la Mobilière

Collaborateurs et univers de travail

La Mobilière cherche à identifier les défis de demain. Nous évoluons ainsi en permanence tout en nous employant à rester l’assureur suisse à visage humain.

L’engagement de nos collaborateurs est la clé de notre succès. Avec leur concours, nous nous efforçons de répondre avec compétence aux attentes de nos clients. Nous nous consacrons activement au thème de la numérisation, qui a une influence considérable sur le développement de notre modèle d’affaires et de notre culture du travail. Pour rester innovants et performants tout en créant un univers de travail ouvert et flexible, nous exploitons les opportunités offertes par les progrès technologiques.

La Mobilière en tant qu’employeur

Notre ancrage coopératif nous permet de pratiquer une politique du personnel durable et tournée vers l’avenir, tout en faisant participer les collaborateurs au succès de l’entreprise. La Mobilière emploie des collaborateurs provenant de 33 nations différentes et observe strictement le principe de l’égalité des sexes. Nous soutenons autant que possible des modèles de temps de travail flexibles et compatibles avec la vie de famille, tels que le télétravail, le temps partiel et l’horaire mobile, ou encore le congé non payé. Nous disposons de nos propres crèches et encourageons l’activité professionnelle des parents.

Des collaborateurs très satisfaits

Les collaborateurs de la Mobilière font preuve d’un enthousiasme hors du commun et d’un engagement sans faille. Les résultats de l’enquête de satisfaction des collaborateurs réalisée en 2014 l’ont confirmé. La prochaine édition de cette enquête organisée par une société externe est programmée en 2016.

Formation de base et formation continue

Nous encourageons nos collaborateurs à développer leurs compétences tout au long de leur carrière afin de rester performants. La Mobilière propose de nombreuses formations continues pour dirigeants ou spécialistes. En 2015, 3,2% des charges de personnel ont été investies dans la formation des collaborateurs, qui ont participé en moyenne à 3,4 jours de formation de base ou de formation continue en interne.

Gestion des talents et mentorat

Nous mettons en valeur le potentiel de nos collaborateurs par des mesures d’encouragement internes.  Le processus de gestion des talents permet d’identifier les aptitudes et les talents de nos collaborateurs, de les développer, d’en tirer le meilleur parti et d’assurer la relève dans les positions clés. Le programme de mentorat lancé en 2013 est l’une des mesures mises en place pour soutenir les collaborateurs performants et à fort potentiel; il nous a permis de planifier les carrières de façon encore plus structurée et de favoriser la relève interne.

Chiffres clés concernant les apprentis et assistants d'assurance AFA

Cicero Certified Insurance Competence®

En introduisant pour la branche un système d’attestation des formations suivies, les assureurs privés se prononcent clairement en faveur de la formation permanente et s’engagent pour une qualité optimale du conseil grâce à une formation continue régulière. Tous les collaborateurs du service externe de la Mobilière sont tenus de s’inscrire à Cicero.

Aspects sociaux

Nous soutenons autant que possible des modèles  de temps de travail flexibles et compatibles avec la vie de famille, tels que le télétravail, le temps partiel et l’horaire mobile, ou encore le congé non payé. L’emploi partagé (job sharing) et la direction partagée (top sharing) sont également proposés et mis en œuvre à la Mobilière. Cela permet plus particulièrement aux femmes travaillant à temps partiel d’occuper des postes de haut niveau. Une grande partie des postes à pourvoir sont proposés avec un taux d’occupation de 80 à 100%.

Prestations de prévoyance attrayantes

Nos caisses de pension sont bien financées. Le Groupe Mobilière a confié la prévoyance professionnelle vieillesse (LPP) du personnel à trois caisses de pension. Une institution de prévoyance couvre les employés de la Direction et des agences générales, l’employeur prenant en charge les cotisations d’épargne et de risque à hauteur de 60%. Il existe en outre une caisse de pension des agents généraux et une institution pour les membres du Comité de direction et de la Direction.