la Mobilière

""
""

Développeuse/Développeur

Façonnez activement l’avenir de l’assurance

Nos ingénieur-e-s en informatique ne conçoivent pas seulement nos solutions actuelles, ils façonnent aussi activement notre avenir. En plus d’assurer le développement continu de nos outils, programmes et produits, ils testent de nouvelles technologies en vue de leur application à la Mobilière.

L’essentiel en bref

  • Au sein d’équipes interdisciplinaires, les développeuses et les développeurs travaillent à la conception et à l’amélioration d’applications et de logiciels.
  • Vous évoluez dans un environnement novateur, où l’agilité guide le travail de projet.
  • Votre champ d’action couvre un large spectre, du développement logiciel classique aux solutions cloud en passant par le big data et les services associés basés sur des données.
  • Nous travaillons selon les principes DevOps: vous êtes responsable de vos solutions depuis la vision jusqu’au déploiement et assumez de nombreuses responsabilités au sein d’une équipe agile.

Vers les offres d'emploi

Développeuse/Développeur à la Mobilière

La numérisation touche également le secteur de l’assurance. Afin d’honorer notre promesse d’assureur suisse à visage humain, nous investissons dans le développement de solutions ciblées. La Mobilière emploie ainsi, actuellement, quelque 230 software engineers aux spécialisations diverses. Soucieux de promouvoir la relève, nous offrons également chaque année six places d’apprentissage dans le domaine du développement d’applications et de logiciels. Nos programmeuses et programmeurs sont employés sur les sites de Direction de Berne et de Nyon. Grâce aux modèles de travail flexibles de la Mobilière, ils ont également la possibilité de faire du télétravail ou de travailler sur d’autres sites, par exemple dans l’une de nos agences générales. 

Conscients que l’évolution du monde s’accélère sous l’effet de la numérisation, nous misons sur une méthode de travail agile et sur des équipes interdisciplinaires. En tant que coopérative, nous offrons en outre plus que la moyenne des employeurs. Vous trouverez à la Mobilière des modèles de travail flexibles, diverses formations continues (professionnelles ou axées sur le développement personnel) et de nombreux autres avantages.

Votre quotidien en tant que développeuse ou développeur

Votre mission implique une approche agile et une collaboration interdisciplinaire: la communication fait partie de vos tâches principales, au même titre que le développement. Vous échangez avec des expert-e-s internes et, dans le cadre de différents projets, collaborez aussi bien avec des équipes de développement qu’avec des spécialistes techniques et opérationnels. Quelles que soient les exigences d’une mission, vous avez toujours en ligne de mire la recherche de la meilleure solution. Cela vous amène non seulement à utiliser différents langages de programmation (Java, JEE, JavaScript, Angular, TypeScript, HTML5, Python, etc.), mais aussi à recourir à divers outils et technologies et à travailler dans des architectures de solution variées.

Ce que vous apportez à la Mobilière

En plus des compétences techniques et de l’expérience requise, vous vous distinguez par votre sens de la communication, votre orientation clientèle et votre esprit d’équipe. Vous savez également garder à tout moment la vue d’ensemble et travailler de manière autonome, même dans un environnement stressant. Les méthodes de projet agiles vous sont familières. En outre, vous comprenez le monde complexe de l’assurance et avez envie de connaître de nouveaux outils et technologies. Autant de bases qui nous permettront de faire avancer ensemble la transformation numérique de l’assurance.

Prendre rapidement des responsabilités en tant que débutant dans l’informatique
""

Jan Manuel Wolfensberger – développeur, Berne

«Je suis arrivé à la Mobilière en 2020 grâce à un programme de promotion de la relève informatique. Pendant près de trois ans, j’ai effectué un bachelor en informatique en cours d’emploi à l’Université de Berne tout en travaillant en parallèle à 50%. Ainsi, j’ai pu mettre directement en pratique les connaissances acquises pendant mes études et me forger une expérience dans le domaine informatique. Je suis reconnaissant envers la Mobilière pour le temps qu’elle m’a accordé en abondance ainsi que pour sa prise en charge de mes frais de formation. Elle m’a donné l’occasion de mettre un pied dans le domaine informatique dès le départ, ce qui m’a par ailleurs permis de gagner un peu d’argent pendant ma formation. J’ai pu travailler de manière productive et assumer des responsabilités très rapidement en remplaçant un collègue malade dont les tâches m’ont été confiées. J’apprécie énormément la confiance que mon équipe m’accorde. Cette confiance est d’ailleurs caractéristique de la Mobilière, elle lui permet de se distinguer des autres employeurs.

En 2023, j’ai obtenu un emploi fixe en tant que développeur dans le domaine de la transformation cloud. Dans ce cadre, je suis chargé de développer des produits et systèmes pour la migration vers le cloud. Ce domaine complexe est très exigeant et j’apprends donc beaucoup de choses. Ce qui me plaisait lors de mes études et me plaît toujours autant, ce sont les conditions de travail très flexibles: je peux travailler au bureau, où les échanges personnels et l’esprit d’équipe entre les collaboratrices et les collaborateurs sont très précieux, ou me retirer chez moi pour être en télétravail lorsque je veux rester très concentré sans être dérangé. Grâce à mon kit de télétravail personnel, que j’ai pu recevoir gratuitement, je dispose d’une infrastructure informatique moderne même à la maison. Un jour fixe a été instauré chaque semaine pour retrouver l’équipe au complet au bureau. Cette alternance me convient très bien.

Les échanges avec les collègues d’autres départements sont formidables eux aussi, par exemple lors d’ateliers intersectoriels ou de formations internes. Ils s’occupent de tout autres sujets et tâches, ce qui me permet d’élargir mes horizons, puisqu’en temps normal, je n’évolue que dans le secteur IT, que ce soit dans mon équipe, au sein d’un agile release train ou lors d’interactions avec la clientèle.»