’accent est mis sur les disciplines dites MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique). Tout comme dans le sport, la démarche consiste à dénicher et à promouvoir des talents en informatique dans les écoles suisses. Nous visons l’objectif ambitieux d’une part de filles s’élevant à 50%.

Être un modèle pour les femmes dans l’informatique

Par notre engagement en faveur d’une plus grande diversité dans l’informatique, nous aspirons à jouer un rôle de pionnier sur le marché du travail en Suisse. Qu’elles soient les talents de demain ou des spécialistes chevronnées, nos informaticiennes doivent être un modèle pour les autres femmes.

En effet, ce n’est qu’en donnant corps à notre ambition que nous pourrons accroître la part des femmes dans l’informatique, non seulement au sein de la Mobilière, mais aussi dans l’ensemble de la branche. 

Vous aussi, rejoignez la Mobilière et choisissez de servir de modèle.

 

Les femmes du secteur IT Mobilière: nos collaboratrices s’expriment

Une product owner en échange permanent avec les autres

Les collaborateurs IT sont-ils assis toute la journée devant leur écran?

Danya Mattersteig – Product owner, Berne

«En tant que product owner, j’ai beaucoup de contacts avec les autres collaborateurs et je donne libre cours à ma créativité. Mon seul désir? Davantage de femmes en informatique.

Des échanges personnels au quotidien

Les métiers de l’informatique sont-ils uniquement réservés aux «geeks»?

Tharshiga Kaufmann – Scrum master, Berne

«J’ai choisi un métier dans l’informatique, car je voulais me familiariser avec les ordinateurs. Ils m’ont toujours fascinée. Aujourd’hui, je suis scrum master, un métier axé non seulement sur la technologie, mais aussi sur les gens et leurs besoins.»

Nombreuses possibilités d’évolution en informatique

Dans le secteur informatique, l’égalité des chances est-elle garantie aux femmes et aux hommes?

Nathalie Dumont Scrum master, Nyon

«Le secteur IT de la Mobilière est très prometteur, avec beaucoup de postes différents et de bonnes possibilités d’évolution. Voilà pourquoi les femmes ne devraient pas hésiter à choisir un métier dans l’informatique.» 

Rompre avec l’image classique de la femme

Pourquoi les femmes devraient-elles oser viser un poste dans le secteur informatique?

Michelle Widmer – Spécialiste en cybersécurité, Berne

«Nous, les informaticiennes, nous voyons les choses sous un angle différent, ce qui nous permet de trouver, en équipe, la meilleure solution possible.» Si l’on a un certain sens de la technologie et de la logique, il faut oser franchir le pas et faire des études ou une formation en informatique.»

Codage et activités variées

Une développeuse d’applications travaille-t-elle dans l’ombre?

Andrea Lehmann – Développeuse d’applications, Berne

«Développer des applications à la Mobilière, c’est un métier intéressant et varié qui inclut le codage, mais aussi de nouveaux projets, et donc de nouvelles tâches à effectuer. En outre, les échanges avec les autres collaborateurs jouent un rôle primordial dans mon travail.»