la Mobilière

""
""

Actuaire

Proposez des solutions novatrices pour notre clientèle et soutenez le Comité de direction dans la gestion des risques

Le travail de l’actuaire est déterminant pour le succès de toute assurance: nos actuaires élaborent les bases statistiques permettant de calculer les risques.

L’essentiel en bref

  • Les actuaires mathématiques développent des modèles mathématiques visant à décrire les risques et calculent la prime actuarielle nécessaire.
  • Ils simulent les répercussions de nouveaux tarifs et produits, ces simulations servant de base décisionnelle au management. Pour cela, ils travaillent en étroite collaboration avec le management du produit.
  • Au sein d’équipes interdisciplinaires composées de spécialistes de l’actuariat et de la data science, les actuaires font avancer le développement de nouveaux concepts liés à la data science.
  • Les actuaires mathématiques déterminent les provisions techniques adéquates et assurent la gestion du bilan, en particulier le pilotage des processus de gestion des actifs et des passifs.
  • Ils mettent à disposition les méthodes et instruments de pilotage des risques et veillent au respect des prescriptions légales, stratégiques et de politique commerciale.

Vers les offres d'emploi

Actuaire à la Mobilière

Le poste d’actuaire évolue au rythme des changements du secteur de l’assurance. La Mobilière vous propose des tâches variées. À partir d’un large choix de modèles mathématiques, vous évaluez les risques, réalisez des calculs prévisionnels pour d’éventuels paiements de sinistres et définissez, sur cette base, le montant des primes d’assurance. Pour mener à bien votre mission, vous travaillez en étroite collaboration avec nos data scientists, nos spécialistes tarification et le management du produit.

Nous employons actuellement quelque 35 actuaires sur les sites de Direction de Berne, Nyon et Zurich. La Mobilière encourage le travail sur différents sites ainsi que le télétravail et les modèles de temps de travail modernes, tels que le partage de poste. En notre qualité d’employeur à l’ancrage coopératif, nous proposons en outre une offre de formation et de développement attrayante, assortie de nombreux autres avantages.

Les principaux métiers de l’actuariat à la Mobilière

En tant qu’actuaire, vous trouverez à la Mobilière des emplois dans différents domaines:

  • Actuariat Non-vie: actuaire pricing, votre fonction consiste à déterminer la prime actuarielle nécessaire. À l’aide des logiciels et des modèles les plus récents, vous développez également des produits et des solutions pour notre clientèle au sein d’équipes interdisciplinaires.
  • Actuariat Reserving: vous êtes chargé-e de la détermination et de la constitution des provisions techniques nécessaires.
  • Actuariat Vie: vous avez pour mission l’évaluation des risques techniques et financiers (gestion des risques), l’évaluation des engagements (bilan et planification) et l’évaluation du risque (prix et rentabilité des produits vie individuelle et vie collective).
  • Actuariat Gestion des risques (Finances): vous veillez à la rentabilité et à la solvabilité du Groupe Mobilière et de ses sociétés d’assurances affiliées. Vous mettez en œuvre des processus de gestion des risques tous domaines confondus, tels que le processus Asset Liability Management et le processus de gestion de modèles.

Votre quotidien en tant qu’actuaire

Vous travaillez avec des collègues de différents domaines spécialisés ou apportez un soutien au Conseil d’administration et au Comité de direction dans la gestion financière du Groupe Mobilière. Outre l’analyse de statistiques, vous développez et testez des produits susceptibles d’influer de manière déterminante sur l’assurance de demain. Vous contrôlez la solidité du bilan et la solvabilité de l’entreprise sur la base de scénarios défavorables ou de cas extrêmes et, ce faisant, procédez à l’analyse de scénarios économiques. Vous veillez également au respect des prescriptions internes et réglementaires.

Votre quotidien s’articule autour de questions d’avenir:

  • «Qu’adviendra-t-il si, dans 20 ans, notre portefeuille compte essentiellement une clientèle âgée?»
  • «Que devons-nous faire, en tant qu’assurance, pour continuer de fournir des prestations appropriées à notre clientèle dans 50 ans?»
  • «Comment la société suisse évoluera-t-elle?»

Pour répondre à ces questions, vous avez recours à différents modèles mathématiques, à des logiciels de simulation ainsi qu’au savoir-faire de vos collègues du management du produit, des services des sinistres, de la distribution et de l’Asset Management.

Ce que vous apportez à la Mobilière

Titulaire d’un diplôme en mathématiques, en statistique ou dans un autre domaine axé sur les mathématiques, vous vous distinguez par vos capacités d’analyse, telles que votre aptitude à élaborer des modèles abstraits et à établir des prévisions.

Vos facultés conceptuelles s’accompagnent d’un sens aigu de la communication et vous savez entretenir de bonnes relations avec différentes parties prenantes dans l’entreprise. Vous échangez constamment avec des collègues d’autres secteurs et préparez des simulations aptes à servir de base décisionnelle pour le management.

Spécialiste des mathématiques aux compétences reconnues, vous disposez également de connaissances en matière de data science et maîtrisez un langage de programmation orienté objet. Vous affichez par ailleurs un grand sens des responsabilités. Par votre travail, vous influez de manière décisive sur les solutions d’assurance proposées à la clientèle, aujourd’hui et demain.

Actuaire à la Mobilière : Ce que disent nos employés

Pouvoir développer des spécialisations en machine learning

Comment puis-je faciliter les processus de tarification et de calcul des réserves pour mes collègues?

""

Christian Lorentzen - Actuaire à la Mobilière, Berne

«Dans mon métier à la Mobilière, je travaille notamment avec scikit-learn. C'est une bibliothèque libre de Machine Learning utilisée par environ 500 000 personnes dans le monde, développée avec le populaire langage de programmation Python. En collaboration avec Roman Yurchak, un Core Developer parisien, j’ai implémenté les modèles linéaires généralisés (abrégé GLM en anglais) dans scikit-learn. Depuis de nombreuses années, les GLMs sont considérés comme la référence en matière de modélisation statistique du risque d'assurance. La collaboration avec Roman s'est exclusivement déroulée à distance et cela m'a permis d'apprendre la collaboration digitale et évidemment Python et scikit-learn.

Entre-temps, j'y suis devenu Core Developer et aujourd’hui, alors que trois années se sont écoulées depuis la proposition de cette fonctionnalité, en passant par la réalisation de prototypes et la validation des réviseurs, je suis particulièrement ravi de voir la parution finale des GLMs. Ainsi, les actuaires de notre entreprise peuvent désormais se baser sur cette méthode, qui a largement fait ses preuves pour les modèles de tarification et de calcul des réserves, directement avec scikit-learn. Cela correspond parfaitement à la manière de travailler dans l’actuariat non-vie, où nous utilisons très volontiers les langages de programmation libres R et Python pour résoudre des problèmes nécessitants des solutions créatives.»