la Mobilière

La Suisse, terre de culture

Depuis 2017, la Mobilière est partenaire principal du Locarno Film Festival. En étroite collaboration avec la direction du festival, d’un point de vue tant artistique qu’opérationnel, elle promeut la Suisse comme terre de culture. En 2019, la 72e édition du festival a accueilli près de 200000 visiteurs du monde entier à Locarno onze jours durant. Le «Locarno Garden la Mobiliare», au château Visconti, s’est notamment imposé comme l’un des grands lieux de rendez-vous de la manifestation.

Cocréation

Raphaël Brunschwig, âgé de 35 ans, est de ces personnes dont la seule présence crée un climat apaisant, même dans les situations les plus chaotiques. Tout comme Marco Solari, le charismatique président du Locarno Film Festival, il respire la décontraction et le professionnalisme. Responsable opérationnel, il chapeaute toute l’année la planification et l’organisation du festival sur place, transformant Locarno en pôle d’attraction pour les cinéphiles du monde entier.

Pour toute la Suisse

«Nous ne sommes pas un festival élitiste, explique Raphaël Brunschwig. Notre travail s’adresse à la population tessinoise et à tous les hôtes de la société suisse.» Ainsi, les attitudes de star hollywoodienne ne sont pas au programme de Locarno. «Les vraies stars, ce sont celles qui se distinguent par leur intelligence et leur proximité avec le public», affirme-t-il. À cet égard, difficile de ne pas évoquer la personnalité qui, depuis trois ans, travaille en étroite collaboration avec la direction du festival et qui contribue à son rayonnement artistique et politico-culturel: Dorothea Strauss, responsable CSR de la Mobilière. Fidèle à ses racines coopératives, la Mobilière est partenaire principal du Locarno Festival depuis 2017. «Cette collaboration fondée sur la responsabilité sociétale, avec une alliée aussi visionnaire que Dorothea Strauss, est un rêve devenu réalité pour notre manifestation.»

Décor médiéval pour poésie moderne

En 2019, le «Locarno Garden la Mobiliare» au Château Visconti a fait la fierté des deux partenaires. Après les projections, festivaliers, médias et célébrités, de Suisse comme de l’étranger, se sont dirigés vers ce lieu magique au-dessus de la Piazza Grande pour boire un verre ou échanger. À l’aide d’installations lumineuses, l’artiste lausannoise Maya Rochat, lauréate du Prix Mobilière 2019, a transformé l’imposant décor du château en un point de rencontre privilégié pour l’art, la culture et le dialogue. «La performance de Maya Rochat a mis en évidence la magie du lieu et a beaucoup contribué à la poésie du festival», commente Raphaël Brunschwig, qui vit à Locarno avec sa famille depuis deux ans.

Exigence et proximité avec le public

Grâce à l’engagement de Raphaël Brunschwig et de son équipe, le Locarno Film Festival est un emblème de la qualité suisse. Comme les caractères typographiques de Walter Haettenschweiler, les nouvelles d’Annemarie Schwarzenbach ou les sketches d’Emil, il représente la culture «made in Switzerland»: intelligente, exigeante et d’une formidable proximité avec le public. Et Raphaël Brunschwig de conclure: «Sans la Mobilière, ses exigences élevées et le soutien matériel qui va avec, le plus jeune des anciens festivals de cinéma ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.»