la Mobilière

Non-vie

En 2015 également, la Mobilière a enregistré une croissance élevée. Les recettes de primes se sont accrues aussi bien dans le segment des particuliers que dans celui des entreprises.

Croissance par rapport au marché, affaires non-vie

Les raisons de notre succès

Adossée à une coopérative, la Mobilière est depuis toujours synonyme de confiance, fiabilité, constance et proximité. C’est sur ces valeurs que reposent la progression continue du volume des primes et notre excellente position sur le marché. Proches des clients, nos agences générales se distinguent par leurs vastes compétences en matière de conclusion de contrats et de règlement des sinistres. Elles disposent de collaborateurs bien formés et motivés, qui assurent un suivi complet et personnalisé des clients. Nos produits présentent un bon rapport prix/prestations et répondent aux attentes des clients. 

Croissance par rapport au marché, affaires non-vie

Quant aux assurances de protection juridique, leur croissance a certes quelque peu ralenti, en raison notamment de la saturation progressive de ce marché partiel, mais n’en reste pas moins élevée. Pour ce qui est des clients entreprises, nous avons enregistré des taux de croissance globalement supérieurs à ceux de 2014. La production a évolué de façon réjouissante, grâce surtout aux assurances de personnes, mais aussi aux assurances entreprises pour PME. Le secteur d’affaires entreprises, avec ses produits pour moyennes et grandes entreprises, accuse par contre un recul du volume des primes.

Innovations et optimisation des processus

Afin de proposer à nos clients des produits de premier ordre, nous procédons à des adaptations et à des redéveloppements permanents, sur la base de comparatifs de marché et en fonction de l’évolution des besoins des clients. Parallèlement, nous travaillons déjà à la future génération de produits, en y intégrant des technologies numériques à même de répondre, d’une part, aux nouveaux besoins et comportements des utilisateurs et, d’autre part, à la demande croissante de couvertures et de tarifs basés sur les risques individuels.

Dans le domaine de l’assurance de protection juridique, nous avons lancé en avril 2015 une solution globale pour entreprises. Ce nouveau produit couvre des domaines du droit qu’il n’était jusque-là pas possible d’assurer, comme la protection juridique Internet ou le droit public de la construction. De plus, depuis l’été 2015, la Mobilière propose sa propre solution d’assurance des œuvres d’art, continuant ainsi à élargir son assortiment de produits.

Sinistralité

La sinistralité enregistrée en 2015 est inférieure à la moyenne des dix dernières années, avec un ratio sinistres à primes de 61,6% (exercice précédent: 63,3%). En comparaison pluriannuelle, nous avons bénéficié d’une évolution favorable des grands sinistres. Les intempéries de mai et de juin ont causé des dommages naturels relativement importants, se chiffrant à quelque 30 millions de CHF. En raison de l’absence d’autres événements majeurs et, en particulier, du recul des dégâts de grêle, la charge de sinistres pour dommages naturels est globalement inférieure à la moyenne.