mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

Prévention des dangers naturels

La Mobilière Suisse Société Coopérative soutient depuis des années des projets de recherche et des mesures de prévention des dangers naturels.

Prévention des dangers naturels

La Suisse est souvent touchée par les inondations, la grêle et les tempêtes. S’il n’existe pas de protection absolue contre ces risques, nous pouvons toutefois en limiter les conséquences. Afin de définir et mettre en œuvre des mesures de protection fiables, il nous faut savoir où des dommages peuvent se produire, et quelle en serait la nature. C’est là qu’intervient l’engagement de la Mobilière pour la prévention des dangers naturels.

Projets de prévention

Construire des ouvrages de protection est essentiel pour limiter ou empêcher les dommages dus aux événements naturels. Les travaux du Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels et de la Chaire Mobilière de recherche en climatologie de l’Université de Berne portent sur les phénomènes météorologiques extrêmes et leurs conséquences. La Mobilière finance notamment un réseau de mesure de la grêle, fruit d’une coopération entre le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels, MétéoSuisse et la société inNET. Les 25 premiers capteurs ont été installés dans la région du Napf en 2018. En 2019, 40 autres capteurs ont été déployés au Tessin, qui est particulièrement exposé au risque de grêle, et à nouveau dans la région du Napf. Il est en outre prévu d’en installer une quinzaine dans le Jura pour le printemps 2020.

L’«Initiative de recherche sur le risque de crues» tente de répondre aux questions suivantes: quels sinistres peuvent survenir, pourquoi, où et comment surviennentils? Deux sites Internet – memoiredesinondations.ch et potentieldedommages.ch – indiquent, pour chaque commune de Suisse, combien de bâtiments résidentiels et non résidentiels, d’écoles, d’hôpitaux, etc. sont exposés au risque de crues. Toutefois, savoir où le potentiel de dommages dus à des crues est le plus élevé est une chose, s’en protéger concrètement en est une autre. C’est pourquoi la Mobilière a analysé les données du site potentieldedommages.ch et pris certaines mesures.

Nous aidons cinq régions présentant un potentiel de dommages particulièrement élevé à lutter contre les inondations en mettant à leur disposition un système de premier ordre comprenant un container mobile et des digues modulaires d’une longueur totale de 440 m. En 2019, la Mobilière a ainsi offert un système de digue mobile aux centrales de sapeurs-pompiers de Zofingue, Sion, Locarno, Interlaken-Bödeli et Berneck-Au-Heerbrugg. Le rayon d’activité de ces centrales étant suprarégional, les communes limitrophes pourront elles aussi bénéficier d’une meilleure protection contre les crues.