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la Mobilière

Gestion environnementale

Dans sa politique d’achat, la Mobilière tient compte non seulement des aspects économiques, mais aussi, expressément, des aspects sociaux, écologiques et éthiques.

Les premières étapes du processus de création de valeur concentrent la majeure partie de l’impact social et écologique des offres de produits et de services. À travers nos règles en matière d’achat, nous essayons de maintenir l’impact négatif à un niveau supportable pour l’environnement et la société.

Gestion des achats

Par ses directives en matière d’achat, la Mobilière essaie de maintenir l’impact négatif de ses achats à un niveau supportable pour l’environnement et la société. En 2019, les sites de Direction de la Mobilière de Berne, Nyon et Zurich ont effectué des achats pour un montant total de 232,1 MCHF. L’unité Acquisitions TI est à l’origine de la plus grande part du volume d’achat global, avec un montant de 161,9 MCHF, suivie par les Services Marketing, avec 45,9 MCHF. Le Facility Management, qui gère nos propres immeubles et les infrastructures de bâtiments, occupe la troisième position, avec un montant de 24,3 MCHF. Afin de protéger l’environnement, la Mobilière mise sur l’utilisation de matériel informatique peu gourmand en énergie et privilégie les fournisseurs locaux et régionaux. Ainsi, en 2019, nous avons attribué 91% des mandats de prestations de service et 100% des mandats d’impression à des entreprises opérant sur le marché suisse. Le Code social et éthique adopté en 2017 témoigne de la volonté de la Mobilière d’assumer ses responsabilités sociales. Les normes fixées dans le Code doivent obligatoirement être respectées par tous les fournisseurs.

Affirmation de la conscience écologique

Dans le cadre de notre gestion environnementale, nous sensibilisons à la nécessité d’utiliser les ressources de manière responsable et respectueuse, à tous les niveaux de l’entreprise. De plus, nous évaluons et optimisons nos processus en permanence, afin que notre empreinte écologique soit la plus faible possible. Nous examinons en outre annuellement les flux de matières et d’énergie et documentons en permanence l’utilisation des ressources et l’évolution des émissions, afin de pouvoir évaluer les mesures d’optimisation mises en oeuvre. Enfin, nos sites de Direction jouissent d’une situation centrale et sont aisément accessibles par les transports publics. Nous encourageons donc nos collaborateurs à privilégier ces derniers pour leurs déplacements professionnels et pour se rendre au travail.