Le big data, un facteur de succès décisif

Comment les analyses de données nous aident-elles à bien comprendre nos clients?

Mara Trübner – data scientist à Berne

«En tant que data scientist dans le secteur Customer Analytics, j’aide la Mobilière à mieux comprendre ses clients. Le business m’envoie des problématiques que je traite avec mes mandants à l’interne. Je réfléchis ensuite aux données et aux méthodes d’analyse (descriptive ou prédictive) qui me permettront de répondre au mieux à la problématique concernée. Au cours de la préparation des données, nous sommes en permanence confrontés à de nouvelles questions que je résous selon un processus itératif avec les personnes compétentes. Nous nous réunissons ensuite avec le business pour la livraison des résultats obtenus.

Cette forme de collaboration me motive beaucoup. Les échanges constants avec les mandants à l’interne sont bien plus passionnants qu’un travail en solitaire derrière un bureau. Mon savoir-faire technique et analytique est également très sollicité pour des projets stratégiques, un autre domaine d’activités dans lequel je m’investis volontiers! Je suis fascinée par le fait de pouvoir exploiter le potentiel des données grâce à l’analytics et à l’intelligence artificielle. À l’ère de la surinformation, il est plus important que jamais de cibler son travail. J’analyse les données clients, puis je compare les résultats avec la réalité. C’est ainsi que nous apprenons à mieux connaître nos clients pour leur offrir une expérience Mobilière optimale, en adéquation avec leur situation et leurs besoins. Ce travail interdisciplinaire est vraiment passionnant. La grande variété des missions qui nous sont confiées de toutes parts rend mon travail quotidien aussi diversifié que passionnant. Un tel environnement me motive et me pousse à me perfectionner en permanence.»