Entreprises et emploi

Dans le cadre de son engagement sociétal, la Mobilière promeut depuis des années la force d’innovation des petites et moyennes entreprises.

Véritable moteur de l’économie suisse, l’innovation contribue à garantir et à créer des emplois. C’est pourquoi nous misons sur l’innovation en offrant aux PME et aux ONG une plateforme dédiée unique en son genre, le Forum Mobilière Thoune. Nous soutenons également les initiatives de moindre envergure à l’échelon local grâce à notre Fonds pour des projets durables dans les régions.

Promouvoir l’innovation au sein des PME suisses

Depuis son lancement en 2014, le Forum Mobilière Thoune est devenu une composante essentielle de l’engagement sociétal de la Mobilière. Nous y avons déjà organisé plus de 140 ateliers et accueilli quelque 2000 participants. Ces ateliers de deux jours et demi n’engendrent pas seulement de nouvelles idées, des modèles de service ou d’affaires innovants et des prototypes de produits, ils peuvent aussi impulser une nouvelle et fructueuse culture de coopération et d’innovation au sein des organisations. Afin de promouvoir davantage l’innovation en Suisse romande également, depuis 2020, nous proposons aussi ces ateliers à Lausanne, dans le nouveau quartier des arts «Plateforme 10».

S’engager localement

Notre engagement sociétal dans les régions où opèrent nos agences générales repose, entre autres, sur notre structure d’entreprise décentralisée. Nous soutenons des projets durables d’ordre culturel, social ou écologique dans toute la Suisse, simplement et directement sur place. Depuis 2015, les agences générales ont à leur disposition un fonds qui leur permet de soutenir financièrement des projets dans leur zone d’activité. Quelque 85 projets dans toute la Suisse ont déjà bénéficié du soutien de ce fonds, pour un montant total de 2,4 MCHF. Le fonds est doté de CHF 500000 par année.