Art et culture

L’art et la culture sont pour nous des sources d’inspiration. Nous en tirons des idées novatrices, dont nous nous servons pour construire un avenir durable, en suivant des approches atypiques.

La méthode Mobilière, vecteur d’innovation

Loin de faire uniquement office de sources d’inspiration, l’art et la culture jouent un rôle moteur à la Mobilière, qui fait appel à des artistes pour les questions touchant au développement durable et à l’innovation sociétale. Une philosophie résumée par la formule R + C = I, traduction de notre intime conviction que la responsabilité associée à la créativité fait naître le potentiel nécessaire à l’innovation. La cocréation et la participation représentent les autres moteurs de l’innovation. Soucieux de favoriser une pratique ciblée de l’innovation, nous adoptons une démarche volontaire, curieuse et engagée, et créons, à travers nos projets, des espaces dédiés au sein desquels nous nous penchons sur la thématique du changement permanent et identifions les opportunités qui y sont liées.

L’art à la Mobilière

Riche de plus de 1500 œuvres, la collection d’art de la Mobilière constitue la pièce maîtresse de notre engagement artistique. Entièrement numérisée, elle est désormais aussi accessible sur notre site Internet.

Série d’expositions Art et développement durable

La Mobilière réalise deux fois par an des projets d’exposition de haute tenue qui s’attachent au rapport entre l’art et le développement durable d’une part, et l’art et la société d’autre part. À travers ces projets, nous cherchons toujours à savoir de quelle façon construire un avenir positif et durable, et par quels moyens, stratégies, approches et ajustements y parvenir. Les expositions s’inscrivent dans une vaste offre destinée aux collaborateurs et aux visiteurs.

Notre prix d’encouragement: le Prix Mobilière

En 2019, le Prix Mobilière, le plus ancien prix d’encouragement attribué par une assurance suisse, a été décerné pour la vingt-quatrième fois. Doté depuis 2019 de CHF 30000, il jouit d’une haute estime dans les milieux artistiques. Il récompense de jeunes artistes dont les travaux abordent des thèmes de société, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de notre époque.

Fondation du Jubilé

Depuis sa création en 1976, la Fondation du Jubilé de la Mobilière Suisse Société Coopérative s’attache à soutenir les sciences, les arts et d’autres activités culturelles en Suisse. En 2019, sur 419 demandes, le Conseil de fondation a retenu 51 projets auxquels il a alloué des contributions de soutien pour un montant total de CHF 644000.

Fonds de donations

Avec son Fonds de donations créé au début des années 1970, la Mobilière Suisse Société Coopérative soutient des projets sociaux, culturels, économiques et d’utilité publique ainsi que des projets de formation. La dotation du fonds a été augmentée en 2019, passant de 1,5 à 2,0 MCHF.

Locarno Film Festival

En 2019, la Mobilière a été pour la troisième année consécutive partenaire principal du Locarno Film Festival. Ce partenariat inclut depuis le début les «Locarno Talks la Mobiliare» et le «Locarno Garden la Mobiliare», deux plateformes développées en cocréation avec les organisateurs et qui ont une nouvelle fois permis, l’an passé, d’enrichir l’expérience des festivaliers.