la Mobilière

Ancrage local

Avec ses 30 collaborateurs, l’agence générale d’Uster fait partie des agences de taille moyenne du réseau de 79 agences générales de la Mobilière réparties sur près de 160 sites. Fondée en 1836, elle gère aujourd’hui environ 20000 clients. Grâce au Fonds pour les projets durables dans les régions, les agences générales peuvent compter sur un montant total d’un demi-million de francs pour soutenir chaque année des projets culturels, sociaux et écologiques dans leur région respective.

Ancrage local

Depuis 2017, Gabriela Battaglia dirige l’équipe de 30 personnes de l’agence générale de la Mobilière à Uster. L’un de ses premiers projets a été de numériser les processus au sein de son entreprise. Trois ans plus tard, l’agence générale a atteint cet objectif dans presque tous les processus visés, contribuant ainsi à réduire les émissions de CO₂ à Uster.

Faire appel aux entreprises locales

«En tant qu’entrepreneure indépendante, j’entends favoriser une culture d’entreprise saine», affirme l’agente générale. Ses collaborateurs bénéficient non seulement d’une infrastructure leur offrant des places de travail ergonomiques, de privilèges en droit du travail, tels que plages horaires flexibles et congé paternité, mais aussi de témoignages de reconnaissance et, de temps à autres, d’une petite attention. En 2019, l’équipe de Gabriela Battaglia recevait par exemple chaque mois une corbeille de fruits frais d’une exploitation agricole toute proche. En outre, chaque collaborateur, du spécialiste à l’apprenti, avait droit à une heure de massage par un physiothérapeute à l’agence. «Lors de l’achat de produits et de prestations de service, nous privilégions les entreprises locales, afin d’entretenir à long terme de précieux partenariats.» La quadragénaire estime que l’on assume une responsabilité sociale davantage par des actes que par la parole.

Un engagement multiple

Gabriela Battaglia apprécie la diversité des missions et des défis liés à sa fonction. Elle s’est ainsi engagée non seulement à numériser les processus dans son agence il y a trois ans, mais aussi à siéger au comité du Forum économique d’Uster. Dans son bureau au centre-ville, elle est toujours à l’écoute des écoles, des associations, des fédérations sportives ou des exploitations artisanales de la région. Gabriela Battaglia est convaincue que la pensée durable commence dans les petites choses du quotidien de l’entreprise.

Des idées mutualistes assorties d’une valeur ajoutée pour la région

Gabriela Battaglia poursuit aujourd’hui un projet lancé il y a seize ans avec enthousiasme par son prédécesseur, Jean-Jacques Gueissaz. Baptisé «Ferienplausch Uster», ce projet de la Mobilière  à Uster est un parangon de durabilité. Chaque année, il permet à près de 2000 enfants et adolescents de participer en été à un programme d’environ 300 activités. Pour Gabriela Battaglia, ce genre d’engagement dédié aux enfants et aux jeunes de la région donne du sens à son travail. «J’attache beaucoup d’importance à l’évolution de la future génération, explique cette mère de famille. Les jeunes d’aujourd’hui devraient bénéficier des mêmes chances que ma génération. À cet effet, il faut non seulement procéder parfois à de profonds changements, mais surtout concrétiser judicieusement des projets durables.»