mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

Sens du partenariat et des responsabilités

Prudente, indépendante et forte de sa dotation en fonds propres, la Mobilière inscrit son action sur le long terme, tant dans le domaine de l’assurance que dans celui des placements, et fait profiter de son succès non pas des actionnaires, mais ses clients.

Organigramm

Fondée en 1826, la Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse. Depuis sa création, elle est organisée en coopérative. Cette forme juridique a, pour elle, fait ses preuves: la Mobilière, sous son organisation faîtière de coopérative, est une entreprise performante. Comme le veut son statut, elle fait profiter ses clients de ses bons résultats, sous la forme d’une participation facultative aux excédents, et non de dividendes versés à l’actionnariat.

Cette orientation et cette proximité clientèle s’expriment pleinement à travers un réseau de 79 agences générales présentes sur près de 160 sites partout en Suisse, assurant, sur place et à travers leurs canaux et plateformes numériques, un suivi clientèle personnalisé. La Mobilière entend être pour ses clients un assureur à visage humain, non seulement dans le conseil, mais aussi lors de la conclusion de contrats, pendant le suivi clientèle ou en cas de sinistre, quel que soit le canal utilisé lors du contact.

La philosophie qui sous-tend le statut de coopérative se traduit également dans la gestion de l’entreprise, inscrite dans la durée. En effet, nous ne devons pas justifier les résultats à court terme. Notre domaine d’activités est orienté vers le long terme, parce que le volume de sinistres peut varier sensiblement sur des années, voire des décennies. Pour absorber des variations de cette ampleur, mais aussi faire face aux évolutions défavorables des marchés financiers, le Groupe Mobilière doit disposer d’importants fonds propres.

Répondre à cet impératif d’autofinancement durable exige des stratégies visionnaires. Les risques pris dans les affaires d’assurance et dans les placements de capitaux sont proportionnés aux fonds propres. À noter que le Groupe Mobilière est l’un des assureurs directs suisses les mieux dotés en fonds propres. À noter qu’avec un quotient SST de 542%, le Groupe Mobilière est l’un des assureurs directs suisses les mieux dotés en fonds propres.