Le big data, un facteur de succès décisif

Comment les analyses de données nous aident-elles à bien comprendre nos clients?

Mara Trübner – data scientist à Berne

«En tant que data scientist dans le secteur Customer Analytics, j’aide la Mobilière à mieux comprendre ses clients. Le business m’envoie des problématiques que je traite avec mes mandants à l’interne. Je sélectionne ensuite les données et méthodes d’analyse (descriptive ou prédictive) qui me permettront de répondre au mieux à la problématique concernée. Je résous les nouvelles questions qui se posent au cours de la préparation des données selon un processus itératif avec les personnes compétentes. Je prépare ensuite la livraison des résultats obtenus au business.

Cette forme de collaboration me motive beaucoup. Les échanges constants avec les mandants à l’interne sont bien plus passionnants qu’un travail en solitaire derrière un bureau. Mon savoir-faire technique et analytique est également très sollicité pour des projets stratégiques. Je suis fascinée par le fait de pouvoir exploiter le potentiel des données grâce à l’analytics et à l’intelligence artificielle. Je compare toujours les résultats de l’analyse des données clients avec la réalité. C’est ainsi que nous apprenons à mieux connaître nos clients pour leur offrir une expérience Mobilière optimale, en adéquation avec leur situation et leurs besoins. Ce travail interdisciplinaire est vraiment passionnant. La grande variété des missions rend mon travail quotidien aussi diversifié que passionnant. Un tel environnement me motive et me pousse à me perfectionner en permanence.»

Quoi qu’il arrive – nous construisons l’avenir ensemble.