la Mobilière

Habiter et vivre ensemble

En collaboration avec l’EPFZ et l’EPFL, nous menons à bien des projets de recherche dans différents domaines.

Les projets en cours doivent permettre d’affiner nos connaissances dans les secteurs de la sécurité, des comportements de consommation et des nouvelles formes de cohabitation.

Laboratoire Mobilière d’analyse de données de l’EPFZ

Depuis plusieurs années, le trafic mondial de données augmente de façon exponentielle. Les travaux du Laboratoire Mobilière d’analyse des données de l’EPFZ ont pour but d’exploiter le potentiel du big data et de l’analyse avancée dans le domaine des assurances et d’en retirer des enseignements utiles à la collectivité.

La Suisse est, en comparaison internationale, une cible privilégiée pour les cambrioleurs. Le projet Home Safety a pour objet d’aider les particuliers à mieux évaluer les risques d’effraction dans leur logement. Dans une autre étude sur la prévention, le Laboratoire Mobilière d’analyse de données s’est penché sur l’impact sur la sécurité des mesures d’entraide entre voisins. Quant au projet Smart Consumer, il étudie les comportements de consommation dans le monde numérique.

Chaire Mobilière EPFL

En Suisse, près de 85% de la population mondiale vit en ville. La chaire en écologie urbaine et espaces de vie durables créée à Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a pour but de rassembler les expertises pluridisciplinaires de l’EPFL et de développer de nouvelles pistes de recherche à la croisée de l’architecture, du design, de la construction et du génie civil ainsi que des sciences sociales et environnementales.