la Mobilière

Prévention des dangers naturels

La Mobilière Société Suisse Coopérative soutient des projets de recherche et des mesures de prévention des dangers naturels.

Engagement en faveur de projets de prévention

En deux ans à peine, le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels et MétéoSuisse ont donné une nouvelle impulsion à la recherche sur la grêle. Une carte publiée en mai 2015 montre les régions particulièrement touchées par la grêle en Suisse. C’est le cas de l’Entlebuch, de l’Emmental et du Sud du Tessin. Basée sur les toutes dernières découvertes scientifiques et sur les données radar des 13 dernières années, cette carte a aussi fourni des résultats plus surprenants car le Jura ne figurait pas précédemment parmi les régions fortement exposées. Les données ont par ailleurs été comparées aux données sinistre de la Mobilière. Rien ne permet d’affirmer à ce jour que le changement climatique aura une influence sur la fréquence ou l’intensité des averses de grêle en Suisse.

L’appli «Urgences Mobilière» a été lancée au printemps dernier. C’est la première application mobile capable de relayer non seulement les alertes météo (intempéries et verglas) en Suisse mais aussi les alertes de crues de l’Office fédéral de l’environnement. Elle offre en plus de précieux conseils de prévention des sinistres.