la Mobilière

Gestion environnementale

Pour ses achats, la Mobilière applique des normes sociales et écologiques très précises. Nous faisons appel de préférence à des fournisseurs locaux pour nos achats de produits et de services. Au sein de l’entreprise, nous envisageons sans cesse de nouvelles mesures de réduction de la consommation d’énergie et de ressources.

Gestion des achats

Au cours de l’exercice sous revue, le volume d’achat de la Mobilière s’est élevé à CHF 159 millions, les achats TI représentant 66% du montant total. Avec une part de 23%, le service des achats du Management du marché arrive en deuxième position. Le service Achats Asset Management s’adjuge les 11% restants.

La Mobilière octroie également des mandats de conception et de réalisation pour des bâtiments neufs et des projets de transformation.

Affirmation de la conscience écologique

L’impact environnemental lié à l’exploitation de nos sites de Direction résulte principalement de la consommation électrique et du chauffage. Sur le site de Direction de Berne, nous sommes parvenus à réduire continuellement la consommation énergétique par collaborateur, bien que les locaux soient ventilés en été et que les effectifs aient sensiblement augmenté. Ce recul s’explique surtout par une concentration des postes de travail dans des bureaux collectifs et une gestion optimisée des surfaces au siège principal de la Mobilière. Sur les sites de Direction de Berne et de Zurich, le chauffage est intégralement assuré par une centrale à distance. À partir de 2016, tous les bâtiments d’exploitation de Berne utiliseront exclusivement de l’électricité certifiée d’origine hydraulique produite en Suisse.

Nous procédons chaque année à un bilan énergétique complet et documentons l’affectation des ressources et l’évolution des émissions, afin de vérifier les effets des mesures d’optimisation prises. En outre, des consignes organisationnelles (tri des déchets, recyclage PET, collecte des piles et batteries, véhicules de société à faible consommation, etc.,) incitent nos collaborateurs à adopter un comportement respectueux des ressources naturelles. De plus, nos sites de Direction sont aisément accessibles par les transports publics; nous encourageons par ailleurs nos collaborateurs à les utiliser pour leurs déplacements professionnels et pour se rendre au travail.