la Mobilière

Cinq ans d’innovation pour les PME

En 2019, le Forum Mobilière Thoune a fêté ses cinq ans d’existence. Depuis sa création, plus de 2000 personnes issues de près de 150 PME et ONG ont participé aux ateliers d’innovation se tenant au château de Thoune. Depuis 2013, la Mobilière promeut la capacité d’innover de la Suisse. Les ateliers peuvent accueillir entre neuf et seize participants et sont gratuits.

Cinq ans d’innovation pour les PME

Ina Goller, âgée de 49 ans, enseigne la gestion de l’innovation à la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Cette psychologue et spécialiste en développement d’organisations parle beaucoup à ses étudiants du rôle joué par les aspects humains dans les processus d’innovation. La filière de master dans laquelle elle enseigne s’adresse aux cadres qui souhaitent compléter leurs connaissances en gestion par des compétences sociales orientées innovation. Une véritable valeur ajoutée pour l’économie suisse: plus les chefs sont compétents, plus le succès et l’in novation des entreprises sont durables.

Surmonter les difficultés de manière constructive

De la publicité aux logiciels, en passant par le commerce de détail, tous les secteurs d’activité peuvent être touchés par des frictions dans les dynamiques de groupe. Lorsque le succès se fait attendre, que les critiques fusent ou que des erreurs sont découvertes, des compétences sociales sont essentielles pour que l’équipe puisse surmonter ces difficultés. «La sécurité psychologique au sein du groupe est essentielle au bon fonctionnement de l’équipe», explique Ina Goller. Appliquant des connaissances théoriques dans la pratique, elle encourage à parler ouvertement de ses erreurs, à formuler et à recevoir les critiques de manière constructive et à en tirer des leçons pour l’avenir, le tout au quotidien.

De la théorie à la pratique

Quatre mois par an, Ina Goller accompagne des processus compacts d’apprentissage et d’innovation au Forum Mobilière Thoune, la plateforme d’innovation pour les PME et ONG suisses. Au printemps et en automne, le vénérable château se transforme en un think tank des plus modernes. Les organisations peuvent y développer avec leur propre équipe de nouvelles idées, de nouveaux produits, services ou modèles d’affaires.

Ina Goller fait partie de l’équipe d’animation et guide les groupes à travers des ateliers pluridisciplinaires pendant deux jours et demi, les aidant à développer, discuter, rejeter et affiner des idées ainsi qu’à fabriquer des prototypes selon une méthode de design thinking développée spécialement et inspirée des processus utilisés dans la Silicon Valley. «Plus le groupe est ouvert d’esprit, plus le résultat est intéressant», commente Ina Goller.

Le plein d’inspiration

«Ce qui compte, ce n’est pas le génie créatif d’individus, mais le processus d’apprentissage au sein de l’équipe, poursuit-elle. La culture de la discussion et du feed-back joue un rôle majeur.» Le Forum Mobilière Thoune représente donc une contribution unique et durable au pôle d’innovation que cons titue la Suisse et, partant, à la société dans son ensemble. «Les participants transmettent les expériences positives et inspirantes dans leurs entreprises, tels des ambassadeurs», déclare Ina Goller. Et d’ajouter avec un sourire: «Souvent, ils en font aussi profiter leurs familles et leurs réseaux sociaux.»