mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

Habiter et vivre ensemble

En collaboration avec les EPF de Zurich et de Lausanne, la Mobilière explore l’avenir dans les domaines de l’urbanisme et de l’intelligence artificielle. 

Avec le soutien de la Mobilière, les Écoles polytechniques fédérales de Zurich (EPFZ) et de Lausanne (EPFL) étudient d’importantes questions d’avenir en relation avec les espaces de vie urbains, les interactions humain-machine et la manière dont les nouvelles technologies peuvent améliorer ces interactions. Dans le camp d’été Atelier du Futur, des jeunes réfléchissent à des questions d’avenir passionnantes. Enfin, avec les MoBees – de petits collaborateurs ailés très spéciaux –, la Mobilière s’engage en faveur de la biodiversité, dans toute la Suisse.

Laboratoire Mobilière d’analyse de données – pour des interactions numériques responsables

Les travaux de recherche du laboratoire Mobilière visent à améliorer les interactions numériques. Conjointement avec notre Mobi24 Call-Service-Center, les chercheurs du laboratoire testent l’efficacité de différentes interventions à l’aide d’un chatbot d’assistance de Mobi24. Les résultats de ces recherches doivent aider à comprendre quels facteurs ont un impact positif ou négatif sur les interactions humain-machine. Le projet de recherche «Intervention numérique sur le stress» étudie quant à lui la question de la réduction du stress.

Chaire Mobilière en écologie urbaine

De nos jours, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes. En Suisse, on estime que cette proportion approchera même les 80% d’ici à 2050. Or, selon les scientifiques, l’augmentation de la population et la densité accrue de l’habitat et des infrastructures ne présentent pas que des inconvénients pour les villes suisses.

L’urbanisation croissante soulève des questions écologiques, sociales et économiques qui sont autant de défis complexes et influent sur l’avenir du secteur de l’assurance. L’équipe de la chaire en écologie urbaine «HERUS» (Human-Environment Relations in Urban Systems), que la Mobilière soutient, étudie notamment comment transformer les espaces urbains pour plus de durabilité.

Atelier du Futur – un camp d’été inédit

L’Atelier du Futur est un camp d’été qui vise à inciter les jeunes à prendre leur avenir en main. Ils y découvrent de manière ludique les nombreuses possibilités qui s’offrent à eux de s’engager pour leur avenir.

MoBees– les abeilles Mobilière travaillent à notre avenir

Les MoBees sont à l’œuvre depuis 2016. Elles sensibilisent la population de toute la Suisse à l’importance des abeilles pour la biodiversité et, partant, pour notre avenir. Les trois quarts environ des principales plantes cultivées ou sauvages sont tributaires de leur pollinisation par les abeilles et par d’autres insectes. Les MoBees contribuent donc à l’abondance des récoltes et à la durabilité écologique.

Simple projet local lancé en 2016, à Berne, les MoBees ont depuis lors essaimé dans toute la Suisse. Avec sa structure décentralisée comptant 79 agences générales, la Mobilière est non seulement bien implantée localement et proche de ses clients, mais elle a également les moyens de concrétiser son engagement sociétal sur un large rayon d’action. Plus de 150 colonies d’abeilles, soit environ 4,5 millions d’individus, vivent aujourd’hui sur plus de 100 sites en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Elles y sont suivies dans les règles de l’art par des apiculteurs confirmés, tous clients ou collaborateurs de la Mobilière.

Fonds Mobilière ponts et passerelles

Durant l’exercice sous revue, nous avons créé, en collaboration avec l’association Suisse Rando, le «Fonds Mobilière ponts et passerelles», doté d’une somme de CHF 250000 par année. Ce fonds relève de notre engagement sociétal et a pour but de soutenir financièrement les communes, les corporations de droit public et les organismes privés à but non lucratif, tels qu’associations de promotion, fédérations et autres organisations spécialisées, dans leurs projets d’assainissement ou de construction de ponts et de passerelles sur le réseau suisse des chemins de randonnée pédestre.